Demande de la création d'une Rue RENE CAUMER

A Monsieur le Maire de Calvi,

 

 

 

Monsieur le Maire,

 

Après des années d'activités génereuses et talentueuses, votre administré René Caumer, génial fondateur, organisateur et défenseur du Festival de Jazz de Calvi a quitté notre monde le quinze août 2013.

 

 

La musique lui doit une longue série d'événements surprenants et créatifs, et les musiciens lui doivent d'avoir connu votre ville, puis les calvais, puis le rève fascinant et indispensable par lequel votre région est habitée.

 

Esthète raffiné autant qu'hédoniste généreux, René voulait faire partager ce qu'il aimait et faire se rencontrer ceux qu'il aimait.

Ainsi, depuis la fin des années soixante-dix, afin aux uns de montrer les beautés de la Corse autant qu'aux autres de faire découvrir la créativité de ses lointains amis, René invitait des musiciens chez lui.

 

Au fil des années, de cette habitude d'hospitalité peu à peu devenue une institution, a un jour émergé l'idée d'un festival.

 

Dés lors, l'exploit de René n'a pas seulement résidé dans l'audace et l'imagination dont il a fait preuve tout au long de ses programmations, il a consisté aussi et surtout dans l'instauration d'un état d'esprit qui, se détournant résolument des contraintes et réflexes liés à l'argent, a permis que s'instaure entre les musiciens de tous horizons et les habitants de Calvi une relation devenue quasi-familiale.

 

 

Maintenant, après que cette action si inspirée a durant tant d'années contribué au rayonnement de votre ville, à Calvi-même mais aussi partout au monde, des centaines de musiciens et acteurs du jazz devenus calvais de coeur depuis longtemps se sentent aujourd'hui orphelins.

 

Ainsi, tous, nous souhaiterions ardemment que de la belle et humaniste épopée de René dont l'action a permis à Calvi de compter parmi les plus rayonnantes capitales du jazz, il reste une trace concrète, visible, quotidienne et éternelle.

 

C'est pourquoi, Monsieur le Maire, nous sollicitons aujourd'hui votre attention afin que soit étudiée la possibilité qu'une rue, (allée, traverse, ou avenue) de la si belle ville de Calvi porte désormais le nom de RENE CAUMER.

 

En vous exprimant notre gratitude pour la bienveillance avec laquelle vous voudrez bien considérer notre demande, les amis du festival, mélomanes ou musiciens mais tous serviteurs très dévoués de votre ville, vous prient de recevoir l'expression de notre considération très reconnaissante, très parfaite et très respectueuse.

Les musiciens et amis du Festival.


Les musiciens et amis du Festival    Contacter l'auteur de la pétition