Contre la suppression de CPGE dans l'Académie de Poitiers

Les signataires de ce texte expriment leur désaccord avec le projet de Monsieur Jacques Moret, Recteur de l’Académie de Poitiers, de supprimer :

- à la rentrée 2015 trois CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) dans l'académie de Poitiers, une classe de PCSI (Physique Chimie Sciences Industrielles) au lycée Camille Guérin de Poitiers, une classe de PCSI au lycée Jean Dautet de La Rochelle, et une classe d'Hypokhâgne (section littéraire) au lycée Camille Guérin,
- à la rentrée 2016 au moins deux classes de PC et une classe de Khâgne.

Si ce projet aboutit, il faut s'attendre à perdre sept classes de CPGE sur les trente-trois que compte actuellement l'académie, dans le cadre d'un projet qui propose d'en créer une, avec une baisse consécutive du nombre de places proposées et une assurance bien moindre de débouchés professionnels.

Les signataires pensent que ces suppressions, auront pour conséquence :
- une grave détérioration de l'offre de formation proposée dans l'académie de Poitiers,
- une baisse de l'attractivité des lycées Camille Guérin et Jean Dautet, renforçant à terme l'exode vers d'autres académies des élèves désirant faire des études en CPGE.

L'académie de Poitiers est parmi les académies de France les plus mal loties en ce qui concerne l'offre de formation en CPGE (rapport entre le nombre de classes et le nombre d'habitants). Si ce projet aboutit, l'académie de Poitiers sera l'académie la plus mal lotie du pays.

Il faut noter que le recrutement des CPGE de l'académie est majoritairement régional : les étudiants accueillis n'auraient ni l'ambition ni les moyens de préparer une grande école si ces classes n'existaient pas près de chez eux. Les classes de CPGE de l'académie sont pour moitié composées de boursiers.

Enfin, les élèves qui suivent une formation dans les CPGE réussissent dans leur immense majorité brillamment leurs études, pour la plupart dans les Grandes Ecoles, ou à l'Université où ils peuvent profiter de la formation solide et pluridisciplinaire suivie en CPGE.

Voir aussi :

cpgepoitiers.wordpress.com/