Transport scolaire au 64, chemin d’Élysée, Chambord

Contacter l'auteur de la pétition

transport scolaire mise a jour

2025-10-07 15:58:09

Le 25 septembre, nous avons reçu un message de M. Carl Gauthier nous informant d’un changement concernant le lieu d’embarquement et de débarquement de mon fils, à compter du 29 septembre 2025. Cependant, cette première journée a tourné au véritable casse-tête — encore une fois, une situation problématique avec le transport scolaire. Je vous explique, mais avant tout, je vous invite à lire le message de M. Gauthier.

Bonjour ,
 
Le service du transport vous a contacté en début d’année scolaire pour vous offrir un point de rencontre au 15 rue Tremblay.  Cette façon de faire découle du fait que le chemin de l’Élysée ne répond pas aux normes de route carrossable, tel qu’indiqué dans la politique relative au transport scolaire.  De plus, de nombreuses problématiques ont été rencontrées par le passé sur ce chemin.
 
Depuis, nous avons effectué d’autres vérifications auprès de la municipalité de Chambord. À la lumière des informations obtenues, nous maintenons notre décision concernant le chemin de l’Élysée.
 
Cependant, nous avons modifié les parcours qui circulent sur la rue Tremblay.  Ces modifications nous permettent désormais de vous offrir un nouveau point de rencontre au 39, rue Tremblay.
 
Voici les nouvelles heures de transport :
 
Matin : 7 h 30
Arrivée midi : 11 h 19
Départ midi : 12 h 25
Soir : 15 h 15
 
Ce nouveau point de rencontre sera effectif à compter de lundi le 29 septembre.
 
Veuillez agréer, Mme Cloutier, nos salutations.
 
 
Carl Gauthier
Directeur ressources matérielles et transport scolaire
418 276-2012 #4055
 
 

Et maintenant, voici pourquoi la journée du 29 septembre 2025 a été un véritable dilemme :

Le matin, tout s’est bien déroulé. Mon fils s’est rendu au 39 comme prévu à 7 h 25 et a pris l’autobus sans problème. À l’heure du dîner, il a également été déposé au même endroit, comme convenu. Jusqu’ici, tout allait bien.

Mais à 12 h 15, lorsqu’il est retourné au 39 pour reprendre l’autobus, celui-ci n’est jamais passé. Mon fils a attendu jusqu’à 13 h 15 avant de revenir à pied à la maison.

Je vous avoue que, durant ce temps, j’ai reçu un appel m’informant que mon fils était absent de l’école… Vous pouvez imaginer tous les scénarios qui m’ont traversé l’esprit! Heureusement, il est arrivé à la maison une à deux minutes après l’appel.

J’ai réalisé que si j’avais quitté la maison, croyant qu’il était à l’école, il serait arrivé devant une porte verrouillée, sans personne pour l’accueillir.

Je n’ai pas besoin de vous dire à quel point j’étais en colère. J’ai immédiatement contacté le service de transport scolaire par courriel pour exiger des explications et des preuves. Voici le message que je leur ai envoyé, ainsi que leur réponse.

 

Bonjour,
Nous avons reconduit mon fils  au 39, rue Tremblay à 12 h 15 pour qu’il prenne l’autobus 12h25, mais celui-ci n’est jamais passé. Mon fils a attendu jusqu’à 13 h 20 avant de revenir à pied. Je le croyais à l’école !
Par chance, quelqu’un était à la maison pour l’accueillir. Sinon, il aurait passé tout l’après-midi dehors. Ce n’est pas sécuritaire ni acceptable.
Heureusement que le résident du 39, rue Tremblay a eu la gentillesse d’aviser mon fils de rentrer, sans quoi je n’aurais jamais su que l’autobus n’était pas passé.
Je veux savoir ce qui s’est passé et surtout si ce genre de situation risque de se reproduire, car il est hors de question que mon enfant soit laissé sans surveillance de cette façon.
 
Et voici la réponse de Mr Gauthier 
 
Bonjour,
 
Nous sommes désolés de la situation vécue par votre jeune hier midi. Il s'agit d'un évènement regrettable et nous comprenons les inconvénients que cela a pu occasionner.
 
Un courriel avait été acheminé au transporteur jeudi le 25 septembre pour l'aviser des modifications touchant le transport du matin et du soir ainsi que celui du midi prenant effet dès le 29 septembre. Hors, après vérification, le message n'a pas été fait au conducteur pour ce qui est du midi.
 
Soyez assurée que nous avons communiqué directement avec le transporteur pour éviter que la situation ne se reproduise.
 
Merci de votre compréhension.
 
Bonne journée.
 
Alors vous voyez ....Une fois de plus et une raison de plus pour se battre jusqu'au bout!!!

Stéphanie (Une mère qui lâchera pas)

Message reçu en fin de journée du transport scolaire ... Maintenant c'est la municipalité ...

2025-09-17 23:00:44

En fin d’après-midi, nous avons reçu une communication du service de transport scolaire. Dans ce message, il est indiqué qu’ils doivent obtenir un retour de la municipalité de Chambord afin de confirmer si le chemin est jugé sécuritaire et carrossable. Vous trouverez ci-dessous le message reçu.

Bonjour Mme ,
Le Service du transport scolaire poursuit l’analyse de votre dossier. Des vérifications sont notamment effectuées auprès de la municipalité afin de confirmer que le chemin d’Élysée répond aux critères d’une route sécuritaire et carrossable (voir l’annexe 2 de la politique ci-jointe). Des échanges ont eu lieu au cours des derniers jours, et nous pouvons donc être confiants qu’une réponse vous sera communiquée sous peu.
De mon côté, je demeure en attente de la décision du Service du transport scolaire avant de pouvoir traiter votre plainte.
Cordialement,
Anne-Sophie Potvin, avocate


Centre administratif de Dolbeau-Mistassini
Service du secrétariat général et des communications
1950 boul. Sacré-Coeur, Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 2R3
418 276-2012 poste 4051
potvinann@csspb.gouv.qc.ca




 



Stéphanie (Une mère qui lâchera pas)

Le service de garde sur l'heure du diner ???

2025-09-17 14:34:05

Certaines personnes m’ont demandé pourquoi nous ne l’inscrivons pas au service de garde durant l’heure du dîner afin d’éviter les allers-retours (4). La demande a été faite dès le début de l’année, mais le service de garde est complet et nous sommes actuellement sur liste d’attente.


Stéphanie (Une mère qui lâchera pas)



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.



Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...