STOP à la taxe-vignette spéciale sur les déchets verts de la Commune de Bourg-en-Lavaux

Contacter l'auteur de la pétition

Dernier délai 21 mai 2024 pour signer la pétition « Stop à la taxe-vignette sur les déchets verts » ! Près de 800 citoyens ont un avis différent de notre Municipal !

2024-05-14 06:30:29

Chères et Chers Signataires,

Vous êtes environ 800 citoyens à avoir exprimé votre avis sur cette nouvelle taxe-vignette via notre pétition ! Nous vous remercions de votre soutien à notre démarche.

Dans le journal Le Courrier du 8 mai dernier (lien ci-dessus), nous avons eu l'occasion d'émettre notre point de vue – et le vôtre - à notre Municipal, M.Raymond Bech. Ce dernier reconnaît même que grâce au revenus de ces nouvelles taxes de 75'000 Chf combiné avec la taxe à l’individu (60'000 Chf – ce qu’il n’a pas mentionné) les comptes de traitement des déchets sont bénéficiaires et que ces excédents seront provisionné pour financer l’ensemble de la gestion des déchets ! Ceci n’était clairement pas le but de la motion initiale.

L’équité de la taxe - que nous proposons - ne fonctionne qu’aux dépens des citoyens-jardiniers, et en catimini.  Notre action fait largement sens, non seulement sur le plan financier. D'ailleurs le seul aspect sur lequel notre Municipal semble sensible.

En complément à l’article, il faut souligner le rôle très important que les jardiniers-citoyens amateurs jouent dans le maintien des surfaces vertes dans la Commune.

Ajoutons le fait que 800'000 (sur 810'000) vaudois connaissent une taxe unique et solidaire sur les déchets ce qui est un signe que quasi l’ensemble des Communes souhaitent éviter l'aspect clivant et injuste d'une application complexe, peu rationnelle et sans valeur ajoutée sur l'environnement.

Vos nombreux commentaires sur les raisons de votre engagement lors de la signature renforcent encore notre argumentaire. Sans compter les absurdités que vous relevez lors du ramassage et des refus de collecter des déchets verts à la déchetterie lors de vos déplacements en voiture. On vous demande même de repasser si la quantité dépassent les 80l .... CO2 en prime !

NOUS AVONS ENCORE BESOIN DE VOUS ! Faites suivre ce courriel à vos voisins, connaissances et faites signer également vos conjoints et enfants de plus de 16 ans. Le dernier délai de collecte des signatures est le 21 mai 2024, après quoi nous remettrons officiellement cette pétition aux autorités.

Nous tiendrons bien évidemment au courant des suites données à notre démarche.

Le_Courrier_-_Taxe-vignette_-_20240508_-_Photo1.JPG

Lancée par les familles Addor, Crosa, Pastore, Sjoeblom, Vionnet.

STOP à la taxe-vignette / Merci. Déjà 100 signatures ! Vous pouvez nous aidez en faisant suivre ce message à vos connaissances de Bourg-en-Lavaux

2024-04-13 13:13:14

FB_Banner_-_Couverture.jpg

Bonjour,

Certains d’entre vous le savent déjà, nous sommes un groupe de citoyens opposés à la nouvelle taxe-vignette sur les containers de déchets de jardin. Nous organisons une pétition dans ce sens, que vous pouvez lire et signer le cas échéants sur

Si vous souhaitez échanger davantage avec nous, vous pouvez nous écrire à ComiteStoptaxedechetsverts-bel@bluewin.ch.

Vous pouvez également diffuser la pétition sur vos réseaux sociaux et auprès de vos contacts résidant à Bourg-en-Lavaux.

Les habitants mineur-e-s ou d’origine étrangère peuvent signer !   Un tout-ménage sera distribué comportant un espace de signatures. D’avance, veuillez nous excuser si vous recevez cette pétition de plusieurs manières !

Amicalement - Le Comité

Lancée par les familles Addor, Crosa, Pastore, Sjoeblom, Vionnet.