Interdiction marrainage et parrainage

Nous, citoyens sénégalais,

-          Fortement attachés aux principes de la bonne gouvernance et de l’état de droit clairement affirmés dans le Préambule de la Constitution de la République du Sénégal ;

-          Convaincus de l’urgence à atteindre les Objectifs du Millénaire  pour le Développement fixés dans les piliers de notre politique nationale (la Stratégie de Croissance Accélérée, le Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté I et II et le Plan Sénégal Emergent);

-          Convaincus de la nécessité de libérer les institutions et les autorités administratives de l’Etat du Sénégal de la forte pression sociale inutile ou injustifiée ;

-          Résolument déterminés à prévenir et lutter contre la corruption ;

-          Engagés sans réserves pour l’avènement d’une nouvelle citoyenneté au profit des générations futures ;

dénonçons et bannissons toutes sollicitations matérielles (financières ou apparentées) et symbolique (patronage, parrainage, marrainage, etc.) adressées aux institutions politiques et aux autorités administratives du Sénégal (Président de la République, Ministres, Représentants du peuple, P.D.G., P.C.A., D.G., Chefs de services, etc.), à des évènements à caractères ludiques (combats de lutte, soirées dansantes, etc.) dont la réalisation favorise le gaspillage ou des dépenses de deniers publics ou l’usage de biens publics, ou ne favorisant en aucune manière une gestion saine et impersonnelle des biens communs ainsi que l’accès aux Objectifs du Millénaire pour le Développement ou la cohésion nationale.

C’est pourquoi, nous interpellons les parlementaires et les plus hautes autorités de notre pays à prendre des mesures vigoureuses (y compris sous forme de lois et de règlements appropriés) contre de telles pratiques qu’il convient de combattre sans compromis pour l’émergence  d’un Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Ces agissements d’un autre âge favorisent le détournement des deniers publics à des fins souvent électoralistes d’une part, et empêchent nos dirigeants de se concentrer sur les lourdes missions qui leur sont confiées d’autre part ; sans compter au final la perpétuation, au plus profond de notre société, du clientélisme et de la désacralisation des fonctions représentatives, administratives et gouvernementales de l’Etat.