Tous contre la futur décharge de phosphogypse à Sebkhet El Malah.

 

http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/399821_258137534262079_241674442575055_589560_52228845_n.jpg

Pétition contre le stockage à Sebkhet El Malah-Lemkahcherma de phosphogypse produit par les usines du groupe chimique tunisien de Gabès.


Mesdames, Messieurs,

Le groupe chimique tunisien (GCT) se prépare à lancer la dernière phase de son projet de stockage à terre de phosphogypse produit par ses usines à Gabès. Sebkhet El Malah-Lemkhacherma (20 Km de la ville de Gabès) a été choisie comme cible final de ce projet. Le recours au stockage à terre de phosphogypse ne représente pas la solution idéale aux problèmes environnementaux et sanitaires causés par ces déchets, mais plutôt un élargissement de leur zone d'impact. En effet, ces déchets industriels sont trop riches en fluor, métaux lourds (cadmium, arsenic, plomb, mercure, cobalt, strontium, baryium, zirconium, titane, zinc, chrome, manganèse, cuivre, vanadium, nickel,...) et en éléments radioactifs (uranium 234, uranium 235, uranium 238, radium 226, plomb 210, polonium 210, thorium 230, thorium 232, protactinium 231, actinium 227, radium 228, thorium 228,...). Plusieurs études ont montré que ces déchets, une fois stockés à terre, peuvent relarguer des éléments traces métalliques et des radio-éléments dans les eaux, les sols et l' atmosphère. Par conséquent, le projet de mise en terril de phosphogypse à Sebkhet El Malah-Lemkhacherma constitue un nouveau risque environnementale et sanitaire pour les habitants, en particulier d'Ouedhref , Metouia, El Hamma et Chenchou, qui n'ont pas été exposés avant aux déchets de cette industrie phosphatière.

 

En conséquence nous demandons d' :

- annuler ce projet de stockage à terre de phosphogypse à Sebkhet El Malah Lemkhacherma;

- étudier les autres solutions afin de résoudre définitivement le problème de la pollution marine à Gabès, comme sa valorisation ou son retour à la mine, solutions actuellement écartées par le GCT.

 

Cette pétition est initiée par  S.O.S Environnement Gabès, une organisation non gouvernementale (ONG) créée par des militants bénévoles et apolitiques soucieux de la dégradation de  l'environnement et son impact sur la santé publique à Gabès.

 

La pétition sera remise au Président de la République Tunisienne, Monsieur Moncef Marzougui, dès que nous atteindrons 200 000 signatures.


Merci de signer et faire circuler cette pétition.

 

Cordialement,

 

S.O.S Environnement Gabès.


Facebook: http://www.facebook.com/sos.environnement.gabes

Email: sos.env.gabes@gmail.com

 


S.O.S Environnement Gabès    Contacter l'auteur de la pétition