Structure d'Alerte éthique en Tunisie

A l'attention de M. Le Président Moncef MARZOUKI, M. le Premier Ministre Hamadi JEBALI

Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre,

L’origine de la démocratie réside dans la volonté des citoyens de maîtriser leur destin en déléguant le pouvoir à ceux qui en sont le plus capable, mais aussi le plus digne.

La tradition démocratique est la meilleure forme de gouvernement car elle permet de choisir ceux qui, par leur éloquence, leur vision de l’avenir et les solutions qu’ils apportent aux problèmes de société, assurent que les meilleurs choix sont faits dans l’intérêt collectif.

La corruption, ayant été abordée depuis le 14 janvier, il est temps, que vous vous prononciez fermement pour y mettre fin.

La corruption révèle d’abord le manque d’éthique. Les Américains ont voté en 2002 la loi Sarbanes-Oxley qui permet un contrôle des dirigeants des grandes entreprises au moyen de l’Alerte éthique, encore appelée « « Whistleblowing » aux États-unis.

Cette structure d’alerte se met en place progressivement dans les grandes entreprises au niveau planétaire et permet aux employés confrontés à des comportements illégaux d’alerter la Justice, d’une façon anonyme, avant que les malversations ne détruisent leur outil de travail. La Tunisie ne devrait pas demeurer en reste.

L’Alerte éthique est exactement le contraire de la délation car elle permet à l’employé, au subalterne, de contrôler le dirigeant d’une entreprise avant qu’il ne la détruise par ses agissements illégaux.

Dans le domaine de la corruption des élus la tolérance zéro doit s’appliquer.

La corruption est engendrée par le manque de morale des dirigeants, le mauvais fonctionnement des institutions, et est favorisée par les personnalités psychopathes dont le syndrome est le suivant: « dérangement mental caractérisé par une personnalité antisociale aiguë, et par une insensibilité à la souffrance du prochain ».

En effet, certains psychopathes ont la capacité de s’intégrer normalement au sein d’une entreprise, puis d’arriver tout en haut de la hiérarchie, de prendre le pouvoir, pour ensuite détruire cette entreprise comme cela a été le cas avec Enron.

Pour l’évolution et le bon fonctionnement de notre Pays, il est important de déceler la psychopathie chez les hommes de pouvoir, qu’ils soient dirigeants d’entreprises, ou dirigeants politiques, car les principales caractéristiques de ces personnalités sont fondamentalement négatives : manque de scrupule, manipulation, mensonge, malhonnêteté…

Et la meilleure façon de les neutraliser est de les dénoncer avant qu’il ne soit trop tard.

J'espère, Monsieur le Président, Monsieur le premier Ministre, que vous saurez saisir l’importance de ce courrier en lançant une étude sur ce thème.

J'espère que vous serez à l’origine de la création d’une structure composée d’éléments incorruptibles et qui n’hésiteront pas à demander des comptes directement aux dirigeants d'entreprises et aux plus prestigieux des élus s’il le faut.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma plus haute considération.