Droit au travail des parents : donnez-nous des places d'accueil pour nos enfants !

Commentaires

#2

Par solidarité avec les parents et à notre secteur indépendant malmené par cette réforme

Christine Gasia (Falmignoul , 2021-10-21)

#6

Je signe parce que c’est galère de trouver une place d accueil pour nos enfants ! Il faut ouvrir + de milieux d accueil !!

Céline Roland (Daussoulx , 2021-10-21)

#7

Je suis accueillante et contre le projet Milac et suis effarée de voir le manque de place pour les enfants.

Isabelle Hoquez (5310 Eghezee , 2021-10-21)

#10

Les parents ont droit d'avoir le choix et de passer une grossesse paisible sans angoisser de ne pas pouvoir reprendre le travail après a cause du manque de place!!! Urgent !!!

Kelly Doutreloux (Malmedy, 2021-10-21)

#11

Je suis accueillante d'enfants et la situation de l'accueil de la petite enfance est de plus en plus catastrophique.
Je suis désespérée de voir mes collègues arrêter leur activité. Mais également de voir que des parents doivent choisir entre garder leur emploi ou devoir rester auprès de leur enfant faute de place !!!

Frédérique Péters (Tohogne, 2021-10-21)

#12

Nous devrions avoir le droit de choisir un milieu d’accueil en fonction de nos valeurs et non en fonction du « ouf une place se libère ! ».
Nous devrions avoir le droit de reprendre le travail afin de pouvoir nourrir bebe, payer la maison et toutes ses charges pour le bien être de notre petit.
Nous ne devrions jamais au grand jamais arriver à prendre des décisions telles que « je confie mon enfant à qqun d’inconnu dont le professionnalisme n’est pas reconnu mais qui est la seule personne disponible pour que je puisse subvenir aux besoins de mon enfant »

Jessica Collin (Mettet, 2021-10-21)

#14

Parce que je n'ai pas de place en crèche pour mon fils qui va naître en janvier 22. Je vais devoir diminuer mon temps de travail et donc mon salaire, même combat pour mon mari. C'est une honte !

Laurie Chojnowski (Lasne, 2021-10-21)

#15

Je signe parce que je galère pour trouver une place pour mon fils de 3 mois dans un Rayon de km acceptable autour de chez moi!!!

Zoe Proefski (Walhain, 2021-10-21)

#23

Il est temps de changer les choses. Le secteur est à l'agonie et les parents sont désespérés.

Séverine Finet (Sambreville , 2021-10-21)

#26

Je suis Acceuillante d’enfants et plus de places avant septembre 2023… nous sommes plus que 9 accueillantes dans notre service au lieu de 25!!! Beaucoup de coup de files de parents qui cherche une place et qui ne trouvent aucune solution

Mélissa Masy (Villers poterie , 2021-10-21)

#28

Je suis accueillante et contre cette réforme qui met dans l’embarras aussi les professionnelles de la petite enfance.

Laeti Gab Joly (Charleroi , 2021-10-21)

#29

J’ai accouché en octobre et je n’ai toujours pas trouvé de milieu d’accueil.

Clémentine Schepens (Namur , 2021-10-21)

#31

Je suis enceinte de jumeaux impossible de trouvé place pour les futures bébés et je ne sais pas comment cava allez lors de ma reprise car au boulot on attends mon retour avec impatience

Gaelle Molle (Mettet, 2021-10-21)

#35

Je n ai pas de place pour mon enfant et je dois reprendre le travail

Mélissa Baijot (Eghezee, 2021-10-21)

#38

Je suis accueillante indépendante d'enfants. Pratiquement tous les jours je vois sur les réseaux sociaux ou je reçois des demandes de parents dans la détresse car ils ne trouvent pas de milieu d'accueil autorisés par L'One pour y déposer leur enfant afin de pouvoir aller travailler sereinement.

Farasyn Patricia (Dinant , 2021-10-21)

#39

Je rejoins l'avis de nombreux parents qui galèrent pour trouver un accueil pour leur petit bout. Il y a de moins en moins d'accueillantes et les listes d'attente sont longues! Comment faire quand il faut reprendre le travail et qu'il n'y a pas de famille pour aider???

Nadine Claessens (Wanze, 2021-10-21)

#41

Manque criant de places dans les crèches namuroises et pression sur les accueillantes

Sophie Vanderus (Jambes, 2021-10-21)

#42

Je suis accueillante et toutes les semaines, je dois refuser des familles en recherche d'une place d'accueil urgente ou pour dans plusieurs mois. Souvent elles ont déjà contactés des collègues et sont toujours démunis! Comment peut-on les laisser ainsi ?! Dans la crainte, dans le non-choix, dans les difficultés financières parce qu'elles doivent apllier elles-mêmes au manque de place!!

Mimie Tournesol Desom (Longlier, 2021-10-21)

#45

Je suis accueillante d'enfants.
J'ai été indépendante et je suis passée salariée.
J'aime ce métier mais si peu de salaire pour autant d'heures et de motivation.. C'est déprimant..

Le stresse de tomber malade ou autres car aucune collègue à de la place
.. Et le stresse d'avoir des coups de fils de futur parents que je suis obligé de refuser car pas de place..

Florence Michel (Waimes, 2021-10-21)

#46

Je suis inscrite depuis mes trois mois de grossesse et toujours aucune place. Source de stress quant à la reprise du travail dans un peu plus de deux mois

Mégan Debens (Namur , 2021-10-21)

#47

Je suis co accueillante indépendante et j aimerais pouvoir travailler dans des conditions acceptables

Ophélie Dosimont (Yvoir, 2021-10-21)

#53

Je signe parce que nous sommes à la recherche d' une place, pour notre petit garçon, pour mai 2022 et tout est surchargé ! Cela fait déjà 3 mois que nous de marchons sans cesse et encaissons les "PAS DE PLACE"
On nous répond sans cesse : pas de places disponibles avant janvier 2023! MAIS QU'ALLONS NOUS FAIRE ?!

Céline Dolhet-Bataille (Malonne , 2021-10-21)

#54

Je suis Doula et c’est toutes les semaines que je me retrouve avec des parents totalement désemparés parce qu’ils ne savent plus comment faire.

Marie Libion (Le Roeulx, 2021-10-21)

#55

Ma fille ne trouve pas de place pour son petit garçon

Marie Generet (Malonne , 2021-10-21)

#62

Une honte !

Martine Bouché (Lasne, 2021-10-21)

#65

Maman célibataire de jumelles , ce fut l’enfer pour trouver une place… j’ai fini par trouver mais après beaucoup, beaucoup , de démarches et de stress!! Je suis retournée travailler sans solution.
C’était au jour le jour, financièrement c’était compliqué et psychologiquement aussi. Ne jamais savoir comment allait se passer le lendemain .
Alors je soutien tous ces parents qui désespèrent de trouver une place !!

Virginie Van Styvendael (Marbais, 2021-10-21)

#69

Ayant moi même vécu le calvaire de trouver une crèche, je ne souhaite à personne de vivre le stress de se retrouver sans solution de garde pour son bébé.

Nadège Giaux (Wépion , 2021-10-21)

#70

Je suis en galère financière pour placer mon fils en crèche

Valentin Denis (Villers-la-Ville, 2021-10-21)

#76

Je me retrouve sans milieu d’accueil pour notre fils alors que les inscriptions ont été faites partout des le début. Je me retrouve à devoir reprendre le boulot en janvier sans lieu de garde , ou suspendre mon travail et perdre plus de la moitié de mon salaire tout en continuant à avoir les charges à côté.

Anais Sylos (Floreffe , 2021-10-21)

#79

Devoir choisir entre travailler pour gagner honnêtement son argent pour payer ses factures ou fonder une famille!
C est complètement scandaleux!
En tant que parents, nous devrions pouvoir choisir le milieu de accueil qui accompagnera notre bout de choux plusieurs mois de sa vie et malheureusement face à la réalité, des parents sont contraints soit d avoir recours à des solutions non déclarées soit à devoir revoir leurs temps de travail qui a pour conséquence de devoir aussi revoir le budget de la famille. Et avec l arrivée d un bébé, ce n est franchement pas le moment.

Cindy Collard (Belgrade, 2021-10-21)

#83

Je suis maman d une petite fille de 2 mois.
Impossible de trouver une place...

Julie De Wolf (Gembloux, 2021-10-21)

#87

Car on ne peut inscrire son enfant dans plusieurs endroits normalement mais c’est tellement galère que tout le monde le fait, que pleins de difficultés sont mis à ceux qui se lancent en tant qu’accueillants autonome, que ceux qui travaillent en crèche sont payés au lance-pierre, que rien n’est fait pour valoriser ce métier donc il y a de moins en moins de personnel et/ou d’infrastructures, qu’il faut attendre 3 mois pour commencer les inscriptions mais qu’il n’y a pas de place avance que l’enfant ai 1an passé, et que là on cherche toujours actuellement alors que bébé est né mi-Juin 2021.

Hanssens Manuela (Beauvechain , 2021-10-21)

#89

J'ai recommencé à travailler sans avoir de solution de garde malgré mes quinzaines inscriptions effectuées dans différents milieux communaux ou privés , crèches ou accueillantes y compris via l'ISBW... J'ai respecté toutes les étapes de confirmation (à 7 mois, à la naissance, ensuite tous les x pour être sûre de rester sur liste d'attente...) pour au final n'avoir rien... Être relayée constamment en second plan jusque pcq nous n'avons plus d'accuillante sur notre territoire. Et du coup, perdre la priorité dans n'importe quelle liste d'une autre commune. Etre obligée de se tourner vers le privé (sans trop avoir les moyens), faire appel aux grands-parents (qui travaillent toujours ou qui vivent à l'étranger ou tt simplement ne sont pas en mesure d'assurer ce MÉTIER) et de les loger sur place dans notre canapé le temps de trouver une solution...tout en se voyant reculer dans les listes d'attente pour arriver jusqu'en 2023... Il est plus que temps de nous offrir des infrastructures pour pouvoir recommencer à travailler sereinement et permettre à nos enfants de s'épanouir dans de bonnes conditions. Toutes ces démarches prennent un temps fou (c'est un emploi en plus à gérer) !! Et prennent beaucoup de place dans nos vies. A quand la centralisation de nos demandes pour avoir une répartition plus juste et répondant à nos besoins ? Ceci permettrait déjà d'avoir un réel aperçu des demandes de chaque parent, tout en leur évitant
les multiples démarches d'inscription et diminuerait les listes d'attente. Allez, on y croit !

Anicée Hicter (TOURINNES-ST-LAMBERT, 2021-10-21)

#91

Je signe pcq je suis solidaire aux parents en colère !!!

Francis Buys (Woluwe St Lambert , 2021-10-22)

#92

Je signe parce que je suis solidaire à tous les parents d'enfants en âge d'aller en crèche et également pour les accueillant.es d'enfants. Le Droit au travail est un dû pour TOUS ET TOUTES.

Nancy Leroy (Haillot , 2021-10-22)

#104

Je signe parce que c'est une évidence de soutenir ce projet !

Claire Ulens (Namur, 2021-10-22)

#106

Je signe parce qu'il est impensable de réserver une place en crèche avant même de tomber enceinte. Pour mes filles j'ai du réserver ma crèche à 3 mois de grossesse sans savoir ce qu'il allait se passer par la suite!
Le choix d'une crèche doit rester aux parents. Non à une crèche formatée. Oui à la sécurité, à oui pour une crèche englobante et humaine, oui pour du personnel qualifié.
C'est la première école de hie des enfants (avec le domicile) mais souvent toutes les 1eres fois se font en crèche !!!!
Merci à nos nounous nanie et cath qui restent égales à elles-mêmes malgré les difficultés quotidiennes.

Salomé Muller (Berloz, 2021-10-22)

#109

J'ai dû accepter une place dans une crèche sans l'avoir visitée et qui n'est pas dans le périmètre que j'avais demandé car pas de place ailleurs. C'est désolant, ça va faire de très longues pour mon bébé, pour ma fille qui vient de rentrer à l'école et pour moi également. Dommage!

Julie Gueudré (Flawinne, 2021-10-22)

#116

Il fait plus de place en accueil pour nos enfants

Alisson Hericks (Andenne , 2021-10-22)

#119

Je suis parent et la galère pour mettre mon fils à garder, je suis finalement chez une personne non conventionnée pour pouvoir travailler mais au final, on n’arrive plus à payer nos factures

Lauranne Haquenne (Andenne, 2021-10-22)

#120

Je suis indépendante et mon compagnon chauffeur en international, inscription à 3 mois de grossesse et toujours sur liste d’attente ! Comment fait on quand nous n’avons personne de la famille ou que la seul possible travaille pour sonefa donc liste d’attente également alors que je suis sa Soeur !

Mélanie Wawryk (Namur , 2021-10-22)

#121

Je n'ai pas pu inscrire mon enfant à l'école du village alors que je m'y suis prise 1 AN ET DEMI à l'avance!!! Parce que j'ai galéré pour trouver une accueillante/crèche pendant ma grossesse, j'ai été refusée dans 14 endroits différents !!!

Nathalie Boni (Perwez , 2021-10-22)

#122

Prcq j'étais accueillante et à cause de toutes ces conneries de l´one et le reste j´ai décidé d´arrêter car faire 60h semaines pour même pas 1500euros par mois ... 7ans ça m´a suffit 😡

Comps Maïté (Vedrin, 2021-10-22)

#125

On ne devrait pas avoir autant de difficultées a pouvoir trouver un moyen de garde pour nos Enfants ! 10 MOIS pour que l'on puisse avoir une réponse positive pour notre fille ! On a du s'inscrire partout ( privé + Public ) ! Que des Refus ou des Places a des prix Exorbitants !

De hulster Anais (Floreffe, 2021-10-23)

#127

En tant qu'ancienne directrice de crèche qu'on a obligée à fermer son milieu d'accueil sur base de raisons plus que loufoques ! Les projets privés étaient du tout bonus pour l'One qui ne devait pas les financer. Ils ont pourtant décidé d'en fermer plus d'une ou de décourager ces projets pourtant plus que courageux !

Francoise Doumont (Moustier sur sambre, 2021-10-23)

#128

Je suis concernée et je trouve ça honteux de devoir choisir entre continuer à travailler et garder mon futur enfant. Mes beaux-parents habitent en Italie et je n'ai plus que maman qui a 81 ans et n'est donc plus en état de garder un bébé. Est-ce que la motivation du gouvernement est de revenir en arrière et obliger les femmes à faire le choix d'être mère ou de travailler? Je n'ai pas eu ce problème quand ma fille est née il y a 13 ans...ses grands parents ont pu nous aider. J'espère que les choses changeront...

Danièle Doumont (Le.roux, 2021-10-23)

#134

Car c'est inadmissible !!

Lydie POELS-ANDRES (Braine L'Alleud, 2021-10-23)

#138

je signe parce que nous grands parents nous sommes contraints de garder nos petits enfants car il n y a pas d'accueil pour la petite enfance pour permettre a nos filles de se rendre au boulot, car de nos jours 2 salaires ne suffisent même plus à faire le choix de garder ses enfants soi mêmes! étant grand mère toujours active a l emploi a mi temps, mes 2 filles me sollicitent et je suis plus que éreintée!!!

Chantal COLLETTE (Marcinelle, 2021-10-24)

#141

Parce que je suis accueillante indépendante et que part ce fait je suis au cœur du problème!

Cornet Marie (Liège , 2021-10-24)

#144

Je suis maman en 2021

Bouchez Margaux (Gouy-lez-pieton, 2021-10-24)

#147

J ai été dans le cas.
On finira pas arrêter de bosser pour garder nos enfants.
Quelle honte de voir les prix si élevés en crèche!

Baeyens Marie (Genappe, 2021-10-25)

#148

Lorsque ma fille avait quelques mois et que j'ai appelé le service d'inscription de la ville de Wavre en expliquant que j avais des entretiens d'embauche et qu'il me fallait une place pour travailler ils m'ont dit de refuser le poste et de demander un revenu au cpas puisque je n'avait pas droit au chômage . Je trouve scandaleux d'inciter les gens à dépendre du cpas au lieu de travailler car il n y a aucune place d'accueil!

Adeline Delcourt (Wavre, 2021-10-25)

#150

Nous voulons un second enfant mais quand je vois le chemin à faire , le nombre de touffes de cheveux a tirer à chaque refus de crèche etc.. nous ne pouvons pas nous le permettre.. nous travaillons tous les 2 dans la vente et c est une vraie galère tant à la place qu aux horaires.

Charlotte Emeleer (Lesve, 2021-10-25)

#153

je soutiens toutes ces familles dans l attente et le stress....

Églantine El Mouakkit-Moity (villers la ville, 2021-10-26)

#157

Avec mon horaire de travail déjà difficile, je galère pour assurer la garde de mon enfant depuis plus de 10 mois. Pas de place dans les structures, pas de famille pouvant m'aider, faire appel aux nounous me reviennent cher et je ne peux pas non plus laisser le boulot. Tous les jours je dois passer sur les sites pour trouver des gens pas forcément expérimentés qui peuvent aide, mais quelle galère et prise de risque sachant que rarement les mêmes personnes sont disponibles tout le temps... vraiment quel désespoir

Chloe Delors (Namur, 2021-12-05)

#158

Suite à un déménagement pour nous rapprocher de nos travails respectifs, mon mari et moi nous nous retrouvons sans possibilité de garde pour notre fils d'un an. Des solution d'urgence et de secours devraient être mises en place pour les parents retrouvant du travail ou dans le cadre d'un déménagement.

Amandine Magis (Mélin, 2022-01-16)

#160

Je n'est pas de place pour mon enfant de 6 mois déjà et qui n'aura que la place chez une nounou en septembre 2023

Filipa Pereira da Silva (Thuin, 2023-02-01)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...