Sauvons le Parc équestre de Blainville

PÉTITION À : la Ville de Blainville.

Nous, soussignés, résidents de la province du Québec et résidents des autres provinces du Canada, autant citoyens de la Ville de Blainville que citoyens résidant dans une autre municipalité, utilisateurs compétiteurs, utilisateurs spectateurs et tout autre type d'utilisateur et même non-utilisateurs du Parc Équestre de Blainville situé au 1025 Chemin du Plan Bouchard, Blainville, QC J7C 3B9;

désirons porter à l'attention: de la Ville de Blainville, du maire de la Ville de Blainville et des conseillers municipaux de la Ville de Blainville;

que: la décision qui a été prise par la Ville de mettre «fin aux compétitions équestres sur son territoire et de convertir les installations du Parc en des terrains réservés pour le soccer et le football» viendra abolir un des plus beaux joyaux des terrains équestres canadiens de renommée internationale, qui accueille d'année en année de multiples compétitions équestres autant de niveau régional que national;

que: cette décision aura un effet négatif indéniable et important sur les retombées économiques de la Ville et des environs;

que: cette décision impactera de façon significative la santé des sports équestres en particulier de la région des Laurentides mais de tout l'ensemble des régions du Québec;

que: cette décision viendra voler un cachet à la Ville de Blainville, une touche particulière empreinte d'histoire qui permettait à la Ville de rayonner dans la province et le pays;

que: cette décision aurait dû être présentée autant à la Fédération équestre du Québec, qu'aux instances gouvernementales concernées, qu'à la communauté équestre du Québec dans son ensemble et qu'il aurait été souhaitable que cette décision ne soit entérinée sur la base d'un sondage dont la taille de l'échantillon ne pourrait vraisemblablement être tenue comme le reflet de la population de la Ville de Blainville ou de la communauté équestre du Québec;

que: cette décision vient priver de multiples adeptes de sports équestres, cavaliers, compétiteurs, jeunes et moins jeunes dans l'utilisation d'un terrain afin de pratiquer et de promouvoir le sport, soient les sports équestres en généraux, et de permettre la pratique de saines habitudes de vie;

À CES CAUSES, les pétitionnaires prient: la Ville de Blainville, Monsieur le maire de la Ville de Blainville et les conseillers municipaux de la Ville de Blainville;

de: bien vouloir revenir sur cette décision, de réévaluer les impacts et ce à tous les niveaux, que cette décision aura autant sur l'économie locale de la Ville et de ses marchands ainsi que ceux des villes avoisinantes, que sur la communauté équestre du Québec et de la santé des sports équestres au Québec; et ce afin de prendre le temps de revoir toutes les possibilités qui peuvent exister pour sauver la vocation initiale du Parc équestre de Blainville, en faisant appel à la Fédération équestre du Québec, à Canada Hippique, aux instances gouvernementales et aux différents partenaires de la communauté équestre du Québec;

ce sur quoi nous avons signé.