Pour une place des spectacles Madeleine Arel

0_la-plus-grande-des-petites-pro_162918-800x5181.jpeg

Décédée à l'âge de 100 ans le 1er novembre dernier, la Maskoutaine Madeleine Arel, a enseigné le piano classique pendant 84 ans au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Pour elle, rien n’était plus important que d’apprendre et de transmettre sa passion pour la musique au plus grand nombre et elle a contribué à former au moins 1500 petits et grands Maskoutains. Première femme à enseigner le piano au Séminaire, elle a par la suite ouvert son propre studio à la Place Frontenac.

Elle a par la suite continué son œuvre d’enseignement chez elle, dans son petit logement de l’avenue Saint-François, avec son piano à queue, ses montagnes de cadeaux pour les élèves et ses innombrables chats.

Madeleine Arel incarne bien toutes ces femmes de l’ombre qui ont construit le Québec sans jamais rien demander en retour. Ces femmes qui n’ont donné leur nom à aucune rue, qui n’ont jamais été sollicitées en entrevue et qui n’ont pas été mentionnées dans les livres d’histoire. Et pourtant, leur présence traverse de façon incontournable la trame narrative de tout un peuple.

C'est pourquoi nous croyons que la nouvelle place des spectacles qui verra le jour juste à côté de l'endroit où Madeleine Arel a vécu et formé des pianistes pendant presqu'un siècle devrait porter son nom afin de lui rendre hommage à elle mais aussi à toutes ce Maskoutaines dont l'apport inestimable à la société et à la culture n'a jamais été souligné.

En signant, j'autorise Marc Bisaillon à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.