Pour un véritable transport collectif à Repentigny et dans la MRC de L’Assomption

ATTENDU QUE  la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a adopté la Déclaration citoyenne universelle d'urgence climatique (la Déclaration), qu’elle reconnait qu'il y a urgence d'agir et qu'elle doit appliquer toutes les solutions connues afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre;

ATTENDU QUE l'une des solutions connues pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est l'augmentation de l'utilisation du transport collectif;

ATTENDU QUE l'augmentation de l'utilisation du transport collectif repose inéluctablement sur la disponibilité, l'efficacité et la qualité du transport collectif;

ATTENDU QUE l'ARTM est responsable de la planification et de l'organisation du transport collectif dans la CMM et qu’Exo est responsable des opérations du transport par autobus et train;

ATTENDU QUE le transport en commun dans la MRC de L'Assomption est inadéquat et favorise l'augmentation constante du parc automobile;

ATTENDU QUE le service offert par Exo pour le transport vers la métropole ainsi qu’à l'intérieur-même de la MRC ne répond pas aux besoins réels de la population en termes de fréquence et d'efficacité;

ATTENDU QUE la construction du Réseau Express Métropolitain (REM) diminuera l’offre et l’efficacité de la ligne Exo-5 du train de Mascouche malgré les mesures de mitigation annoncées;

Nous, soussignés, demandons :

Aux maires et mairesses de la CMM de respecter les principes mis de l'avant dans la Déclaration en exigeant de l'ARTM et d'Exo d'accélérer la mise en œuvre d'initiatives de réductions des émissions de gaz à effet de serre;

À l’ARTM et à Exo d’augmenter significativement l’offre, la qualité et l’efficacité du transport en commun vers la métropole pour la population de la couronne nord de Montréal, particulièrement de Repentigny et de la MRC de L'Assomption, notamment par l’ajout d’une voix réservée sur l’autoroute 40;

Aux représentants de la couronne Nord au conseil d’administration d’Exo notamment monsieur Normand Grenier, maire de Charlemagne, de faire pression sur Exo pour que les mesures de mitigation de la construction du REM soient bonifiées;

À l’ARTM et à Exo de mettre de l’avant des mesures innovantes pour faciliter le transport en commun inter-municipal au sein de la MRC de L’Assomption.

Alliance de Repentigny - Le Gardeur    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Alliance de Repentigny - Le Gardeur à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.