Pour maintenir le caractère rural de Gembloux

EA51403B-D4E5-4E57-A15C-E9D7C2E2000B.jpegGembloux, notre commune à laquelle nous sommes attachés pour son caractère rural, est assaillie par une multitude de projets de lotissements. Ces projets menacent de nombreux espaces verts qui font tout le charme de Gembloux et lui donnent ce côté village que nous apprécions tant. Ces espaces verts sont souvent des prairies qui permettent à une agriculture familiale de se développer au cœur de nos villages et constituent aussi de formidables puits à carbone. De plus, ces véritables poumons verts abritent une riche biodiversité à l’heure de la sixième extinction de masse des espèces végétales et animales.

Aujourd'hui, nous, signataires de la présente pétition, manifestons notre inquiétude vis-à-vis de ces nombreux projets de lotissement qui détruiraient nos espaces verts, ces bulles d’oxygène qui font de Gembloux une commune où il fait bon vivre. Ces projets, s’ils étaient menés à bien, ôteraient à Gembloux son caractère rural en la laissant comme une cité tout à fait banale.

Considérant que le Gouvernement wallon a déclaré dans sa déclaration de politique régionale vouloir maintenir les espaces agricoles notamment pour maintenir une agriculture familiale de qualité et à taille humaine;

Considérant que le Gouvernement wallon, toujours dans sa DPR, déclare vouloir freiner l'étalement urbain en vue de le stopper;

Considérant que l’urbanisation contribue dans le cadre d’une épidémie à une transmission virale plus aisée;

Considérant que les espaces verts menacés permettent aux habitants, et en particulier à ceux qui ne disposent pas d’un jardin, de pouvoir s’aérer et se détendre lors d’une balade ou de disposer d’une vue aérée. A fortiori en cas de confinement;

Nous pensons que ce projet va totalement à rebours à la fois du bon sens, de la DPR du Gouvernement wallon et des programmes défendus par la majorité communale lors des dernières élections.

Il est donc tout à fait inopportun que la Ville de Gembloux et la Région wallonne autorisent ces nombreux projets à voir le jour.

En conséquence de tout ce qui précède et afin de pérenniser de manière définitive l’existence des espaces verts menacés, nous demandons à la Ville de Gembloux et à son Collège de bien vouloir modifier les plans de secteur afin d’empêcher toute construction sur ces espaces à l'avenir ou à tout le moins de lancer la procédure visant la modification du plan de secteur et de geler tout projet de lotissement sur ces espaces le temps de ladite procédure en instaurant un moratoire sur les projets de lotissement jusqu’à la prochaine législature.

Oui au caractère rural de Gembloux,
Oui à la sauvegarde de la biodiversité,
Oui à la conservation de notre patrimoine naturel,
Oui au maintien de nos espaces verts et de nos prairies !

En signant, j'autorise Amaury Alexandre à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.