POUR la sauvegarde de la salle de BERGILERS
À l’attention de Monsieur le Gouverneur de la Province et de Monseigneur l’Evêque
Nous, habitantes et habitants de Bergilers, anciens ou nouveaux venus, ainsi que toutes les personnes attachées à la vie du village, souhaitons exprimer notre profond attachement à la salle Saint-Christophe et son environnement rue du Bailly à Bergilers.
Depuis plus de 75 ans, cette salle et sa prairie sont le cœur battant de la communauté. Elles ont vu défiler des générations de familles, accueilli des fêtes de village, des mariages, des réveillons, des spectacles d’enfants, des moments de partage simples mais essentiels.
Or, nous avons appris avec étonnement que :
- Les trois représentants de la fabrique d’église de Bergilers, propriétaire des lieux, ont pris la décision unilatérale de vendre la salle et, de facto, de ne pas prolonger le bail se terminant en 2028.
- Cette malheureuse décision a été approuvée par les services administratifs du Diocèse.
- Les représentants d’une institution d’Église, supposée incarner les valeurs de fraternité et d’écoute, restent totalement fermés au dialogue avec le C.L.A.P. (Comité Local d’Animation et de Promotion). Il n’y a aucune prise en compte des enjeux du village et des projets concrets et dynamiques.
Pourtant, cette salle, ses annexes et la prairie :
- Ont été historiquement mis à disposition des œuvres paroissiales et du village, dans un esprit de donation et de services. Ils ont été entretenus, construits et embellis par les mains et le cœur des habitants, depuis près d’un siècle.
- sont plus qu’un ensemble immobilier : c’est un lieu de mémoires, de retrouvailles et de rencontres, un espace partagé qui réunit toutes les générations, et qui est aussi mis à disposition d’autres associations ou habitants qui y organisent des fêtes, des spectacles, des réunions…
- Sont un bien commun qui ne peut être réduit à une simple valeur marchande ou spéculative. Elles incarnent des valeurs sociales, culturelles, humaines et rurales qui n’ont pas de prix.
Nous demandons donc :
- Le maintien de la salle et de la prairie dans leur vocation sociale et collective, pour que le C.L.A.P. Bergilers puisse continuer à faire vivre le village et à transmettre cette énergie aux générations futures.
- Que Monseigneur l’Évêque revienne sur la décision unilatérale prise par des personnes n’habitant pas Bergilers et intervienne en faveur d'un renouvellement du bail.
- Que Monsieur le Gouverneur de la Province, garant de l’intérêt général, s’oppose à cette vente, contraire à l’esprit de service public et possiblement contraire au droit.
- L’ouverture d’un dialogue sincère et respectueux pour trouver une solution juste et durable entre les autorités de l'Evêché et les bénévoles du C.L.A.P. soutenus par le Bourgmestre d'Oreye.
Nous croyons en un avenir partagé, bâti sur la mémoire, la solidarité et le respect du bien commun. La salle Saint-Christophe et la prairie sont l’âme et l’ADN de Bergilers.
C.L.A.P. Bergilers asbl Contacter l'auteur de la pétition