Postes de créole pour l'enseignement primaire en Guadeloupe

COLLECTIF DE VIGILANCE POUR LA CREATION DE POSTES DE CREOLE, DANS L'EDUCATION NATIONALE, POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE VIVANTE CREOLE EN GUADELOUPE

Aujourd'hui naît un collectif de vigilance dont l'objectif est de veiller à ce que l’académie dispose de moyens pour l’enseignement du créole, condition essentielle pour le développement de la langue et la préservation de la culture Guadeloupéenne. Parmi ces moyens, la création de postes pour le recrutement d’enseignants de créole formés, en adéquation quantitative avec les besoins des écoles maternelles et primaires en Guadeloupe, est pour le collectif un préalable et il entend lutter pour celles-ci..

Ce collectif voit le jour, suite au constat à la rentrée  2011-2012, qu’aucun poste en créole n’est ouvert au concours au professorat des écoles pour la Guadeloupe. D’ailleurs, depuis 2001, il n'y a guère eu qu'un ou deux postes de créole par année pour les écoles primaires, ce qui est plus qu'insuffisant.

-          Etant donné les luttes menées par la population guadeloupéenne depuis 1976 pour la reconnaissance du créole,

-          Étant donné les sacrifices de nombreux enseignants pour la reconnaissance du créole comme langue à l'école,

-          étant donné la richesse didactique et pédagogique exceptionnelle que représente le créole pour la formation d'un enseignant,

-          étant donné la richesse du créole pour l'épanouissement de la personnalité de l'élève à l'école,

-          Étant donné le potentiel didactique et pédagogique de la langue créole tant, au plan de l'enseignement du français et des autres langues vivantes, que de la libre communication verbale des enfants à l'école,

Le collectif appelle à signer cette pétition, pour appuyer la demande de création de postes en nombre suffisant dès la rentrée universitaire prochaine, 2012-2013.

Juliette FACTHUM SAINTON    Contacter l'auteur de la pétition