PÉTITION CONTRE L’A31 BIS PASSANT PAR FLORANGE

1. PÉTITION CONTRE L’A31 BIS PASSANT PAR FLORANGE

NON !!! Nous ne voulons pas d’autoroute traversant notre commune peu importe son tracé qu’il soit historique (F4 ou F10), alternatif (F4 avec tunnel) ou le plus récent (via la cokerie F5)

Le projet A31 Bis est au cœur des  préoccupations de tous les  florangeois

CE TRACÉ NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ

La mobilité des frontaliers, le sort du site des fonciers après fermetures d’usines, les volontés des politiques locaux ne permettent pas de contrebalancer nos intérêts d’habitants. Les propositions non acceptables correspondent notamment à :

-         des réponses du passé (via un tracé d’autoroute plutôt que covoiturage, amélioration du trafic ferroviaire, une amélioration du télétravail,  ou la gratuité des transports..).

-         des réponses tampons et contre-productives (créer une autoroute bis et déclasser l’autoroute A31  actuelle n’a que pour conséquence le déplacement du problème de trafic …)

-          des idées se plaçant au détriment des habitants et de l’environnement.

Pour mémoire, de nombreux tracés ont été étudiés par la DREAL pour finir à une étude finale de 2 tracés dont l’un traverse Florange de part en part ; Or, même avec un tunnel sur toute sa longueur, les nuisances seront insupportables (bruit, odeurs, visuel, pollution) ;  Il est plus que pressenti d’ailleurs que le tunnel ne sera pas réalisé sur toute la longueur du tracé F4  car trop coûteux.

Récemment, Monsieur le Maire a proposé une idée de tracé qui se schématise vaguement du quartier LIDL FAMECK en « souterrain profond » et ressortirait en plein air sur les friches de la cokerie pour ensuite longer le crassier  pour se raccorder à l’A31 en passant par le bois de l’Etoile.

Cette proposition n’est qu’une esquisse pouvant être « plus à gauche ou plus à droite » nullement basée à ce jour sur quelque étude et de quelque nature que ce soit. Pourtant cette ébauche serait sans impact selon lui sur les habitants!

En toutes hypothèses, les quartiers des tracés et plus particulièrement Florange sont déjà amplement affectés par de nombreuses nuisances aériennes et souterraines : -         pollution auditive ou visuelle  laminoir à chaud,  laminoir à froid (ligne d’étamage et ligne d’électro-zingage), crassier (avec sa pollution enfouie des hauts-fourneaux), une ligne de chemin de fer électrifiée une ligne de chemin de fer avec locomotive à diesel, gazomètre, cokerie.

-         Pollution de l’air et de la Fensch   Un nouvel accès autoroutier ne ferait qu’aggraver considérablement la pollution et mettre en danger la santé des adultes et de nos générations futures.   Cette idée de tracé va  sans aucune discussion possible impacter de manière négative la santé et le bien-être des Florangeois mais également les habitants et commerçants des communes voisines dont mais pas exclusivement SEREMANGE – ERZANGE et FAMECK, tant pour les habitations à proximité que pour les habitations du tracé tunnel.

En dehors desdites conséquences, les Florangeois vont voir leur bien immobilier  plus que déprécié.

NON CE TRACÉ NE FAIT PAS L’UNANIMITÉ !!!!!!   NOUS, HABITANTS DE FLORANGE ET ENVIRONS, NE SOMMES PAS FAVORABLES À CETTE AUTOROUTE ET DEMANDONS AUX DIFFÉRENTS ACTEURS DONT Mr LE MAIRE DE RENONCER À CE PROJET !

Le collectif non a l'autoroute à Florange    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Le collectif non a l'autoroute à Florange à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.