Pétition anti-BSL sur tout le territoire du Québec

MISE À JOUR: NOUS RELANÇONS CETTE PÉTITION DANS LE BUT DE L'INCLURE À NOTRE DOSSIER ANTI-LSR.

Qu'est-ce que le BSL? C'est le terme anglophone qui veut dire: Breed Specific Legislation. En français, on le nomme LSR: Législation Spécifique de la Race. Quel est le but de cette législation? Elle empêche toute personne de se procurer un chien dit 《dangereux》sous prétexte d'une bonne musculature et d'une imposante mâchoire, de quelques incidents isolés, d'un manque de connaissances générales à propos du langage canin de la part de la population générale et d'une très mauvaise médiatisation. Le BSL est une forme de racisme qui nuit à tous les propriétaires responsables, que ce soit d'un Américain Pit Bull Terrier, d'un type Pit Bull, d'un Rottweiller ou de n'importe quelle race dite "dangereuse".

Il y a de cela quelques mois, une loi modifiant le statut juridique de l'animal a été mise en place: l'animal n'est plus considéré comme un bien mais comme un être vivant à part entière. Donc par ce statut, la mise en place d'une loi qui évoque le racisme à l'état pure est un pas de recul face aux avancements que le gouvernement tente de mettre en place en ce qui a trait aux animaux de compagnie.

Ces races dites dangereuses ne le sont pas plus qu'une autre. Elles nécessitent certes une bonne base en éducation canine et une connaissance des besoins propres à chaque race, mais en aucun cas ne représentent un danger plus qu'un chien dit [familial], tel le Labrador. Dans les faits, il y a eu plus de cas de morsures par des Berger Allemands, des Labradors et des Chow-Chows selon une étude faite par un comportementaliste reconnu ici même au Québec. Nous ne souhaitons pas encourager le bannissement de ces races: la solution se trouve dans un meilleur encadrement de notre société.

Comment peut-on interdire des races en prétextant qu'elles ont un mauvais tempérament, mais laisser monsieur et madame tout le monde accoupler n'importe quoi et n'importe comment? Un éleveur ne reproduit pas seulement un standard physique, mais bien aussi un tempérament spécifique. Prenons exemple sur le Américain Pit Bull Terrier (surnommé ''Pit Bull'') : tout au long de sa création, les éleveurs ont mis un point d'honneur à créer le compagnon idéal pour l'Homme. Aucun cas de morsure d'un Américain Pit Bull Terrier enregistré dans un club canin (dit pure race) n'a été déclaré sur le territoire Québécois et Canadien. Les attaques survenues ont été faites par des chiens de type Pit Bull (si c'en étaient bien puisque avec tous les croisements qui se font de nos jours dans le confort du salon, c'est bien difficile à dire). Tout de même, les types Pit Bull représentent une infime partie des cas de morsures recensés sur le territoire Québécois, mais sont les seuls à être médiatisés.

Une autre cause des cas de morsure est bien le manque d'éducation de la population générale quant au langage canin. La tranche d'âge la plus touchée par les morsures sont les jeunes de 3 à 14 ans et généralement, elle est causée par un chien vivant au même endroit que l'enfant. Il sagit de plus de 60% des cas. Pourquoi donc? Pour plusieurs raisons: personne ne met en place de limites claires entre l'humain, l'enfant et l'animal ; personne ne se donne la peine d'apprendre le language canin, entre autres les signaux d'apaisement. Suivre un cours de maternelle lorsqu'on adopte un nouveau chien devrait être obligatoire pour tous et aiderait à diminuer les risques liés à l'inconfort que peut ressentir un chien dans un cadre familial.

En conclusion, nous vous invitons à signer cette pétition afin d'abolir ce règlement qui va à l'encontre des droits qu'ils ont obtenu. Le BSL est du racisme qui n'a pas lieu d'être en 2016, en prenant en considération le nouveau statut juridique de l'animal.

Une cause de l'organisme à but non lucratif Protection Pit Bulls - Québec, Canada

Protection Pit Bulls

protection.pitbulls@gmail.com