Pas d’accord 93 !
Pas d'accord 93 !
Le 5 décembre 2025 la Fédération PCF de la Seine-Saint-Denis annonçait un "Accord départemental" avec LFI, qui loin de rassembler à donné lieu à un débat houleux sur la place publique.
Considérant l'esprit et la lettre des statuts du PCF :
Article 1.2: L’adhérent.e, le collectif ou l’instance qui prend une initiative doit en informer les instances du parti concernées afin qu’il puisse en être débattu dans l’activité d’ensemble."
Article 2.1 : Les instances du parti ont, à tous les niveaux, la responsabilité de promouvoir la capacité d’intervention politique de chaque communiste, notamment par la circulation de l’information. Il leur revient de communiquer l’ensemble des éléments préparatoires à la discussion et à la réflexion des adhérent·es, de permettre leur consultation sur des questions politiques essentielles."
Constatant que la possibilité d'un accord départemental n'a pu être discuté dans nos sections, faute de communication et d'une demande de débat dans chaque section.
Constatant que l'annonce de cet accord rentre en collision dans plusieurs villes avec les démarches en cours et les choix souverains des camarades. C'est notamment le cas à Stains et à Aubervilliers.
Considérant, sans remettre en cause les choix des camarades dans leurs sections respectives, qu'un accord départemental se doit d'être équilibré.
Nous militantes et militants communistes de Seine-Saint-Denis considérons ne pas être lié·es par cet accord.
Nous demandons qu'il soit reconsidéré en lien avec le Conseil national conformément aux statuts et nous demandons que la conformité des procédures soit examinée par la Commission des conflits.
premiers signataires:
Horria SAÏHI montreuil (col section)
Jean-Marc PIGEON montreuil
Gérard Mercier montreuil
Gilles Gourlot Romainville ( CN)
Gisele malaval (CN)
Horia Saihi , Gilles Gourlot Contacter l'auteur de la pétition