L'option DANSE AU BAC en Martinique

Lettre ouverte à Monsieur le Recteur d’Académie de la Martinique,


En tant que confédération regroupant toutes les organisations proposant l’activité Danse pour notre jeunesse Martiniquaise, j’ai été interpellée par de nombreux parents d’élèves pratiquants cette activité durant leur temps libre, ainsi que par des écoles de danse du département, concernant la suppression partielle de l’Option Danse au baccalauréat général pour la prochaine session.

 

Cette suppression représente un préjudice important dans la préparation de ces candidats au baccalauréat, car
ce sont souvent des jeunes qui pratiquent depuis de nombreuses années, l’activité, et qui comptaient fortement sur cet ajout artistique dans leur note finale à l’examen.

 

Seule l’Option Danse Traditionnelle a été maintenue. Le style traditionnel ne représente qu’une infime partie des candidats car  il n’est absolument pas représentatif du style de danse réellement pratiquée par nos danseurs (euses).

 

Aussi, le choix de l’option danse contemporaine existant précédemment, obligeait nos élèves à préparer durant l’année de l’évaluation un nouveau style de danse juste pour accéder à cette option. Ce temps de travail ne donne pas les résultats escomptés.

 

Pour information, la Danse classique est la danse la plus pratiquée en Martinique, puis viennent le Jazz et les Danses Urbaines.

 

Nous vous demandons de bien vouloir remettre en cause cette suppression, qui pénalise fortement beaucoup de candidats, ne leur permettant pas ainsi de pouvoir faire valoir leur passion dans leur cursus scolaire.

 


Je me tiens à votre disposition, ainsi que les professeurs de danse, pour toute discussion concernant la bonne mise en place de cette option, selon la pratique réelle des futurs candidats.

 

En espérant que notre demande retiendra toute votre attention rapidement, ou au moins pour la prochaine session d’examen, je vous prie d’agréer, Monsieur le Recteur, mes sincères salutations.



Valérie VROUST

Présidente de la CND Martinique


Confédération Nationale de Danse de Martinique    Contacter l'auteur de la pétition