Non au McDonald's à Rixensart

banner-petition.pngUn projet d’installation d’un restaurant de type fast food Mac Donald’s est en cours à Rixensart.   Ensemble, réagissons pour préserver notre cadre et notre qualité de vie !

1. Quel projet ?

Concerne : demande de permis d’urbanisme introduit par LNG Associates – Rue du Bosquet, 15 A à 1348 Louvain la Neuve. Le terrain est situé à l’emplacement de l’ancienne station TEXACO – Rond point Hanin – 1330 Rixensart, en zone d’activité mixte et de services.

Le projet consiste à construire un restaurant de 180 places situé sur deux étages, une terrasse (côté rond-point) et un espace « drive in » situé en-dessous du restaurant, à la hauteur du parking (Carrefour).

Il s’accompagne de l’installation d’une cabine à haute tension installée sur le parking, le long de l’Avenue de Merode. Le parking comprend 40 places de stationnement.

2. Le projet commercial…

À l’heure où le commerce de proximité peine à se maintenir, l’arrivée d’une grande enseigne multinationale va constituer un facteur aggravant.

L’enseigne cible prioritairement une clientèle compulsive, dont la fréquentation même massive n’apportera aucun soutien à nos commerces et exercera par ailleurs une concurrence néfaste pour les établissements de restauration locale.

Quel que soit votre profil de consommation, les restaurants de qualité ne manquent pas dans la région et l’offre de fast-food est réelle dans un rayon de 10 kms autour notre village : La Hulpe, Waterloo, Wavre, Overijse, mais aussi Louvain-la-Neuve et Mont-Saint-Guibert.

3. La mobilité dans et autour de Rixensart…

Le projet est localisé sur un rond-point situé à une entrée du village, à l’intersection d’axes routiers à forte densité de circulation. Les embouteillages y sont fréquents, la circulation souvent désordonnée et dangereuse.

La présence de l’enseigne va augmenter l’intensité d’un trafic venant de toutes les communes avoisinantes, et ce sur le rond-point, sur les routes principales et secondaires de l’ensemble du village, en ce compris la circulation dans les quartiers.

Ceci augmente le risque d’accidents, et décourage toutes formes de mobilité douce.

4. Le projet immobilier…

Le projet architectural est démesuré et non intégré à notre environnement semi-rural (180 places, contre 140 en moyenne pour un restaurant de l’enseigne). Il souligne également le manque de cohérence urbanistique d’ensemble et l’absence de vision globale d’un aménagement de l’espace public autour de la zone.

Sa présence sur le territoire de notre commune entraîne un risque élevé de dépréciation et de diminution de l’attractivité pour l’immobilier de la Commune.

5. La sécurité…   L’ouverture tardive de l’enseigne (évoluant vers un « 24h/24, 7j/7 ») fait peser une menace sur la sécurité dans les espaces publics ainsi que dans les quartiers résidentiels.

L’augmentation de la circulation nocturne diminue le sentiment général de bien-être et de sécurité des habitants de la Commune.

6. Pollution, nuisances et atteintes au cadre de vie…

Les enseignes Mc Donald’s sont ouvertes 24h/24, 7 jours/7, ce qui génère un trafic incessant, une augmentation de la pollution de l’air, des nuisances sonores ( véhicules, camions d’approvisionnement et de ramassage de déchets, hottes, micro « drive in ») et olfactives, ainsi que la dispersion des déchets alentour.

Ceci aura inévitablement des retombées néfastes sur la faune et la flore environnantes, ainsi que sur le cadre de vie de tous les habitants de Rixensart.

Conclusions :

Pour toutes ces raisons, je m’oppose à la délivrance d’un permis d’urbanisation au projet cité en référence.

Collectif Non au McDo Rixensart    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif Non au McDo Rixensart à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.