Non à la zone récréative commune du projet Renaissance 47-51

!! CLÔTURE DE LA PÉTITION LE 7 JUILLET !!

Dans le cadre du projet de redistribution des espaces de l'immeuble Av. de la Renaissance 47-51 en 72 appartements, il est entre autres prévu de modifier le rez-de-chaussée de l'immeuble comme suit:

• Remplacer 2 logements par un local commun à l’usage des résidents, avec cuisine, sanitaires, rangement, accès au jardin et terrasse.
  • Créer des aménagements communs dans le jardin comprenant :
    - un parcours de santé avec agrès,
    - des bacs de plantation potagers,
    - une piste de jeux de boules,
    - un abri de jardin,
    - une zone de verger fruitier en pleine terre,
    - des espaces gazonnés.

Plus de détails sur le projet : https://openpermits.brussels/fr/_04/PU/1827147

Ce projet nous préoccupe en tant qu'habitants des rues Leys et Murillo et avenue de la Renaissance pour les raisons suivantes:

• CALME ET QUIÉTUDE

- Ce projet va fortement compromettre le calme et la quiétude de l'îlot. En effet, si chaque week-end, une des 72 familles a la possibilité d'organiser un évènement privé avec accès à la terrasse et au jardin nous allons beaucoup en souffrir au niveau des nuisances sonores diverses.
    L'îlot est une vraie caisse à résonnance et il nous est par exemple déjà tout à fait possible de suivre les conversations téléphoniques des personnes installées sur les balcons de ce même immeuble et de l'immeuble voisin. Qu'est-ce que ce sera le jour où il y aura 30 ou 40 personnes réunies pour une fête chaque semaine dans le jardin... et il est clair que la limite de bruit après 22h ou 23h est rarement respectée.

- Attention si installation d'une soufflerie, air-co, hotte d'extraction, qu'elle ne soit pas installée à l'arrière du bâtiment, nous ne voulons pas entendre un moteur non-stop pendant des heures.

- Pas de terrain de boules, idem, trop de bruit si gros rassemblement de personnes.

--> Les jardins de l'îlot restent des jardins d'agrément, pas une zone récréative pour groupe, pour cela (sport, pétanque, guinguette, rassemblement etc. ) le Parc du Cinquantenaire offre un grand nombre de possibilités. Ce projet ne doit pas se faire au détriment de tous les autres habitants qui ont choisi ce quartier pour son cadre calme et vert.

• RESPECT IMPÉRATIF DU TILLEUL
    L'arbre a été défendu par un groupe de voisins et a été sauvé suite à la décision du juge il y a 7 ans. Il est le 15ième plus gros tilleul de la Région Bruxelloise et fait partie du patrimoine naturel. https://sites.heritage.brussels/fr/trees/6253

Sa santé doit être respectée pour le bien de tous, aussi bien le nôtre, habitants des rues Leys et Murillo que pour les personnes vivant av. de la Renaissance car il est le seul écran vert pour les vis-à-vis et le seul moyen d'atténuer le bruit et l'effet caisse à résonnance.

--> Nous sommes donc inquiets que la création d'un jardin fruitier sous le tilleul ou quelques autres travaux dans son environnement n'endommagent ses racines et nous nous opposons à tout ce qui pourrait le mettre en danger.
  • PAS DE POSSIBILITÉ DE LOCAUX À VOCATION COMMERCIALE OU HORECA au rez de Av. de la Renaissance 47- 51.

Nous demandons la confirmation et que soit officiellement acté qu'il ne sera jamais possible d'installer un magasin ou un restaurant au rez-de-chaussée car cela engendrerait trop de nuisances sonores en journée comme en soirée.

• PAS DE POSSIBILITÉ D'AGRANDISSEMENT EN HAUTEUR OU EN PROFONDEUR DE L'IMMEUBLE ACTUEL (Av de la Renaissance 47-51)

Nous anticipons que cette demande de régularisation ne soit pas utilisée comme une première étape pour préparer une demande d'extension du bâtiment au-delà de son volume actuel. Le bâtiment est déjà trop grand pour le caractère du quartier.

Bérénice Goffinet    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Bérénice Goffinet à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.