lien routier entre st-jacques et rg-coteau des roches

Bonjour a tous, citoyens de Portneuf et utilisateur du rang Coteau Des Roches. J'aimerais porter a votre attention une situation qui perdure suite a la réalisation de la voie de contournement a Portneuf secteur Nord (Portneuf Station).

Suite aux plaintes des citoyens de la rue Saint-Louis, la ville de Portneuf a réalisé une voie de contournement pour détourner le transport lourd du village pour des raisons de sécurité et de convivialité. Ce projet a été présenté a l'époque avec un lien qui raccordait le rang Coteau Des Roches a la rue St-Jacques, pour que nous puissions continuer a passer directement du village au rang et vis versa sans être obligé de faire le détour par le nord ou le sud.

Lors de la réalisation des travaux au prinptemps 2019, nous avons constater que le lien avait été suprimé du projet pour des raisons financières selon le maire M. Mario Alain.

Après en avoir discuté avec les gens concernés (utilisateurs et résidents du rang) de ce changement au projet, nous avons signalé notre inconfort et demandé aux élus de l'époque de réintégrer le lien dans le projet lors de la séance du conseil municipal d'avril 2019. Malgré une tempete de neige plus de 80 personnes concernées ont assitées a cette assemblée. Le mandat que nous avions confié aux élus était clair et sans ambiguité : on veut notre bout de chemin.

Au printemps 2020, je suis retourné voir nos élus municipaux après avoir eu vent du projet de convertion de ce même lien en piste cyclable. Encore une fois, j'ai signalé notre intention clairement d'avoir un lien carossable.

Un peu avant les fêtes 2022, j'ai eu l'information que la ville demandait des subventions pour la réalisation d'un rond de virrée au bout du chemin St-Jaques. Encore une fois, j'ai raffraichi la mémoire de nos élus au sujet de notre demande initiale.

Je suis maintenant rendu a l'étape de passer une pétition a tous les gens concernés par ce fameux lien.

Attendu que le lien avait été prévu dans le projet initial de la voie de contournement.

Attendu que le terrain sur lequel le lien doit passer a été acheté par la ville de Portneuf. (Lot numéro : 5 959 662)

Attendu que le lien a l'époque de la construction de la voie de contournement a été fait en partie pour la réalisation des travaux et facturer en extra a la ville.

Attendu que les plans avaient déja été réalisés.

Ainsi, un rond de virée ou un lien nécéssiteront un bon investissement, alors pourquoi ne pas opté pour une solution qui fera plaisir a tous, soit de remettre en place le lien entre la rue Saint-Jacques et le rang Coteau des Roches.

Une collectivité ça se soigne!

En signant, j'autorise Phil Tanguay à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.