Laissez ouverts les studios et salles de Yoga!

65084463_2357623747627929_6542922181947424768_o.jpg

Depuis le début de la crise sanitaire, la grande majorité des salles, studios et professeurs de Yoga en Belgique ont pris leur responsabilité en respectant scrupuleusement le protocole sanitaire officiel en vigueur. Toutes ces mesures, et nous nous en réjouissons, ont porté leurs fruits. En effet, nous n'avons pas eu connaissance de cas d'infection covid suite à la fréquentation d'un atelier ou d'un cours de Yoga.

Les nombreux bienfaits du Yoga, aujourd'hui prouvés par des études scientifiques, permettent d'affirmer qu'il s'agit d'une pratique particulièrement adaptée aux besoins actuels. Nous pensons que la pratique du Yoga est une des actions préventives nécessaires face à la pandémie et qu'elle doit être encouragée... certainement pas entravée.

La pratique du Yoga renforce l'action du système immunitaire :

  • En réduisant le stress ;
  • En aidant à préserver la santé physique et le bien être mental-psychologique-émotionnel ;
  • En aidant à développer de manière douce de meilleures capacités respiratoires ;
  • En aidant le mental à s'apaiser et se détendre dans une situation anxiogène telle que celle qui découle de la pandémie actuelle ;
  • Tout en respectant les directives sanitaires, la pratique du Yoga en présentiel favorise les liens sociaux, une dimension essentielle pour beaucoup de personnes.

La fermeture des salles de Yoga fragiliserait un peu plus tout le secteur qui a déjà souffert suite au premier confinement.
Avec des conséquences lourdes telles que des faillites, entraînant des fermetures définitives de studios de Yoga et d'importantes pertes de revenu qui ne peuvent pas être compensées par les "cours en ligne" locaux pour toutes une série de personnes (le personnel d'accueil, les professeurs de Yoga indépendants, les services de nettoyage...).

Sans les cours en présentiel dans notre pays, les cours "online" proposés par des professeurs basés à l'étranger (et l'offre est grandissante dans ce secteur) risquent à terme de mettre à mal un peu plus le secteur du Yoga en Belgique.

Pour tous ces motifs, en front commun (Fédérations de yoga, Studios, Centres, Brussels Yoga Day, Professeurs, tous désireux d'encourager le plus grand nombre à être « acteur de sa santé »), nous déclarons qu'une décision allant dans le sens de la fermeture des centres de Yoga serait une profonde erreur et porterait un réel préjudice à une grande partie de la population.

Namaste!

 

Crédit photo: Kitomy Photography


Vincent Hufty - vincent.hufty@telenet.be    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Vincent Hufty - vincent.hufty@telenet.be à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...