Immeuble 36 app. Avenue du Levant Gembloux (Ref. commune BC202300198)

Pétition – Ref. commune BC202300198

Nous, riverains du Domaine A Tous Vents à Gembloux, souhaitons par la présente, montrer notre désaccord avec le projet de construction d’un immeuble de 36 logements et jardin collectif, situé Avenue du Levant à Gembloux.

En particulier, nous souhaitons marquer notre désaccord par rapport aux éléments suivants :

1.     Problématique de parking

Le nombre d’emplacements de parkings prévu dans ce nouveau projet est toujours de 1,2 place par appartement, soit 43 emplacements.

Or, comme mentionné lors de la précédente pétition, le quartier est déjà saturé. Les immeubles déjà construits ne respectaient pas ce quota. De nombreux véhicules sont donc stationnés sur les emplacements le long de l’avenue du Levant et même sur le trottoir situé devant le terrain en question, ce qui pose déjà problème pour la circulation et la sécurité des piétons.

Les ménages gembloutois compteraient 1,2 véhicules par ménage (source : https://statbel.fgov.be/fr/themes/datalab/possession-de-voitures-par-menage). Donc, le nombre d’emplacements prévus pour cette construction ne tient pas compte des visiteurs.

Le quartier court donc à la catastrophe en matière de parking. En effet, lorsque des habitants de la rue d’écorche vent reçoivent des visiteurs, ceux-ci se garent déjà sur le trottoir en face du terrain et le long du terrain. En cas de construction d’un nouvel immeuble, le trottoir sera encore plus encombré et cela posera des problèmes de sécurité pour les piétons, nombreux dans le quartier.

Nous lisons dans la demande de permis, en page 12, « qu’un emplacement « CAMBIO » peut-être considéré comme 5 emplacements invités pour venir en aide au quartier qui manquerait déjà de place ». Or, l’article 27ter du code de la route stipule « Places de stationnement réservées : Les places de stationnement signalées conformément à l'article 70.2.1.3°d), ainsi que dans une zone résidentielle où la lettre "P" et les mots "carte de stationnement", "riverains" ou "voitures partagées" sont apposés, sont réservées aux véhicules sur lesquels est apposée respectivement la carte communale de stationnement, la carte de riverain ou la carte de stationnement pour voitures partagées à l'intérieur du pare-brise, ou, s'il n'y a pas de pare-brise, sur la partie avant du véhicule, de manière visible et lisible. ». Ces places ne pourront donc pas être utilisées qu’à d’autres fins que pour les véhicules partagés et non pour des visiteurs avec leur propre véhicule personnel.

2.     Sortie de parking rue d’écorche vent

a. Risque pour les usagers faibles

Le parking est prévu pour déboucher rue d’écorche vent. Ceci est une aberration étant donné l’étroitesse de la rue et que celle-ci est une voirie à but résidentiel (DP3 selon le PCA initial).

Il y a beaucoup de marcheurs, joggeurs et cyclistes qui circulent dans cette rue et surtout des enfants qui y jouent (rollers, vélo, etc.). Mettre la sortie de parking (37 voitures potentielles) dans cette rue expose fortement les usagers faibles à des accidents, d’autant que la visibilité en sortie de parking ne sera sans doute pas optimale étant donné les 6 emplacements prévus en bord de rue.

De plus, la rue ne permettant pas à deux voitures de se croiser (voir point suivant), si une voiture sort du parking quand une autre entre dans la rue, cette dernière risque de se déporter sur le trottoir, ce qui crée un risque supplémentaire pour les usagers faibles présents à ce moment-là.

b. Risque pour les voitures

Les plans montrent une voiture sur la rue et l’image pourrait faire penser qu’il y aurait place pour que 2 véhicules se croisent (voir image jointe). Ceci est impossible actuellement : la rue a une largeur de 3m40. Les véhicules actuels font environ 1m80 à 2m de large. Il sera donc impossible que 2 voitures se croisent (la photo jointe le montre aussi : le véhicule est stationné en bord de trottoir et il est impossible qu’un autre véhicule le croise). Avec 37 emplacements en sous-sol et le nombre d’habitations dans la rue d’écorche vent et Molauvint, des problèmes de circulation vont surgir d’office.

Nous demandons donc une revue des plans avec la sortie de parking dans l’avenue du Levant, comme c’est déjà le cas pour les bâtiments en début de l’avenue du Levant (n° 34 et 41). Le demandeur aurait d’ailleurs pu prévoir cette sortie où se trouve le local à vélos. Il stipule qu’il souhaite préserver la façade ouest pour des logements. Or, le local vélo sera bien de ce côté et empêche déjà la création d’un appartement. Pourquoi donc ne pas utiliser cet espace pour la rampe de parking ?

Par ailleurs, l’immeuble avenue du Levant 41 a des places de parking le long de sa façade. Pourquoi ce nouveau projet ne pourrait-il pas faire de même ? Cela n’affecte en rien la qualité des logements.

3.     Vue sur les biens avoisinants ?

La nouvelle demande de permis reprend en page 25 des arguments concernant la vue vers le n°33 de l’avenue du Levant. Qu’en est-il des n°2 et n°3 rue d’écorche vent ? L’immeuble à construire avec et ses fenêtres/terrasses en façade arrière et de côté auront vue sur les fenêtres et jardins de ces deux immeubles sis rue d’écorche vent 2 et 3.

4.     Nuisances cabine haute tension et PAC

L’auteur de projet annonce dans la demande de permis « une génération de PAC silencieuses » et prévoit un bardage acoustique. Mais qu’en sera-t-il réellement pour le voisinage, voire même les habitants de l’immeuble (quid du bruit dans les jardins) ? Nous demandons que l’auteur de projet communique le volume sonore lié aux PAC prévues et assure le respect strict de la norme wallonne en matière de bruit : 50dB(A) en journée, 45dB(A) en soirée et 40dB(A) durant la nuit. (https://www.buildwise.be/media/f4tchtym/reglementation_acoustique_environnementale.pdf)

Et de même pour la cabine haute tension : peut-on être certain qu’elle n’apportera aucune nuisance sonore ?

5.     Durabilité, eaux de pluies et inondations

Suite aux inondations, le gouvernement wallon entend accélérer son plan "Stop béton", un projet qui vise à réorganiser le territoire de manière à le rendre plus économe et durable. Où se situe la ville de Gembloux dans cette optique ? Pourquoi construire un si gros bâtiment dans une zone résidentielle, déjà saturée d’habitations et qui malgré tout est encore un peu verdoyante ?

De plus, nous sommes en questionnement sur la problématique des inondations. Qu’en est-il de l’égouttage pour un pareil bâtiment ? Gembloux a déjà souffert de sérieuses inondations et des caves du quartier ont d’ailleurs été inondées en juillet 2021. Un si gros bâti comprenant autant d’appartements amènera une importante augmentation des eaux à évacuer et le terrain ne sera plus là pour drainer naturellement les eaux de pluie.

6.     Façades

Le bâtiment sera aussi différent des bâtiments existants autour de la place : lucarnes différentes, pas de décrochement, 5 étages au total. Cela va affecter l’uniformité de la place.

7.     Nuisances sonores et propreté liées au chantier

Enfin, nous sommes inquiets quant au bruit qui sera généré par le chantier. Des travaux d’une telle envergure vont nécessiter du gros matériel tel que des grues, des groupes électrogènes, du matériel bruyant comme des scies à béton, des machines à pieux, des foreuses, carotteuses, peut-être des marteaux piqueurs, etc.

Quelles solutions les entrepreneurs s’engagent-ils à mettre en place pour épargner la population avoisinante ? Cela risque d’être invivable durant de nombreux mois.

Des moyens sont-ils demandés à l’entrepreneur pour garder les voiries en bon état de propreté ?

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à cette pétition.

Contact : Pauline Rasse

Rue d’écorche vent, 2/A01, 5030 Gembloux

Images relatives au point 2 :

Croisement_véhicules_Ecorche_vent.JPG

En signant, j'autorise Pauline Rasse à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.