Vulgarisation des textes des droits de l'homme au Burundi

A travers cette journée du 10 décembre, nous, les citoyens du Burundi et ses amis, soussignés, déclarons par la présente :

QUE pour les burundais aussi, les Nations Unies ont adopté, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme qui reconnaît qu'au niveau international que tous les êtres humains peuvent avoir des libertés et des droits fondamentaux qui doivent être respectés et protégés par tous les pays sur la planète ;

QUE les libertés fondamentales énoncées dans la Charte internationale des droits de l’Homme ( c'est à dire la Déclaration universelle des droits de l'homme, la convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels ainsi que la convention internationale sur les droits civils et politiques)  sans oublier la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples ne sont pas encore une réalité pour  beaucoup de burundais.  L'ignorance et les violations des droits de l’Homme constituent un problème qui  ont provoqué des crises éconimiques, ethniques, raciaux ... depuis plusieurs décenies ;

QUE nous invitons le gouvernement et l’intégralité des secteurs public et privé de s’assurer que les libertés fondamentales énoncées dans ces textes sont universellement mises en application et deviennent une réalité ;

QUE pour s’assurer que les libertés fondamentales de chacun, énoncées dans ces textes, sont connues, comprises et appréciées par tous, où qu’ils se trouvent, nous invitons le gouvernement de rendre l’enseignement des droits de l’Homme obligatoire dans les écoles et à mener des campagnes d’éducation aux droits de l’Homme pour tous ;

QUE nous invitons le gouvernement et les organisations des secteurs public et privé de faire connaître la Déclaration universelle des droits de l’Homme par des campagnes d’éducation, des manifestations et sa diffusion à grande échelle aux enfants et aux adultes de tout le pays.

GERERO Jean-Daniel    Contacter l'auteur de la pétition