Non aux éoliennes en forêt

IMG_54431.jpg

FR-EN-NL

Nous nous opposons à l’envahissement de nos forêts ardennaises par des éoliennes.

Le passage aux énergies décarbonées est nécessaire, OUI.

Mais, pas au prix du sacrifice de nos forêts!

Les conséquences du déploiement de l’éolien en forêt  sont :

- la destruction des puits de carbone que représente la forêt

- la destruction d’un écosystème complexe et interdépendant

- la destruction des sols: des tonnes de terre forestière évacuées

- la compaction irréversible des sols et sous-sols détruisant toute vie souterraine

- la destruction d’un habitat d’une faune rare (chat sauvage, loutre) et d’une avifaune exceptionnelle (cigogne noire, chouette de Tengmalm, pic noir, milan royal,...)

- la mise en danger des couloirs de migration (grue cendrée, martinet, bergeronnette, hirondelle,...)

- la destruction du lieu de connexion privilégié entre l’humain et la nature

- le sacrifice du patrimoine paysager luxembourgeois au mépris de ses villages et de ses habitants

- la perte d’intérêt touristique de toute une région

- un enrichissement privé au détriment d’autrui

- une augmentation de la pollution CO2 produites par les centrales à gaz,charbon, et lignite qui compensent les moments où l’éolienne ne produit pas (75% de la puissance installée) : un non sens aggravé dans le cadre d’une installation en forêt

Le cas du Bois de HERBAIMONT est le symbole de cette lutte qui refuse un grignotage progressif des massifs forestiers. Porte d’entrée de la forêt de Freyr, lien physique entre les Fagnes et la forêt de Saint-Hubert, l’implantation d’éoliennes de 230 mètres de haut détruirait un biotope remarquable de par sa faune, sa flore, et détruirait le milieu de vie de villages remarquables et typiques de la région.  Implanter des éoliennes en forêt, c’est faire preuve d’aveuglement dans une situation d’urgence.  La forêt est notre ALLIEE dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle abaisse la température sous son couvert, et évite le déssèchement des sols. Il faut protéger cet écosystème et s’en inspirer.   Le code de développement du territoire (CoDT) interdit l’implantation d’éoliennes en forêt. Refusons toute dérogation. Mettons les éoliennes sur des zones déjà dégradées par l’urbanisation.

No to Wind Turbines in the Forest!

We oppose the invasion of our Ardennes forests by wind turbines.

The transition to decarbonized energy is necessary, YES.  But not at the cost of sacrificing our forests!

The consequences of deploying wind turbines in forests are :

- the destruction of carbon sinks represented by the forest

- the destruction of a complex and interdependent ecosystem

- the destruction of soils: tons of forest soil evacuated

- the irreversible compaction of soils and subsoils, destroying all underground life

- the destruction of the habitat of rare fauna (wildcat, otter) and exceptional avifauna (black stork, Tengmalm's owl, black woodpecker, red kite,…)

- the endangering of migration corridors (crane, swift, wagtail, swallow,…)

- the destruction of the privileged connection between humans and nature

- the sacrifice of Luxembourg's landscape heritage, disregarding its villages and inhabitants

- the loss of tourist interest in an entire region

- private enrichment at the expense of others

- an increase in CO2 pollution produced by gas, coal, and lignite power plants that compensate for the times when the wind turbine does not produce (75% of the installed power): a nonsensical situation worsened by forest installation.

The case of the Bois de HERBAIMONT  is a symbol of this struggle, which refuses a gradual encroachment on forested areas. As the gateway to the Freyr forest, physically linking the Fagnes and the Saint-Hubert forest, the installation of 230-meter-high wind turbines would destroy a remarkable biotope with its fauna, flora, and the living environment of remarkable and typical villages in the region. Installing wind turbines in forests is a blind action in an emergency situation. The forest is our ALLY in the fight against climate change, it lowers the temperature under its cover, and prevents soil drying out. We must protect this ecosystem and take inspiration from it. The territorial development code (CoDT) prohibits the installation of wind turbines in forests. Let's refuse any exemption. Let's put mandatory onshore wind turbines in areas already degraded.

Nee tegen Windturbines in het Bos!

Wij zijn tegen de invasie van onze Ardense bossen door windturbines.

De overgang naar gedecarboniseerde energie is noodzakelijk, JA.  Maar niet ten koste van het offeren van onze bossen!

De gevolgen van het plaatsen van windturbines in bossen zijn:

-de vernietiging van koolstofputten die het bos vertegenwoordigt

-de vernietiging van een complex en onderling afhankelijk ecosysteem

-de vernietiging van bodems: tonnen bosgrond afgevoerd-de onomkeerbare verdichting van bodems en ondergrond, waardoor al het ondergrondse leven wordt vernietigd

-de vernietiging van de habitat van zeldzame fauna (wilde kat, otter) en uitzonderlijke vogelsoorten (zwarte ooievaar, ruigpootuil, zwarte specht, rode wouw,…)

-het in gevaar brengen van migratiecorridors (kraanvogel, gierzwaluw, kwikstaart, zwaluw,…)

-de vernietiging van de bevoorrechte verbinding tussen mens en natuurhet opofferen van het Luxemburgse landschapserfgoed, met veronachtzaming van zijn dorpen en inwonershet verlies van toeristische interesse in een hele regioprivéverrijking ten koste van andereneen toename van CO2

-vervuiling geproduceerd door gas-, kolen- en bruinkoolcentrales die compenseren voor de momenten waarop de windturbine niet produceert (75% van de geïnstalleerde capaciteit): een onzin situatie verergerd door installatie in het bos

Het geval van het Bois de HERBAIMONT is het symbool van deze strijd, die een geleidelijke aantasting van bosgebieden weigert. Als toegangspoort tot het Freyr-bos, fysieke verbinding tussen de Fagnes en het Sint-Hubertus bos, zou de installatie van 230 meter hoge windturbines een opmerkelijk biotoop met zijn fauna, flora, en de leefomgeving van opmerkelijke en typische dorpen in de regio vernietigen.  Het plaatsen van windturbines in bossen is een blinde actie in een noodsituatie. Het bos is onze BONDGENOOT in de strijd tegen klimaatverandering, het verlaagt de temperatuur onder zijn dekking en voorkomt het uitdrogen van de bodem. We moeten dit ecosysteem beschermen en ons erdoor laten inspireren.  De territoriale ontwikkelingscode (CoDT) verbiedt de installatie van windturbines in bossen. Laten we elke uitzondering weigeren. Laten we windturbines plaatsen in gebieden die al zijn aangetast door verstedelijking.

Collectif Pour des forêts sans éoliennes-SOS Bois de Herbaimont    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Collectif Pour des forêts sans éoliennes-SOS Bois de Herbaimont à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.