Vulgarisation des textes des droits de l'homme au Burundi
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#1 Pourquoi signer cette pétition?2013-11-04 10:55Voici quelques brèves raisons invoquées dans les principaux documents qui font références à l'éducation des droits de l'homme: 1. La Déclaration universelle des droits de l'homme dans sa Préambule, on considère que: " la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme." "une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement." "...l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction." 2. La Charte africaine des droits de l'homme et des peuple dans son article 25 stipule que: "Les Etats parties à la présente Charte ont le devoir de promouvoir et d'assurer, par l'enseignement, l'éducation et la diffusion, le respect des droits et des libertés contenus dans la présente Charte, et de prendre des mesures en vue de veiller à ce que ces libertés et droits soient compris de même que les obligations et devoirs correspondants." |
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#22013-11-21 20:31 "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". |
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#3 Qu’est ce que l’éducation dans le domaine des droits de l’homme ?2013-12-06 13:18L’éducation dans le domaine des droits de l’homme peut être défi nie comme l’ensemble des activités d’éducation, de formation et d’information visant à forger une culture universelle des droits de l’homme. Une éducation complète dans ce domaine ne consiste pas seulement à inculquer des connaissances sur les droits de l’homme et les mécanismes qui les protègent, mais vise aussi à transmettre les compétences nécessaires pour promouvoir, défendre et mettre en oeuvre les droits de l’homme au quotidien. L’éducation dans le domaine des droits de l’homme façonne les attitudes et les comportements requis pour assurer le respect des droits fondamentaux de tous les membres de la société. Les activités d’éducation dans le domaine des droits de l’homme devraient viser à inculquer les principes fondamentaux relatifs aux droits de l’homme comme l’égalité et la non-discrimination, tout en affirmant leur interdépendance, leur indivisibilité et leur universalité. Dans le même temps, elles devraient revêtir un caractère pra tique en mettant les droits de l’homme en relation avec ce que vivent réellement les apprenants et en amenant ces derniers à s’inspirer des principes relatifs aux droits de l’homme présents dans leur propre culture. Grâce à ces activités, les apprenants auront la capacité de cerner leurs besoins s’agissant des droits de l’homme, d’y répondre et de rechercher des solutions conformes aux normes relatives aux droits de l’homme. L’enseignement et la façon de le dispenser devraient véhiculer les valeurs relatives aux droits de l’homme, favoriser la participation et créer des conditions d’apprentissage qui excluent la frustration et la peur. |
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