MJIE : PAR NOMBRE DE JEUNES PRIS EN CHARGE

Quoted post

Thomas Danglot

#3 Re:

2014-02-14 08:37

#1: -

Salut visiteur

En fait si il existe des normes définies, en IOE. 54 ioe Annuelles par psycho. 25 mesures par educs et pour les ASS rien de sérieux depuis la MJIE alors que leur charge de travail était définie sur la double base des IOE en des enquètes sociales (un tiers enquète sociale, 6 max en file active, un tiers IOE et un tiers intervention sociale sur le reste des mesures). Depuis la MJIE officiellement c'est 50% Mjie 50 % le reste).

Pour les psycho en Ile de france on est à 42 mesures annelles normalement. Dans certains endroit la hierarchie notament en seine et marne (77) ne respecte ni cette norme régionale ni la nationale et du coup les collègues craquent. pour les éducs depuis 2011, 25 jeunes maximun est devenu 25 en moyenne. Chacun vera la différence. Et pour les ASS c'est le grand n'imp du coup les collègues ASS vont voir ailleurs là ou on espère pour eux qu'ils soient moins mal payés et peut être mieux traités. et le même mouvement commence pour les psychos, d'après les délégués CAP.

Sinon en Ile de France la file active définie c'est 21 (42 divisé par deux puisqu'une mjie dure 6 mois en moyenne). Le 42 était construit sur l'agumentaire suivant :

1 année compte 52 semaines. on retire 10 semaines de congés reste 42 semaines. Pas plus d'une attribuation par semaine en moyenne sinon les collègues on la tête farcie et se mélangent les crayons dans les situations, histoires familliales, les noms, les familles, .... donc 42 max sur l'année.

Mais ce décompte c'était quand un jeune comptait pour une mesure. Avec les mjie la DIR IDF a annoncé 37 MJIE par an et par psycho mais en comptant une mesure pour une fratrie. Cela a été dit à l'oral en comité technique par l'ancien DIR mais cela n'a jamais été écrit. dou coup on reste sur 42 annuel avec un jeune pour une mesure.

comme piste de solution à ce problème des fratries, il faudrait discuter avec les syndicats de juges et l'AFMJF (association des magitrats de la jeunesse et de la famille), et leur demander de prendre une ordonnace par gamin dans la même fratrie. Et là, fini les mauvaises blagues comptables de la DPJJ ;-)) : 1 gamin = 1 mesure !

Réponses

Gérard Oget, visiteur 1

#4 Re:

2014-02-15 16:16:23

#3: Thomas Danglot - Re:

abcdef

Merci pour toutes ces précisions. En fait, comme tu le rappelles, les normes sont bien définies, ......pour l’IOE !!!... (54 annuelles, donc 27 en file active –sur 2x6mois, on est d’accord.).

Sauf que maintenant, on est en MJIE et que, là aussi tu le dis bien, aucune norme n’a jamais été écrite et que donc, on s’arrange (si on peut), ce qui explique les disparités, régionales, départementales. Et puis, dans les textes, la MJIE dure 5 mois (non-prorogeable).......alors, combien par an ? Et puis pourquoi cette restriction drastique du temps FIR, si ce n’est pour, dans un esprit de "rentabilisation gestionnaire", nous rendre plus productifs. Alors combien de MJIE par an ?

Je rejoins ta conclusion. Les magistrats rendent les ordonnances qu’ils décident (en respect des procédures, pas forcément dans les prérogatives PJJ...), n’utilisent que très peu les "modules " dans les attendus, et prorogent facilement. Peuvent donc édicter 1 mesure par gamin.

Mais tout ça, c’est sur la quantité....Que dire du contenu, de ces MJIE fourre-tout depuis la suppression notamment de l’enquête sociale, d’interventions pluridisciplinaires systématisées où se diluent les spécificités professionnelles, du n’importe quoi, comme je l’évoquais dans mon premier message.

Merci en tout cas de ta réponse, qui me permet de m’aligner sur le fonctionnement IdF, de le revendiquer dans mon inter-département (Tarn-Aveyron), de "42 annuel avec un jeune pour une mesure". Mais au fait, quand on a atteint le quota annuel, on fait quoi ?...(c’est pas drôle...)

 


Visiteur

#9

2014-02-19 17:18:30

#3: Thomas Danglot - Re:

Bravo pour cet argumentaire. Encoe une fois, le val de marne prouve sa capacité à former de brillants militants.

Pour le distinguo MJIE/IOE, franchement, à quoi ça rime ?

En revanche, la réflexion sur le travail concernant les médiations familiales et tutti quanti est pertinent. Ca mérite qu'on se pose deux secondes, tout comme sur notre formation pour les petits enfants et l'absence d'anticipation de cette administration. Et comme on veut règler les problèmes avec les mêmes politiques et philosophies qu'avant on en vient au même résultat. A lire le blues des chercheurs dans le monde d'hier, intitulé écrire ou périr. Ca vous parle pas un peu.
Encore bravo Mister Danglot et docteur Thomas.

Abou denerfs