Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#276 ça suffit

2013-12-25 23:27

Franchement au départ de vos revendications, j'étais pour. Mais aujourd'hui j'ai changé catégoriquement d'opinion.
Dire aujourd'hui que nous ne respectons pas nos collaborateurs après que les SF aient insultées toutes les professions med et paramed(dentistes, pharma, kinés, IDE et aides soignantes je site selon vous "Dames pipis..." Bravo!) sur tous les forums existants, c'est vraiment se tirer la couverture après avoir mis la "zizani"!
En plus il suffit d'entendre toujours la même chose, "nous sauvons le monde, réanimons les mères et les bébés", c'est bon quoi, heureusement que vous savez faire quelques gestes comme un ambulanciers ou une IDE... surtout que si on en arrive là, c'est bien qu'à un moment donné, vous avez certainement oublié de prévenir l'obstétricien ou le pédiatre suffisamment tôt pour qu'il soit présent.
De plus les arguments sur l'effectif des obs n'est pas valable, oui pour l'instant il en manque, suite a l'erreur de l'Etat sur la gestion du numérus clausus, il y a pénurie de médecin dans tous les domaines, mais pas de soucis, le NC a augmenté depuis 10 ans, et les médecins arrivent sur le marché prochainement, donc le problème sera réglé!
Vraiment aujourd'hui après avoir lu tous vos commentaires, il semble clair que l'objectif est seulement de briller en famille, avec la recherche d'un statut non mérité de grand Docteur en maieutique... Mais la encore je dis non! vous faites un très beau métier, comme tant d'autres, mais vous profitez de la joie vécue lors des accouchements pour revendiquer avec le soutien des patients, mais ce n'est qu'un abus de confiance.

Chercher à augmenter votre salaire en période de crise est un peu abusif mais pourquoi pas. Chercher à voler un statut, non!
Visiteur

#277 Re: soutien sans réserve des chefs de services des maternités parisiennes

2013-12-25 23:37

Visiteur
Visiteur

#278 RE 277

2013-12-26 00:10

Alors la vous vous avancez un peu vite, ce soutien sans réserve des chefs de services date de novembre et depuis pas mal de chose ont évoluées.
il m'étonnerait que les chefs acceptent que ces revendications salariales ( justifiées ) soit l'arbre qui cache la foret d'autres revendications nettement moins consensuelles celles ci .
Je crois même que certaines sociétés savantes gyneco commencent à prendre la bonne mesure de la déferlante médiatique merveilleusement orchestrée par vos chefs de file
En voulant vous tailler la part du lion dans le gâteau de la prise en charge de la santé des femmes vous heurtez bon nombre de médecins qui étaient tout prets a soutenir votre mouvement mais qui voient le vent tourner et vos revendications devenir agressives , revanchardes même, comme si nous devions subir les frustrations de certaines SF qui n'ont toujours pas accepté de n'avoir pas été classée en P1 pour faire médecine puis gyneco obst et ont du se contenter de ce choix par défaut même si votre discours est toujours le même : nous avons CHOISI d'être SF .. Votre nombre a presque doublé en 10 ans c'est aberrant alors que les postes de gyneco med sont ridicules chaque année à l'ECN et qu'on va bien vite manquer de gyneco obstétriciens , autours de moi c'est pas moins de 6 accoucheurs qui vont bientôt s'arrêter et ne trouvent pas de jeunes pour reprendre leur patientele ! Mais il n'y a pas à s'inquiéter les sages femmes sauront avec le passage de quelques DU remplacer tous ces médecins prétentieux qui ne tiennent qu'à leur prérogative ! Bon courage !

Visiteur

#279

2013-12-26 00:15

et oui comme le dit céline, les sages femmes sont des hydrides qui prennent les métiers de toutes les autres professions ! Elles nous ont pris la rééducation du périné ! çà c'est de la kinésithérapie et pas une activité médicale ! une grande quantité de sages femmes font de la rééducation du périné à des femmes ménopausées pour les incontinences urinaires et utilisent des sondes endovaginales ! et là, elles ne nous prennent pas notre job ? ne soyez pas de mauvaises foi ! Cette rééducation n'est en rien de la physiologie ! Elles font de la sophrologie et de l'acupuncture...(?) Elles font de l'échographie à la place des radiologues, des soins de nouveaux nés à la place des pédiatres et des puericultrices, des soins infirmiers à la place d'infirmières, d'ailleurs une de mes voisines de palier, sage femme, réalise plus de toilettes chez des personnes agées que son associée réellement infirmière (ça rapporte plus les toilettes...), sans compter sur certains services de gynécologie où les sages femmes remplacessent nos infirmières (après les infirmières espagonles, c'était les sages-fammes)! et maintenant elles veulent aussi officialiser leur prise de marcher sur les gynécologues !

Vous ne me trompez pas avec vos discours démagogues.

Vous ne trompez que les femmes qui écoutent et qui compatissent lorsque vous jouez sur l'affecte ! Vous accusez les gynécologues d'avoir des délais d'attente trop long ? un frottis n'est pas une urgence et ma pilule m'est precrite par mon médecin de famille ...? et lors de ma grossesse, ma gynécologue m'a pris tranquillement en plus dans sa consultation dès la positivité de mon test de grossesse... et la grossesse a été programmée sur les neuf mois restant sans difficulté

Au final: mesdames les sages femmes, votre profession a évolué et vous avez acquis par la loi une extension de vos actions. Cette évolution permet un vol des compétences de nombreuses autres professions (kinésithérapeutes, pédiatres, radiologues, gynécologue, infirmières...). Reconnaissez le haut et fort car de toutes les manières la loi économique vous l'autorise. Mais s'il vous plait, arretez votre discours démagogue sur les gynécologues médicaux qui défendent leur métier comme nous tous devrions le défendre !

De plus comme le fait remarquer plus avant un post... La santé va mal ! bientôt les médicaments seront vendu en grande surface et bay bay les pharmacies, les opticiens renouvellent les ordonances de lunette (pas assez d'ophtamologues soit disant...)... mais cela n'est que la conséquence du commerce (chacun défend ses sous sous) et de l'ingérance de nos politiques avec un trou de la sécurité sociale qui ne fait que de se creuser... Arrêtons les discours démagogues et disons franchement les choses ! Arrêtez de jouer aux fines bouches ecoeurées ! Nous sommes dans la vraie vie et mon métier me sert à vivre même si je l'adore !

Une kiné qui en a marre de cette société française où le mensonge est la base de nos batailles...
d'ailleurs nous sommes foutues avec les élections en Mars, nous allons être entouré de menteurs et de mauvaises fois !
Un citoyen atteré

#280 Pathétique

2013-12-26 08:49

Un seul mot: pathétique!!
Comment pouvez vous lancer une pétition aussi virulente et irrespectueuse à l'encontre de professionnelles avec qui vous êtes sensés travailler en collaboration??
Il n'a jamais été question que les sages-femmes prennent la place des gynécologues, seulement qu'elles puissent pleinement exercer leur profession en respectant leur champ de compétences. Une sage-femme n'a évidemment pas le même niveau qu'un gynécologue obstétricien qui a fait 5 ans d'étude de plus mais elle est tout à fait a même d'assurer le suivi gynécologique et obstétrical des femmes et d'orienter celles ci vers un médecin en cas de problème....
Vous avez peut être simplement peur de voir vos revenus diminuer??

Visiteur

#281

2013-12-26 08:53

Bizarrement un grand nombre de signataires n'a pas souhaité que leur nom apparaisse....aurait-il honte de leur opinion?
, gynéco bientôt retraitée

#282 RE

2013-12-26 11:15

Mais vous faites exprès de ne pas comprendre ?
Nous n'avons AUCUNE crainte pour nos revenus, nos cabinets sont pleins, nos demandes de RDV sont de 1 à 3 mois en région parisienne et jusqu'à 6 mois en province ! De nombreux médecins ne peuvent plus prendre de 1ères fois sauf les urgences...
Ce n'est pas pour nous que nous sommes inquiets mais pour nos jeunes étudiants qui ont choisi cette spécialité, qui galèrent comme internes dans les services pendant 4 ou 5 ans et à qui l'on veut changer les règles du jeu.
Vous défendez votre statut et vos intérêts, c'est tout à fait légitime, nous,nous défendons nos jeunes et vous trouvons bien présomptueuses et bien gourmandes. Mais il faut bien trouver du travail à toutes ces SF formées à la pelle ces dernières années.

Visiteur

#283 Re: Pourquoi en sommes-nous là ?

2013-12-26 11:36

#269: - Pourquoi en sommes-nous là ?

complètement d'accord à 200 %


Visiteur

#284 Re:

2013-12-26 14:04

#281: -  

 Nous n'avons pas honte de nos opinions, bien au conytraire, nous affirmons haut et fort que nous sommes contre certaines de vos revendications abusives et nous sommes beaucoup à le penser...seulement quand on lit vos commentaires agressifs et haineux, nous avons peu le choix!


Visiteur

#285 Re: Re: Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-26 16:05

#254: CigognePasPigeonne - Re: Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

pendant nos études, nous apprenons aussi tout un tas de choses et ce n'est pas pour cela que l'on peut prétendre faire tout et n'importe quoi... on nous demande aussi en partiel d'interpréter certaines histologies mais je ne me permets pas de dire que c'est facile et que tout le monde peut le faire!

vous et moi avons bien compris de quoi il retourne qd vous parlez de consultations de "premier recours" mais je ne suis pas sûre que les femmes de la population générale puissent toutes savoir spontanément qui elles doivent consulter face au secteur de la gynécologie dans un tel contexte!

pour les professionnels de santé que nous sommes, la limite est parfois difficile entre le normal et le pathologique  alors imaginez pour quelqu'un d'autre...

je ne remets pas en cause le travail que vous faites déjà, ni vos compétences... seulement, selon moi, ces pratiques pourraient dériver facilement et aboutir entre autres à des retards diagnostiques gravissimes tout simplement parcque la formation entre une sage femme et un gynécologue n'est pas du tout la même...

encore une fois il ne s'agit pas de dénigrer telle ou telle profession mais ce genre de pratiques est la porte ouverte à tout et n'importe quoi...

pas besoin d'être désolée, je pense que si les rôles étaient inversés, vous réagiriez de la même façon et c'est normal...

Anticapitalistes réagissez aussi !

#286 Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de çà?

2013-12-26 18:01

Bonjour,
j'ai initialement signé la pétition des sages femmes car je trouvais cela intéressant pour la réduction du trou de la sécurité sociale. Pourquoi d'ailleurs ne pas l'étendre à d'autres professions comme les notaires (et oui, je viens d'acheter une maison et je pense que l'agent immobilier aurait pu faire l'enregistrement du bien, cela m'aurait couté beaucoup moins cher que de payer des notaires inutiles qui devraient ne s'occuper que des héritages... A noter il existe beaucoup de professions qui coûtent chers ... en raison de leur nombre limité... rien qu'à voir les chauffeurs de taxi)
Mais maintenant je ne peux plus soutenir ces sages femmes !
En effet, quelle profession de la santé s'autorise de poser de faux arrêts maladies pour éviter les réquisitions et laisser mourir les gens ! de ma vie je n'ai jamais vu cela... Aucun médecin ne ferait cela ! !
j'entends partout sur ce site : honteux les médecins...???

Mais qui devrait avoir Honte ?

Un professionnel qui défend ses avantages (comme la SNCF, les professeurs et biens d'autres, ils sont légion...) Où ceux qui LAISSENT MOURIR LES GENS DANS LES HÔPITAUX ?

S'il n'y a pas de mort... et que les hôpitaux tournent , c'est que finalement vous n'êtes peut être pas utile?

Moi je ne retiens qu'une seule chose ! c’est que des personnes de la santé qui LAISSE MOURIR les gens par des arrêts de travail abusifs , ont dans un premier temps aucun respect des arrêts de travail ( d'ailleurs honte aux médecins qui ont faits ces arrêt de travail, ils ne valent pas mieux!) et deux ne méritent plus de faire partie des professionnels de santé !

Mesdames retirez ma signature de votre pétition !
STOP AU MENSONGE

#287 Re: Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de

2013-12-26 18:13

#286: Anticapitalistes réagissez aussi ! - Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de çà? 

 Bonsoir Monsieur, sachez en plus que cela ne risquerait pas de diminuer le trou de la sécurité sociale car elles seraient censées nous adresser toutes les patientes non physiologiques (vont-elles d'ailleurs vraiment le faire?) soit les 3/4 quarts des patientes...car combien de patientes n' ont vraiment aucun antécédent et aucun problème médicale...et donc ces patientes consulteraient 2 fois au lieu d'une: vive les économies et vive le retard au diagnostic!!!

CigognePasPigeonne

#288 Re: Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de

2013-12-26 21:14

#286: Anticapitalistes réagissez aussi ! - Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de çà?

Pour retirer votre nom de la pétition encore faut il que vous ne vous cachiez pas derrière un lâche pseudonyme.
Et nous ne laissons personne mourir, vu qu'apparemment notre profession ne sert à rien et ne prend en charge que les patientes qui pourraient accoucher sans l'aide de personne :)


Visiteur

#289 Re: Re: Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vou

2013-12-26 21:15

#287: STOP AU MENSONGE - Re: Arrêt de travail abusif, laisser mourir les gens ? comment appelez vous ça ? Que pensez vous de

Le dernier retrd au diagnostic venait d'un gynéco de ville une patiente que je suivais et pour laquelle moi seule aie détecté une masse anormale.

CigognePasPigeonne

#290 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

2013-12-26 21:17

#285: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: 178, en réponse au message 179

Pendant les études de tout le monde tout le monde apprend un tas de choses dont il ne se sert plus. Ex: les gynécos, qui adressent tout de suite les patientes présentant de la fièvre+une toux à leur médecin traitant car ils ne savent plus faire aux urgences tant que ça se trouve au dessus de la ceinture!!

Par contre, nous les sages femmes, en 5 ans d'études + nos DU, nous apprenons des choses que nous réutilisons CONSTAMMENT.

Cependant je respecte votre travail.

 

CDLT

simple sage femme

#291 constatation

2013-12-26 21:21

En lisant la liste des signataires, je constate que la majorité sont des femmes... dont certaines sont connaissances formées par les sages femmes. ..
Pourquoi Mesdames les gyneco med avez vous autant de ressentiments envers les sages femmes? Seriez vous jalouses de leurs compétences que vous n'avez peut être pas su égaler en salle de naissance?
Est ce que cette pétition est un moyen stupide et honteux pour vous venger?
En toute cas bravo pour votre courage d'avoir signé de votre nom (pour certaines) nous saurons quoi penser de vous lorsqu'on se croisera dans les congrès où tout le monde se connaît.
Question de con, réponse de con...

#292 Re: constatation

2013-12-26 21:40

#291: simple sage femme - constatation

Pourquoi êtes vous jalouse du statut de PH de médecin ayant plus de 11 ans d'études ? Peut être parce que vous n'avez pas su égaler les compétences d'une GO en salle d'examen de P1 ?

Heureusement que les compétences des gynécos ne s'arrêtent pas à vos compétences.

Vous êtes desesperante, et heuresement que les GO sont là pour ratrapper vos conneries quand tout va mal.

Jeanine L (usagère)

#293

2013-12-26 21:47

Ma sage-femme a suivi chacune de mes 3 grossesses, m'a accouché à chaque fois, et m'a accompagné dans les 1ers mois avec mes nouveaux-nés. Respect et professionnalisme ont toujours été au RV. Je suis à présent ravie de lui confier mon suivi gynécologique et ma contraception. L'année dernière, elle m'a dirigé vers un gynécologue pour un frottis anormal, s'en est suivi une conisation. Le tout dans un climat déontologique irréprochable, tant de la part de ma sage-femme "de famille" que de la part de son confrère gynécologue.Je suis une usagère comblée d'avoir un suivi tel que celui-ci. Ma sage-femme m'a orienté quand il le fallait vers un médecin compétent et humain. Il est très réputé et donc très demandé.Il m'a demandé de retourner vers ma sage-femme pour le suivi et de revenir vers si elle le demandait (c'est-à-dire en cas de nécessité). j'espère qu'un maximum de sages-femmes et de gynécologues pourront fonctionner comme cela. Je suis chanceuse de les avoir trouvé.

Visiteur

#294 Re: Re: constatation

2013-12-26 21:56

#292:

Je ne suis pas jalouse de votre statut,  je n'ai jamais voulu être médecin,  mon métier est bien plus intéressant!

Qui vous a formé?

STOP AUX MENSONGES

#295 Ré 293

2013-12-26 22:06

Oui je suis sûre qu il y a de très bons opticiens qui pourraient vous suivre pour dépister vos troubles oculaires en consultation aussi..comme les ophtalmologues.... Tout est possible, quand on a la volonté et le culot de se faire passer pour ce qu on est pas.... mais sachez que c est le rôle d un gynécologue et non d une sage femme d assurer votre suivi gynécologique. Elles profitent juste du manque de gynécologue actuel pour occuper une place qui est vacante auprès des patientes et malheureusement les médecins ne pourront pas être à côté de chacune d elles pour vérifier ce qu elles font, apreS à peine 4 ans de formation (sans compter la p1) , lla majorité de leur formation étant dédiée à la grossesse !

Visiteur

#296 Re: Re: Re: constatation

2013-12-26 22:18

#294: - Re: Re: constatation

Des professeurs et des médecins. Uniquement des personnes thésées...

Après 1 an en obstétrique, croyez moi, je n'ai pas appris grand chose des SF aigries qui passaient leurs temps à se défouler sur les internes. J'ai même entendu une SF menacer une patiente de la gifler parce qu'elle ne se sentait pas capable de pousser "vous savez de quoi j'ai envie là ? De vous gifler !". Donc non, vraiment, je n'ai pas appris beaucoup de vous.

Virginie Lagueyrie

#297

2013-12-26 22:22

Je suis sage-femme libérale depuis 1991 et ne suis donc pas passée par P1. Je n'ai jamais envisagé de devenir médecin. Seule la profession de SF m'a toujours intéressée. Je n'aspire pas au statut de PH. Je souhaite juste exercer le métier que j'ai choisi dans toute la diversité qu'il offre, n'en déplaise à certains. Je travaille dans le respect de la déontologie, en parfait accord avec les recommandations de la HAS. Je remets à jour mes connaissances continuellement afin d'offrir le meilleur suivi possible à mes patientes. Je suis passionnée par tout ce qui touche à la santé des femmes et des bébés en bonne santé et aux moyens à mettre en oeuvre pour les y maintenir. Imaginez donc le plaisir avec lequel j'exerce mon métier. Je conçois cependant que si, parmi les signataires de cette pétition, certains avaient les mêmes aspirations que les miennes,tant d'années d'études de médecine ne leur étaient pas nécessaires. Ils auraient dû faire des études de sages-femmes. Quel dommage pour eux et quelle perte de temps ! Ne nous en veuillez pas d'exercer notre métier et d'y mettre le meilleur de nous même ! Cessez de vous inquiéter inutilement pour les femmes qui s'orientent vers des SF. Les médecins resteront toujours indispensables et irremplaçables... en cas de pathologie. De plus, les femmes auront toujours le choix du professionnel de santé... De quoi avez vous donc si peur ?
CigognePasPigeonne

#298 Re: Re: Re: Re: constatation

2013-12-26 22:38

#296: - Re: Re: Re: constatation

Oui 1 an seulement en obstétrique...Contre 4 ans nous concernant... Et après ils se proclament les meilleurs ds le suivi. Gros LOL

Sf : multi-tache

#299 Ré 297

2013-12-26 22:40

Vous faites de la pédiatrie aussi ? Non car on commence à s y perdre ...vous avez tellement de compétence.... Puis vous savez il manqué des pédiatres aussi, ça devrait vous intéresser aussi non?
CigognePasPigeonne

#300 Re: Ré 293

2013-12-26 22:40

#295: STOP AUX MENSONGES - Ré 293

Dommage pour vous, la sage femme s'occupe et de l'obstétrique, et de la gynécologie, qui sont 2 domaines assez indissociables. Nombreux d'ailleurs sont les gyneco med qui m'adressent leur patiente à partir de 6 mois de grossesse car après ils sont un peu perdus...