Ne laissons pas brader la santé des femmes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Ne laissons pas brader la santé des femmes.


Visiteur

#376 Re:

2013-12-28 16:42

#366: -

Qui êtes vous pour être aussi insultant ? 28 euros la CS en secteur 1et même si les médecins en secteur 2 prennent en moyenne 45 euros celà vous choque ?

Combien payez vous pour un brushing chez le coiffeur ?

Regardez les chiffres des BNC de tous les spécialistes et vous verrez que lesgynéco sont avec les pédiatres tout en bas de l'echelle !

Vos commentaires sont tellement outranciers et ridicules que vous portez le plus grand tort aux gens que vous censez défendre.

J'espère que vous n'aurez jamais besoin de leur service ...


Visiteur

#377 Re:

2013-12-28 17:03

#366: -

excellent commentaire... :D

sf leluyer

#378 argumentaire?

2013-12-28 17:40

mais quels sont les arguments en faveur de cette pétition? dire j'ai fait 12 ans 15 ans 36 ans d'études et je suis supérieur à 5, c'est ça l'evidence-based medecine?
Une SF contente de son métier

#379

2013-12-28 19:30

Bonjour,

Je suis SF hospitalière, et je suis choquée, autant par certains commentaire de médecins mais aussi par certains SF dont cigogne. Ou cigogne tu es une super SF ou je suis une sous SF mais a t entendre tout roule grâce a nous, qu'une mat pourrai tourner qu'avec nous. Et je pense que tu te trompe. Une Mat ne tourne pas sans SF mais également sans GO, pédiatre, anesthésiste. Ce qui fait la spécificité de la SF dans une maternité, c est qu elle est le lien entre toute ces spécialités.. En effet, on touche a tout ces domaines qui sont assez variés. Je pense qu on a une place centrale et importante, mais je te trouve très agressive est surtout oui j ai bien l'impression que tu te crois plus compétentes que tu ne l'ai.
Tu fais étalage de nos compétences, mal connues c'est vrai, mais tu oublie un peu de dire que quand tu gère une hémorragie et que après la dDARU, le synto, le massage voir le nalador rien ne marche, t es bien contente de voir arriver le GO, en tout cas moi oui. Même ceux que j aime moins, je l es embrasserai bien, et oui quand il ne reste plus que le bloc opératoire pour une hémorragie, t es bien contente de passer la main, enfin j espère pour toi, sinon c'est pas SF qu il fallait faire.
Idem pour la réa du nouveau né, quand ça fait 10 min que tu réanime et qu il a y a peine d amélioration t es bien contente de voir arriver l anesthésiste ou le pédiagre, moi oui.
Évidement, je pense que tes messages assez haineux, sont du au manque de reconnaissance par la population de notre savoir faire, c'est vrai que c'est usant parfois. Dans ce cas la je comprend ta hargne qui des fois me monte au nez ´egalement. Mais tu communique très mal, et c est pas en ce braquant, les uns contre les autres, que ça avancera.
Reconnais que les médecins ont des compétences plus élevé que les nôtres chacun dans leur domaines et déjà tu arrêtera de te prendre la tête pour rien. Je t accorde qu il y a certains mauvais médecins comme de mauvais SF .... Moi ce que je souhaite c'est quel'on soit reconnu, pas ignoŕe. Je pense en effet que pour une grossesse et un accouchement physio, on est les mieux placé pour le suivi, c est l essence même de notre métier et je pense que c'est pour cela que l on prend du temps avec les femmes et les couples.
Pour un gynécologue, une grossesse physio, ça doit être moins motivant que de la patho, ou en tout cas demander moins de temps ou de psychologie ou de suivi, puisqu il n y a pas de problèmes. Alors que nous on adore ça, expliquer et répondre aux inquiétudes et questions des patientes même si leur grossesses et physio.
Pour le statut de PH, j y vois des pours et des contres, je ne tiens pas particulièrement à ce statut mais cela ne concerne que moi.
En revanche, je peux comprendre que les GO vois rouge. On est profession médical mais j arrive a comprendre que d être dans le même statut que nous les défrisse. Sur le coup quand je les entend dire ça, mon sang boue, je le prend presque comme une insulte, de la condescendance. Mais bon une fois calmée, c' est vrai j ai pas fait les mêmes études qu'eux, et j aurai pas aimer. Mon métier me conviens bien, et toi ?
Sinon ta façon de répondre à cette ID? Juste ignoble. Tu fais preuve envers elle de la même condescendance que les médecins envers nous. Les médecins nous disent du veux faire de la gynécologie, fallait faire médecine et toi tu répond a cette IDE, si tu voulais être médical fallait être ou médecin ou dentiste ou SF., bref.... L hopital qui se fou de la charité. Personnellement. J avoue ne pas savoir tout ce que font les IDE selon leurs services d activités
Bref personnellement, je me sent bien dans mon métier, pourquoi vouloir toujours plus de compétences, déjà qu' il deviens difficile de rester auprès des femmes pendant le travail, à cause d'une surcharge de travail, on voudrait en faire plus et avoir moins de temps. Après on va créer un autre métier comme Doulas pour faire l accompagnement psychologique des femmes et ont viendra se plaindre. Ne faire que du médical ne me dit rien, l essence de mon métier est l accompagnement, le reste en découlent. Quand j ai voulu faire sage femme je me suis pas dit je vais soigner, mais je vais accompagner. Je crois qu on a pas la même vision de notre métier.
Une dernière chose, cette demande d avoir plus de compétences date de notre entrée en P1qui est a mon sens une betise. Même si je vais me faire lincher par des collègues SF, pour moi c'est un métier de vocation, pas un replis en cas d échec de PCEM1. Je suis persuadée que certaines SF se prennent pour des petits gynécologues ... Ce qui déjà est la fin de la profession de SF
On est déjà pas reconnu pour ce que l on fait et on voudrai en faire plus, mais on sera toujours pas reconnu ....
Pour le premier recours, enfin faire parti du premier recours je suis ok, tellement de femme ne savent même pas qu elles peuvent faire suivre leur grossesse par une sage femme que ça en est désolant. Il serait bien que dans les campagnes de prévention du ministère de la santé, on entende "demander conseils a votre médecin, votre pharmacien ou votre sage femme" quand cela nous concerne serait normale. Hors le ministère ne souhaite pas nous intégrer, c est ce côté d invisibilité´quî me géne
Pour le suivi gynécologique, personnellement je devrai refaire une mise à niveau, soyons honnête. Mais surtout cela ne m'intéresse pas.
Enfin pour la kinésithérapeute qui est pasśee par là et nous traite en gros de voleuse, je me marre. J ai justement la vision inverse, la rééducation du périnée est pour moi le boulot de la SF et pas d un kińe. Perso je ne conçois pas une rééducation périnéale par sonde, et donc manuellement, cela ne fils pas parti de vos complètencr. A mes yeux, c est vous qui nous avais volais la rééducation. Bref tout dépend des visions. Mais les femmes choissentce qu elle préfère, sonde ou manuel.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-28 20:02


Une GM

#381

2013-12-28 20:14

Ouf !! Enfin une une réaction pleine de bon sens , bravo d'avoir été un peu à contre courant et d'adopter un ton plein de mesure .
MG

#382 Re:

2013-12-28 20:50

#379: Une SF contente de son métier -

Merci, c'est bien avec des SF comme vous que nous aimons travailler et avec lesquelles nous sommes prêts à les soutenir et les encourager dans l'obtention d'une reconnaissance, et tout cela en pleine confiance.

Effectivement, il est important de se faire suffisament confiance, en sachant que vous saurez quand passer le relais. Et comme vous le dites le fait de partager les bancs en P1 a laissé pousser les ailes de certaines d'entres vous et en pratique il est plus agréable de travailler avec une "ancienne SF". Et cela même d'un point de vu personnel, lors de l'accouchement de ma femme les jeunes diplômées étaient vraiment dans la "toute puissance" contrairement au "anciennes" par lesquelles il était très agréable d'être acompagné.

Vraiment merci pour votre commentaire.

Sage femme apaisée

#383 Réponse a#379 sage femme contente de son métier

2013-12-28 21:09

Je suis sage femme post P1 je te rejoinds sur tous les points Chaque profession est respectable et dans le domaine de la santé nous avons tous besoin de collaborer ensemble pour une meilleure PEC des patientes Je resterai passionnée et mon intérêt celui des patientes

Visiteur

#384 Re: Re:

2013-12-28 21:11

#382: MG - Re:


C'est un peu rapide comme jugement envers les diplômées post-p1.

MG

#385 Re: Avons nous le choix ?

2013-12-28 21:20

#362: un GO - Avons nous le choix ?

C'est clair, elles ont osé demander 23 euro pour leurs conultations... qui plus est pour du non pathologique...

Tout cela nous laisses abasourdis...

Ensuite mise a part faire des monitorings, de la mesure uterine et un peu de kiné (pour des SF en libérales) chez des patientes orientées par des GO qui font les réelles suivis... il ne faut pas oublier que nous, MG, n'adressons que très peu de patientes aux SF... Peut être parce que c'est insultant de demander le même C que nous...

Aussi cela nous laisse un très bon argument pour augmenter encore notre C ( Ce que personnellement je trouve incorrecte quand on voit la dette de la secu, et les moyens de nos patients... mais là encore, on ne va quand même pas être payé au même prix q'une personne titulaire d'un DE??!! tout comme elles refusent d'être comparées à une IDE...)

Aussi pour en avoir discuté dans mon réseaux de MG et avec mes anciens co-internes, la plupart ne souhaitent pas entrer dans ces discutions insultantes qu'ils trouvent inutiles, puisque pour nous cela reste inenvisageable d'élever les SF aux statut de PH  et en premier recours... il serait tellement abérants d'accepter cette loi.

1) Secu endettée qui a des difficultés a payer les soins et les soignants, alors une augmentation, faut pas rêver..

2) Un DE au niveau d'une Thèse??? pas possible surtout que les ministres et les députés ont fait de longues études et savent ce que vaut une Thèse et un DE,et les risques encourus...

3) C'est tellement abérant... étant partenaire de la gestion de la sécu, je ne vais pas prétendre aux statut de Ministre de la santé!!

Bref beaucoup de médecins ne rentrent pas dans ce jeu inutile, mais n'en pense pas moins même si devant les effrayantes SF, ils racontent le contraire... (j'ai même un pote qui va se marier avec une SF, et qui passe son temps a nous dire qu'elle est  idiote de croire qu'elle sauve le monde... mais elle fait bien la bouffe donc il aquiesce..."lol")

Non aux sages femmes en premier recours

#386 Ré 379

2013-12-28 21:29

Bravo à vous, enfin une sage femmes cohérente qui tient un discours en adéquation avec son métier... Sachez que nous vous soutenons pour que vous ayez plus de reconnaissance au sein des maternités et une revalorisation salariale. L objet de cette pétition est uniquement porte sur le statut de praticien premier recours qui nous semble excessif. Les femmes doivent avoir le choix de consulter qui elles veulent en premier recours !
Une sage femme contente de son metier
Visiteur

#387

2013-12-28 21:44

Je tiens a préciser que je ne suis pas une ancienne SF mais bien une SF post P1, les toutes premières.
Je suis pour la reconnaissance des SF mais autant cette pétitions m a fait bondir, autant je ne me reconnais pas dans les commentaires revanchards de certaines SF, et je ne reconnaiś pas ma vision de mon métier.
C'est vrai, j ai été un peu dur pour les post P1 dont je fais parti, mais c souvent ce qui ressort de leur discourt. Même si je sais que des personnes prise en dentaire ou médecine choisissent SF, et même des major de promo choisissent sage femmes.
Je sais également que mon histoire de vocation ne fais pas l hunanimité dans mes collègues, et que plein sont très contente d'être devenu par hazard SF. La ou je vois une différence, c'est que quand les conditions ne sont pas bonnes pour les SF, celles la pensent souvent a se réorienter, alors moi et d autre qui voulais faire SF depuis longtemps, ne nous voyons amas faire autre chose.

Visiteur

#388 Re:

2013-12-28 22:00

#387: Une sage femme contente de son metier -

Ce n'est pas en leur léchant les bottes que tu arriveras à obtenir quoique ce soit d'eux, chère consoeur. Tu n'as pas dû lire tous leurs sales commentaires. Tu dois être le genre de sf à être toujours derrière le docteur en salle "oui docteur. Ok docteur!". ...

Une sage femme contente de son metier
Visiteur

#389

2013-12-28 22:38

Lollll non pas du tout, et lécher les bottes non plus, très peu pour moi. Je ne doute pas que certains voir beaucoup ne nous estime pas beaucoup, seulement se comporter comme si seul nous sommes indispensable, n est pas correcte non plus.
La seule chose ou je me retiens si je ne suis pas d accord avec eux, c est de le dire devant les patientes. Devant elles, je trouve que d avoir un esprit d équipe et de cohérence est important, et en sortant de la pièce, je discute avec le GO si je ne suis pas d accord avec lui. Et oui je discute....
Après explique moi a quoi me servirai de leur lécher les bottes comme tu dis, remarque je m attendais a ce genre de commentaires, si je ne suis pas d accord avec certaines d entre vous je lèche les bottes, c bien mal me connaître.
Après j ai jamais dit que j étais d accord avec cette pétition, et brader la santé des femmes me donne moi aussi la nausées. Je pense aussi qu on devrait être premier recours, enfin parmi l un des premiers,.... Et pas LE premier. Mais je souhaite qu on le fasse d abord pour la grossesse, qu on informe vraiment les femmes enceintes que cela fait parti de notre métier. Et qu elle ne sont pas en danger d être suivi par nous. Quand a la gynécologie, la plupart d entre nous doit se réformer pour cela, avoue-le. En tout cas moi oui, et pourquoi j aurai honte de le dire ????,
Bref .... Et le gynéco, en salle, je préfère ne pas le voir, et oui, ça veux dire que tout se passe relativement bien. Apres quand tu appelle pour un avis ou une intervention, c'est bien que tu as besoin de lui, non ? Alors hormi qu il te sorte une énorme conneries, si ce qu il me dit me paraît cohérent, pourquoi si je fais ce qu il me dit, je lui lèche les bottes ?
En gros, pour être une bonne SF, je dois systématiquement leur rentrer dedans. Et une dernière chose, je ne veux rien obtenir d eux, mais ce mettre nos collaborateur à dos car certains SF les traitent d incompétents, je joue pas a ce jeu la.
Car oui c bien pour ça que j ai écris sur cette pétition, je me suis bien énervée sur certains commentaires de gynéco qui nous traitent d incompétentes. Mais faire l inverse n est pas mieux. On n est pas des incompétentes et eux non plus. Il y a des plus ou moins bons des 2 côtés.
Pour la gynéco, je le redis, cela ne m'intéresse pas, peut être avons nous les compétences, enfin celles qui sortent depuis 2009 de l'école car toutes les autres doivent se former pour compléter leur connaissances. Faire comme si ce n était pas vrai, c'est nous tirer une balle dans le pied. Je fais juste cette constatation la.

Visiteur

#390 Re 389

2013-12-28 22:49

Bravo d affirmer vos opinions et de ne pas faire 'le mouton" comme beaucoup d entres elles...je suis d accord avec vous qu il faut assumer apres les responsabilites qu on revendique ! c sûrement quelques sages femmes qui mettent la zizanie, et ce la donne une image peu reluisante à votre métier... Continuez ainsi...
Une SF contente de son metier

#391

2013-12-28 23:08

En réalité, quasiment toute les sages femmes mettent la zizanie car ont veux avoir plus de reconnaissance. En effet, entendre par les femmes en travail si pour faire SF ont passent un BEP, ça énervent un peu ....
Mais malheureusement la reconnaissance nous ne la voyons pas toute de la même manière, certaines c le status PH ou le premier recours, ou les 2. D autre ne veulent pas du status PH. Un certain nombre s'inquiète en effet de faire 2 catégories de SF les PH et les autres qui ne le seront pas, il n y aura pas assez de place de PH pour toute les SF dans les hôpitaux. On veux toute une reconnaissance qui vraiment nous fait défaut, mais pas la peine au passage de critiquer tout le monde et de se mettre tout le monde à dos. Et de ne pas reconnaître leurs compétences et nos limites est sains dans le débat, c tout. Évidement j aimerai également qu on reconnaisse nos compétences
Une SF contente et son metier

#392

2013-12-28 23:10

Je corrige reconnaître leurs comptences et nos limites est sains dans le débats
Une SF contente de son metier
Visiteur

#393

2013-12-28 23:12

J arrête la le débats sur cette page. Mon but était juste de dire ce que pense l autre parti des SF et pas que celle qui sont pro PH.
En revanche je suis claire, on souhaite toute plus de reconnaissance et de visibilité auprès de la population
sf

#394

2013-12-28 23:20

Je confirme nous voulons travailler en collaboration...moi perso j'aime mon métier, et nous ne réclamons pas plus de compétences, mais juste la reconnaissance de ce que nous faisons déjà! Et sur les commentaires certaines sages-femmes exagèrent, mais il faut reconnaître que certains médecins ont aussi dépassé les bornes..
Cela est tout de même plus constructif lorsque la discussion est apaisée.
Un gyneco qui a osé dire qu'il était pour le suivi gyneco par les sages-femme est accusé de faux témoignage! Etonnant, même désolant comme il le disait lui même.
Et il y en a d'autres comme lui, même si certains ne veulent pas l'entendre.

Visiteur

#395 Re:

2013-12-28 23:23

#389: Une sage femme contente de son metier -

Bien sûr qu'on n'a pas les compétences complètes en sortant de l'école pour faire le suivi gynéco, et personne ici n'a dit le contraire. C'est pour cela que le DU de gynéco ouvert aux MG et aux SF existe!!

Cependant à en entendre certains, même le DU ferait de nous des incompétentes vu qu'on n'a pas fait 5 ans de médecine après P1.


Visiteur

#396 Re:

2013-12-28 23:25

#389: Une sage femme contente de son metier -

Cependant il est vrai que ça fait du bien de lire un commentaire aussi apaisé, même si je trouve qd même que tu leur lèches trop les bottes ;)

province

#397 Re:

2013-12-28 23:28

#38: Virus -

Gynecologue médicale depuis 32 ans,avec 60%de ma clientéle de jeunes femmes..j'ai suivi énormément de grossesses et je ne suis pas du tout d'accord avec vous.Mes consultations durent minimum 20mn , je ne prends pas de dépassements d'honoraire , je discute beaucoup et donne pleins d'explication.

Ne sage femme contente de son metier

#398

2013-12-28 23:29

Lollll ok ok, je prend note pour le léchage de bottes. Cela fera certainement rire ceux qui me connaisse mais bon ..... Tout a fait pour le DU qui est ouvert au SF
Une sage femme contente de son metier

#399

2013-12-28 23:34

Province, tant mieux pour vos patientes, mais ils est vrais que ce n est pas çe que la majorité nous rapporte de leur RDV chez le gynéco moi y compris lorsque je n était pas dans le métier. Si tous vos confrère faisaient ainsi ce serait le top.
Hoirs, j avais pas vu que vous répondiez a un autre commentaires
sf

#400 Re: Re:

2013-12-28 23:41

Je ne pense pas cela des gynécologues, il y en a certains qui ne travaillent pas ainsi malheureusement.  Tout comme je connais certaines sf liberals ou kiné qui travaillent à la chaîne...Nous voulons juste un minimum de reconnaissance...oui suivre une grossesse cela fait partie de notre métier, nous voulons juste ne plus etre invisible...on a l'impression que certains de vos confrères souhaitent nous étouffer et qu'il ne faut surtout pas que les femmes nous connaissent.