l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition l'Insularité pour l'ile de Noirmoutier.

Catherine Leroux
Visiteur

#151

2016-02-29 19:39

Avoir envie de signer cette pétition est une chose, et pour ma part c'est fait.
Par contre, y faire des accusations comme celles que l'on voit dans les derniers posts revient en quelque sorte à de la diffamation, sans preuve on n'accuse pas. Que l'on porte un jugement sur la façon dont c'est passé cette histoire, c'est normal et c'est bien légitime, mais qu'est-ce que des allusions sur des affiches, sur une maire qui n'est pas capable toute seule de prendre des décisions, ça devient affligeant. Ne pensez-vous pas qu'une femme, en l'occurence cette femme, soit capable de penser, d'agir et d'intervenir toute seule ? C'est navrant. Et si je ne regrette pas d'avoir signé cette pétition, je regrette les procès d'intention, les jugements des hommes, des femmes qui sont fait à l'emporte-pièce.
Nous voulions que soit inscrit le principe de l'insularité ? Noël Faucher a assuré que ça serait fait, alors le mieux est de se rendre au conseil du 10 mars pour constater... Si tel n'est pas le cas, il sera bien temps de continuer à tirer à boulet rouge, mais de grâce, cessons-là de faire monter la mayonnaise et de monter les gens les uns contre les autres. La démocratie, c'est respecter notre demande d'insularité, mais c'est également respecter que d'autres aient leur propre opinion.


Visiteur

#152

2016-03-02 14:28

Le mercredi 2 mars 2016
Le Collectif NOtre île

#153 Le Collectif NOtre île vous informe

2016-03-02 15:49

Le collectif NOtre île vous informe !

Nous étions hier soir mardi 1er mars, 3700 à avoir signé la pétition. (internet+papier).

Merci à vous toutes et à vous tous pour ce nombre incroyable obtenu en seulement 10 jours et Bravo pour votre engagement !

Continuez à soutenir l'action du Collectif dans le respect le plus total de nos élus, les moyens de communication modernes sont puissants, il faut en user avec responsabilité.

Le Collectif continue à travailler jusqu'à la validation définitive par Monsieur le Préfet de Vendée de l'exception d'insularité.

Continuez à amplifier le mouvement et à parler de la pétition et à la faire signer... nous avons besoin de votre soutien.

Nous revenons vers vous très vite pour vous informer des suites de notre action.

 

Et maintenant Le Collectif NOtre île vous informe en continu !

Afin d'assurer l'information des internautes de l'île de Noirmoutier, le Collectif a créé un BLOG.

Pour y accéder :

  1. Sur GOOGLE Tapez : notreile85 (minuscule tout attaché)
  2. Pour faire défiler les pages  : Cliquez sur le pavé noir en haut à droite de l'image (sur le côté de l'écran)
  3. Sélectionner : archives du blog

Restons vigilants !

A très vite sur le blog

Le Collectif


Visiteur

#154

2016-03-02 18:56

Merci au Collectif


Visiteur

#155

2016-03-03 10:50

Signé le 2 mars 2016

Visiteur

#156 Réaction à l'article du Courrier Vendéen du jeudi 3 mars

2016-03-03 11:12

Pris dans ses contradictions. Ah ambition politique quand tu nous tiens !

Dans le Courrier vendéen de ce jour relatant la réunion de vendredi dernier Le Président de la Communauté de Communes de Noirmoutier dit pour justifier son absence de communication "ces sont des sujets qui nécessitent que l'on ait des éléments précis à transmettre. On ne connait pas les incidences pour l'instant" 

Cela ne l'a pourtant pas empêché de déposer il y a quelques semaines un amendement pour élargir  le projet de mariage « Com Com Pays du Gois et Com Com de Noirmoutier » avec celle de St Jean de Monts!! Le simple fait d'y penser est déjà une faute mais d'abandonner l'insularité pour créer une intercommunalité avec celle de St Jean de Monts dont l'état catastrophique des finances de la Ville a valu à son Maire un avertissement  l’an passé de la part Monsieur Le Préfet de Vendée  est purement de l'irresponsabilité ou alors …  non dénué d'arrière-pensée …

Quand on pense aux conséquences si, pour des raisons de clivages politiques, cette demande n’avait pas été rejetée par St Jean :

- perte de gouvernance par le jeu minoritaire des sièges

- perte des 2,5 M€ par an apportés par NO dans le tonneau des Danaïdes de St Jean de Monts

- pire encore peut-être > Plan d’urbanisme commun à toute la nouvelle com com et donc à NO.  Bonjour les dégâts.

Où est la vérité ?  Toujours pareil…difficile à dire avec cet homme là.

Le Collectif a raison de rester vigilant et de demander l’exception d’insularité prévue par la loi.    


Visiteur

#157 Re: Réaction à l'article du Courrier Vendéen du jeudi 3 mars

2016-03-04 16:31

#156: - Réaction à l'article du Courrier Vendéen du jeudi 3 mars 

 Au delà de la loi, de la raison, de l'intérêt... il y a aussi le coeur, le sentiment d'appartenir à un territoire, un territoire aux limites définies par la Mer et vivant de la Mer ... En clair, une île et sa poésie... et donc son insularité est son essence même !

Île

Île, tu me retiens en ton sein.

Tes rivages aux doigts nacrés,

A bras le corps, épousent la mer.

Île, page ouverte sur l’océan,

Album peuplé d’images et de rêves.

Île, tu restes ma terre matricielle,

Sel de la vie qui coule dans mes veines

Île, tu as coupé le cordon ombilical

Synthèse de l’homme et de la femme,

Île, tu fais alliance avec la mer

Communion intime chaque jour renouvelée.

Je t’aime

RéNO

 

Ghislaine BUGEON

#158 Pétition pour la sauvegarde de l'insularité de l'Ile de Noirmoutier

2016-03-05 10:44

Etant née à l'Epine où j'y ai vécu toute ma jeunesse jusqu'à mes 24 ans, je suis très attachée à mon Ile natale, où mes Parents ont vécus et travaillés, ainsi que leur Aïeul, mon arrière arrière grand Père à d'ailleurs participé à la construction du Phare de l'Ile du Pilier ainsi qu'à l'Eglise de L'Epine, et bien d'autres choses encore. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû quitter Noirmoutier, mais j'y reviens très régulièrement ayant fort heureusement ma résidence secondaire à Barbâtre. C'est pourquoi, j'ai signé cette pétition, car je considère que nous devons préserver l'identité de notre Ile et son caractère insulaire. Je remercie également vivement Les Maires de L'Epine et de Barbâtre pour leurs soutiens. 

Ghislaine BUGEON épouse PALISSE

 

notre ile

#159

2016-03-05 20:09

N'oubliez le blog du COLLECTIF pour l'Exception d'insularité

votreile85    (pas d'espace entre les lettres)           

sur sur le ht gauche  "archives"

 

Bonne lecture

 

notre ile

#160 situation du total des petitions au vendredi 4 mars 2016

2016-03-06 22:18

 Merci à vous toutes et tous, vous qui aimez l'ile de noirmoutier, continuez d'en parler avec vos relations, vote voisinage

 

 

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2016-03-07 10:58


Le Collectif NOtre.ile

#162 Présence citoyenne au Conseil Communautaire du jeudi 10 mars

2016-03-07 13:44

Vous êtes nombreux  à manifester votre intention d'assister au Conseil  Communautaire du jeudi 10 mars. C'est votre droit et c'est bien.

Vous vous dîtes inquiets et sans confiance à l'égard des 13 Elus qui ont voté une première fois pour l'abandon de l'insularité et nous le comprenons, les promesses n'engagent que celles et ceux qui les écoutes.

 

Toutefois le Collectif vous demande d'observer une présence, massive, froide et sourde afin de ne prêter le flanc à aucune critique et ne pas provoquer le report du vote.

 

Le 10 mars nous attendons, conformément à l'engagement pris lors du débat  de rattrapage du jeudi 3 mars, un vote franc et unanime pour l'exception d'insularité, mais ce n'est qu'une étape, importante certes, mais qu'une étape.

 

Il faudra ensuite à nos Elus, aller défendre l'exception d'insularité devant Monsieur le PREFET et la CDCI, cette même commission devant laquelle le Président de la Communauté de Communes de Noirmoutier avait proposé d'élargir l'intercommunalité au SCOT, dont l'Intercommunalité de St Jean de Monts par le dêpot d'un amendement!!!

Il nous faut donc démontrer que les femmes et les hommes de l'île de noirmoutier sont responsables et déterminés à obtenir l'exception d'insularité, dans la dignité et le respect et qu'ils ne lâcherons pas.

C'est l'objectif duquel il ne faut pas dévier.

NOtre.île

#163 Vous avez MAJORITE

2016-03-07 15:27

Mesdames, Messieurs les Maires et Elus(es) qui ont voté pour l'exception d'insularité vous avez avec les voix de vos concitoyens la MAJORITE au Conseil Communautaire de l'île de Noirmoutier

 


Visiteur

#164

2016-03-07 17:27

Merci beaucoup au Collectif Notre Ile qui se bat et nous informe clairement et objectivement.

J'ai lu et relu ce matin la déclaration de Noël FAUCHER sur Ouest France et je suis toujours perplexe et dubitative sur le contenu du projet qu'il soumettra au Conseil Communautaire du 10 mars.

Sa déclaration est très ambigüe et laisse augurer le pire.

Soyons vigilants et continuons à nous mobiliser pour faire échec à toute fusion avec le continent.

Tant que Monsieur le Préfet n'aura pas rendu sa décision, méfions nous des manoeuvres politiciennes et des petits arrangements entre élus.

 

NOtre.ile

#165 ouest France du mrdi 8 mars 2016

2016-03-08 16:46

Venez nombreux le 10 mars 2016 à la ommunauté de Communes de l'ile de noirmoutier à 18h, dans e respect des débats, nous seront das le Public.

swann

#166 Re: Re:

2016-03-09 07:59

#70: - Re:  

 Pouvez vous justement joindre un argumentaire à tout cela : aucun article de fond n'existe ou n.appuye votre pétition, c'est regrettable, bien que l'on comprenne les inquiétudes budgétaires.


Visiteur

#167

2016-03-09 08:41

9 mars 2016

Visiteur

#168 NOIRMOUTIER

2016-03-09 08:51

Maintenir l'insularité pour la qualité de vie qui y règne, son originalité  - éviter la standardisation si mainmise du continent sur la gestion

G.M

#169 reponse à swann

2016-03-09 11:22

L'argumentaire ne peut s'inscrire dans ce court tableau:

Sachez déjà que financièrement l'ile de Noirmoutier abonde de 600.000€/an au titre des communes aisées

Il n'y a aucune activité commune, aucun échange administratif, scolaire,de santé ou meme commercial avec les Pays du gois.

Les bases fiscales de l'ile de Noirmoutier sont le triple de celles du Pays du gois 9 M€ pour 3M€

L'intercom de L'ile est la plus intense de la vendée ce qui n'est pas le cas des Pays du gois, et cela a été fait en plus de 20 ans.

14.000 foyers fiscaux en Pays du gois, 5.500 en l'ile de noirmoutier

De ce fait la gouvernence ce ferait sous la Présidence des Pays du gois.

Plus de 20M€ seront nécessaires au Pays du gois pour la protection des submersions marines

Dans cette intégration le PLUi (Plan local d'Urbanisme Intercommunautaire)serait de fait, dexit le PLU de noirmutier en l'ile, immeubles à 5 étages comme St Jean de mont...... de plus les PPRL(Plan de Prévention des Risques Littoraux) différents sont intégrés dans le PLU &PLUI

Monsieur le Préfet de vendée à fait une proposition, Le Président actuel de l'Intercom de l'ile de noirmoutier, n'a a aucun moment demandé à la population son avis, les maires des communes de Barbatre et de l'Epine n'ont  été informés  qu'en Octobre 2015, alors que le Président de la ComCom de l'ile de Noirmoutier était au fait depuis janvier 2015.......

L'exception d'Insularité est dans la loi NOTRE

 

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-03-09 15:42



Visiteur

#171

2016-03-09 21:09

09 mars 2016
Jean-Louis Cadoret
Visiteur

#172

2016-03-10 08:46

Merci GM

C'est net et précis et en même temps effroyable quand on pense aux conséquences, perte de gouvernance, perte financière récurrente, catastrophe urbanistique etc..

ATTENTION, souvenons-nous de cette maxime d'un homme politique, Président du Conseil de la 3ème République.

"La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes mais de faire taire ceux qui les posent"

Alors merci aux 12 élus du Conseil Communautaire, dont le vote en décembre en faveur de l'exception d'insularité et leur volonté d'informer la population font honneur à leur mandat, de rester fermes et vigileants, et de bien veiller à la clarté de l'énoncé du vote de ce soir et surtout de ne pas se laisser embarquer par un délibéré alambiqué qui pourrait laisser la porte ouverte à une autre dérive.

Il faut un vote franc et "unanîle" sur un texte clair ne laissant place à aucune ambiguité pour sauver l'exception d'insularité prévue par la loi.

Il ne peut y avoir ce soir, pour maximiser les chances d'emporter l'adhésion de Monsieur Le Prefet de Vendée, qu'un vote clair porté par 25 élus unis pour l'intéret de l'île de Noirmoutier et l'exception d'insularité.


Visiteur

#173

2016-03-10 11:26

Et la démocratie ? La liberté de penser autrement ? Si tout le monde ne va pas dans le sens des 12, ceux qui n'ont pas suivi se feront clouer au piloris ? Seront montrés du doigt ?

J'ai signé cette pétition pour l'insularité parce que je crois en notre territoire, par contre je ne crois pas en l'intégrisme de la pensée, à la pensée unique et je ne veux pas être assimiler à cela. Cette forme de pression qui sous-entend que la liberté de penser, de voter comme on le souhaite n'est pas envisageable, pas négociable.

La dictature de la pensée ne peut pas être reprochée à l'un pour ensuite l'appliquer à soi-même et c'est pourtant clairement ce qui semble se profiler dans les différents écrits.
Ce n'est que mon point de vue peut-être erroné, mais quoi qu'il en soit, je crois qu'il n'est pas nécessaire de pousser les gens à mal agir envers ceux qui pensent autrement.


Visiteur

#174 Re:

2016-03-10 13:07

#173: -  

 

La dicture et la pensée unique sont justement combattues au travers du combat pour l'exception d'insularité.

La démocratie c'est informer et consulter la population sur un sujet aussi impactant pour son avenir.

Le Collectif NOtre ile
Visiteur

#175

2016-03-10 19:05

Ce soir, les 25 élus du Conseil Communautaire de l'île de Noirmoutier ont voté à l'unanimité pour l'exception d'insularité.

Bravo et merci à vous toutes et à vous tous.

Nous revenons vers vous très vite.

N'oubliez pas le blog : notreile85