Contre la fermeture au public des 8 CLIC du département de la Manche

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre la fermeture au public des 8 CLIC du département de la Manche.


Visiteur

#101

2015-02-23 06:33

Toutes les personnes sitees ont besoin d'être guidees ! Il est donc indispensable quil y ai cet organisme car c'est un parcours du combattant et je sais de quoi je parle avec mon fils handicapé .

Visiteur

#102

2015-02-23 06:39

Ne détruisons les outils pour mieux vivre sur nos territoires, et ne minimisons pas les actions pilotées, soutenues, relayées par les CLIC.

Hervé Lorier
Président de la Chaine de Solidarité du Mortainais




Visiteur

#103

2015-02-23 08:11

Le CLic c'est plus q'une aide apportée individuellement aux familles du territoire, c'est aussi des actions de partenariats avec des acteurs locaux qui nous permettent du créer du lien et de faire vivre le territoire en nous regroupant sur des actions communes. La ludothèque est partenaire des clic pour plusieurs actions mises en place sur notre territoire.

Visiteur

#104

2015-02-23 10:51

A qui s'adressera t on lorsqu'uue l'on

Visiteur

#105

2015-02-23 11:07

CLIC, centre d'information et de coordinnation,pour toute question concernant la personne ,de plus de 60 ans ,se posant des questions sur son mode de vie présent ou à venir ,en fonction de sa santé ,de ses moyens financiers ,de sa situation familiale ;sessentiel aussi pour les familles désarmées ,devant faire face à l'accompagnement de leurs "vieux" en perte d'autonomie ;

 

Ces lieux doivent continuer à exister ,les professionnels y font un travail remarquable ;

 

la coordination entre tous les services qui concernent le devenir des gens qui vieillissent est essentielle pour permettre les bons choix ;

 

Cela concerne tout le monde ,et il faut préparer cela ensemble ,pas chacun dans son coin ;

 

Si les CLIC sont supprimés ,chacun se débrouillera comme il peut ,fera 36 démarches avant de trouver sa solution ;

CE N'EST PAS POSSIBLE ,C'EST INHUMAIN ,CEUX QUI ONT DECIDE çA OUBLIENT QU'ILS VONT AUSSI VIELLIR,OUBLIENT QUE LES "VIEUX"ONT LEUR PLACE A TENIR ,ET UNE PLACE RESPECTABLE 

LES CLIC sont dses endroits où l'on peut aller parler de ce qui soucie pour sa propre vieilesse ,ou pour celle de nos proches ;s'ils ferment ,les portes à ces échanges se ferment 

 

NON 'NON NON


Visiteur

#106

2015-02-23 15:16

Il est important de conserver le C L I C ,ce dernier permettant d'informer et renseigner les personnes dans leurs démarches diverses. C'est très utile.

Visiteur

#107

2015-02-23 18:15

non à la fermeture

Visiteur

#108

2015-02-24 08:17

cette suppression des CLIC serait dûe à cette fameuse période d'austérité...j'en veux pour preuve le désengagement de l'Etat et donc du département sur sa politique d'action sociale menée actuellement qui génère de plus en plus d'inégalités dans leurs décisions et orientations prises

Visiteur

#109

2015-02-25 09:42

Nécessaire participation compte tenu de l'importance de leur maintien, alors que leur fermeture est conditionné par le nombre restreint de visites... quant on sait que cette population n'est pas forcément vraiment très mobile.
Pour le maintien des CLIC.

Visiteur

#110

2015-02-25 13:54

C'est dommage de fermer ces lieux d'information de proximité. 

Les enfants sont souvent dépassés par l'ampleur des démarches à entreprendre pour favoriser le maintien à domicile de leurs parents, ou pour recourir à un placement en institution, ou en famille d'accueil.  

Les enfants ne savent pas où demander, où trouver les informations. Alors que ces lieux unique d'information qui sont les CLIC, leurs permettent d'avoir des informations pour les guider et connaitre les interlocuteurs de leur secteur géographique. 

Les CLIC sont des lieux indispensables pour accompagner, informer et orienter les personnes âgées et/ou leurs familles.

 

Ce lieu est également indispensable pour coordonner les différentes actions entreprisent par les associations, les collectivités territoriales et les organismes sur un territoire.

A travers des actions en coordination, les partenariats impulsés par les CLIC, permettent de prévoir des rencontres, et contribue à changer le regard de la population sur le vieillissement, de comprendre les maladies qui s'apparentent au vieillissement. De créer des temps d'échanges entre "familles en souffrance", qui peuvent se sentir impuissantes face au vieillissement de leurs parents.  

 

 Ce lieu unique est également important car les personnes âgées, les conjoints, et les enfants sont souvent dans l'urgence pour trouver des solutions, suite à la sortie d'hospitalisation d'une personne âgée. 

 

La populaion est vieillissante, l'espérance de vie des personnes augmentent, les besoins seront donc croissants, alors demain comment allons-nous accompagner ces familles, vers qui alors nous pouvoir les orienter pour qu'ils puissent avoir une information globale des aides existantes sur leur territoire.

 

LES CLIC DOIVENT CONTINUER D'EXISTER POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE PROXIMITE ET DE MEILLEURE QUALITE


Visiteur

#111

2015-02-25 18:56

tutrice d'une maman malade d'alzeihmer ,j'ai eu besoin du clic depuis 16 ans .
que vont devenir les personnes et familles en detresse?
qui va les renseigner tout au long du parcours de
la dépendance?

Visiteur

#112 Re:

2015-02-25 18:59

#105: -  

 je ne peux rien ajouter tout est dit .bravo.françoise


Visiteur

#113

2015-02-28 11:20

Président du CLIC ALLIAGES(26 communes sud-est de rennes)je défends cette demande car les CLIC ont des atouts exceptionnels-notamment en secteur rural.Ni l'ARS.(culture médicalisante-or les personnes âgées ne sont pas des patients ni des malades)et est en outre un dispositif "descendant et administratif"(disons hors sol!)ni les CCAS qui ont certes un rôle ^précieux mais localement "pas toujours neutre"Le Président a t'il conscience par sa décision d'organiser l'inégalité dans l'accès aux Droits et l'inégalité des territoires...
La prochaine Loi va peut- être conforter votre position car les textes les reconnaissent et confieraient la coordination "chef de file" aux nouveaux conseils départementaux.
En outre je plaide pour que les CLIC renforcent leur mission d'animations de la Prévention du vieillissement par l'organisation d'actions collectives en lien avec les CARSAT, les MSA et Les RSI car celles-ci renforcent en plus le lien social.
Sinon laissons la place au SECTEUR MARCHAND il s'est déjà emparé des hébergements haut de gamme...
En cordialité avec vous.

Visiteur

#114

2015-02-28 17:50

J'ai contacté les services du CLIC du département de la Manche pour ma mère. Ces services de proximité sont indispensables, ils ne doivent pas être supprimés, même s'il s'agit de mesure d'austérité...


Visiteur

#115

2015-02-28 23:05

Il est inadmissible de vouloir fermer des services publics qui fonctionnent bien et surtout qui sont indispensables aux familles.

Visiteur

#116

2015-03-01 12:16

Le CLIC :Indispensable pour les personnes agêes et leur entourage.Il permet d'avoir un interlocuteur privilégié qui répond à toutes nos questions et nous aide quand nos démarches diverses.
Pourquoi vouloir arrêter une structure adaptée aux besoins de la population ? Que nos politiques se battent pour garder le CLIC.
Des moyens supplémentaires sont necessaire pour la prise en charge de nos aînés et les soutiens aux familles

Visiteur

#117

2015-03-02 08:17

ce serait une véritable perte d'un lieu de conseils et d'écoute pour les citoyens
PAPY DE MARIGNY
Visiteur

#118

2015-03-02 17:53

IL NE FAIT PAS BON VIEILLIR - LE TROISIÈME AGE N'EST PAS DU TOUT APPRÉCIE - ON SE SENT MAL AIME NUISANT POUR TOUS LES DIRIGEANTS - CE  SERVICE EST  INDISPENSABLE -


Visiteur

#119

2015-03-04 09:29

Tôt ou tard chacun est confronté aux problèmes de fin de vie pour soi-même ou ses proches.
Soyons solidaires et cessons d'avoir une vision à court terme.

Visiteur

#120

2015-03-04 22:43

Pour que les CLIC conservent la compétence "Accueil"

Visiteur

#121

2015-03-05 07:44

c'est très important
visiteur

#122

2015-03-05 19:37

Bien que certaines personnes ne voient pas l'utilité des chargées d'accueil ce sont elles et non les

 

coordinatrices qui vous recoivent,vous écoutent et cherchent les solutions adaptées à votre

 

situation, ce sont elles qui voient la détresse des familles dans les moments difficiles .Nous

 

devons nous mobiliser et les soutenir dans leur lutte pour conserver leur travail


Visiteur

#123

2015-03-06 13:16

je crois très important ce combat pour le maintien d'une information éclairée

Visiteur

#124

2015-03-09 22:35

J' ai participé à des réunions et ateliers organisés par le Clic qui sont très interessants et j'ai eu besoin de leur aide pour des dossiers. Les personnes agées ont besoin de ces structures qui sont d'une aide précieuse.

Visiteur

#125

2015-03-11 08:42

en tant que coordinatrice de CLIC dans un autre département je soutiens les collègues.
Une reconnaissance des CLIC au niveau national serait nécessaire