Défaillance du processus d’inscription sur les listes électorales

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Défaillance du processus d’inscription sur les listes électorales.


Visiteur

#1

2014-07-20 11:12

Ma conviction profonde. Je la réitère :
Nul n'est censé ignorer que VOTER est davantage un DEVOIR civique qu’un DROIT laissé au bon vouloir du citoyen.
Dommage que l’«ANC» n’ait pas jugé nécessaire de rendre cet acte JURIDIQUEMENT OBLIGATOIRE, même s’il peut sembler paradoxal de transformer en contrainte un droit aussi essentiel.
Telle était ma conviction profonde, mais les jeux sont faits.
J’espère que les retombées sur le taux de participation ne seront pas préjudiciables au SCRUTIN tant attendu, parce que CRUCIAL !!
(Commentaire déjà proposé à la publication sur la page officielle de l’ISIE https://www.facebook.com/isie.tunisie).

Visiteur

#2

2014-07-20 12:23

Agissez, signez pour faire bouger les choses, les tunisiens ne doivent pas payer la facture de l ' incompeyence des uns et la mauvaise foi et magouille de certains autres.

Visiteur

#3

2014-07-20 15:12

Puisque on s'inscrit en ligne maintenant. Pourquoi pas les Elections electroniques ou au moins par correspondence puisqu'il n'y a pas des Urnes de vote dans chaque Etat?

Visiteur

#4

2014-07-20 15:58

quel mal y a t il à prolonger la durée des inscriptions ... même jusqu'à la veille du scrutin ???!!!

Visiteur

#5

2014-07-20 17:53

À mon avis le gouvernement doit rendre les inscriptions et le vote obligatoire.C'est ainsi que les tunisiens vont comprendre l'importance de ces élections ,ce n'est pas de mauvaise foi mais ils ont beaucoup de laisser aller,ils mettent toujours à demain ce qu'ils ont à faire jusqu'à l'oubli et la prescription donc l'abandon.
Chaque tunisien devrait avoir une carte électorale comme il à une carte d'identité,et la présenter s'il veut obtenir tout papier administratif.
Pourquoi donner des votes àEnnahdha,pourquoi la laisser utiliser les votes des personnes non enregistrées en sa faveur,pourquoi la laisser gagner une seconde fois NON c'est NON. Enregistrez vous SVP et VOTEZ SVP,c'est ça la démocratie.

Visiteur

#6

2014-07-27 06:38

je suis a montreal. je n arrive toujours pas a changer de bureau de vote
j ai tout essaye: le site de l isie (ne marche pas), le consulat (l agent m a dit "on est une administration independante, on ne pas vous inscrire"), papa a essaye de m inscrire au bureau de montreal depuis la tunisie (l agent n a pas pu acceder au site de l isie), j ai envoye 3 fois le meme email toutes les informations necessaires pour que je puisse changer de bureau de vote, et j attends toujours un email de confirmation)
on me dit que je ne peux pas change de bureau plus que 2 fois, alors que je suis toujours inscrite en tunisie.
concernant l isie et l irie surtout, le manque de competence et de serieux est flagrant. de plus le consulat n est pas du tout a son service

Visiteur

#7

2014-09-22 23:35

En effet le processus d’inscription présente des failles que nous les Tunisiens du Canada nous ne pouvons l’accepter. D’abord on déplore le manque d’information sur le processus, impossible de pouvoir joindre le service consulaire puisqu’ils travaille avec un horaire Tunisien non adapter à notre disponibilité et à la réalité administrative Canadienne. L’ambassade ne fait que rediriger les Tunisiens à l’adresse de l’IRIE. Aucun mécanisme pour remédier à la situation des Tunisiens qui se trouvent avec des passeports expiré et qui ne peuvent l’obtenir avant la date limite des inscriptions. Oui ce conformer à la loi nous somme d’accord mais pour autant que cette loi prévoit un plan B, C, D à ceux et celles qui ne peuvent pour des raisons x, y ,z s y conforme. Ici au Canada il est possible de pouvoir voter même si la personne n’est pas inscrit sur simple présentation des pièces d’identité. Pourquoi la Tunisie n’a pas prévu cette flexibilité pour donner chance à tous les Tunisiens de prendre part à cette élection. Alors il est encore temps d’apporter les solutions il est de l’intérêt de la Tunisie à moins que le plan B de ce pays est de faire élire encore une fois ENNAHDA.


Visiteur

#8 Re:

2014-09-23 18:34

#4: -  

 La réponse c'est ISI et IRIE qui doint nous le donner. Mais je suis absolument sur que cette procedure d'inscription mal foutu ne vise rien d'autre que l'élimination du maximum de Tunisien ceux et celles qui ont a coeur l'avenir de leur pays qui ne cesse de dégrader. Ceci est dans le but ultime de refaire élire Ennahda.

Alors Moi je suis déçu de cette approche primitif. Si l'ISI a opté pour des inscriptions electroniquement elle aurait du etre à la hauteur de cette responsabilité, prévoir les failles et mettre à la disposition des Tunisiens des plans B pour leur permettre d'exercer leur droit.

 

Dans ces circonstances moi en tant que Tunisien libre j'ai des doutes raisonnables sur les visés de l'ISI et de lIRIE. Principalement si les solutions sont là pour corriger la situation comme par exemple de permettre aux Tunisiens non inscris de le faire le jour du vote en presentant des pieces d'identité (Passeport, carte d'identité...etc) et qu'il se trouve que ces solutions sont categoriquement et pour aucune raison rejeté.

J,ai des doutes raisonnables que l'objectif ultime de cette élection qui est de batir un pays qui respecte ces concitoyens et qui adhere aux principes de la démocratie ne s'y trouve pas handicapé par cette pratique volentaire et primidité de l'ISI et de l'IRIE en excluant les Tunisiens d'assumer leur droit.