Oui, je souhaite la création d'une école secondaire à pédagogie active à Marche-en-Famenne

ESPACE_-_BIBLIOTHEQUE_-_TEMPLATE_-_Espace_Logo_V2.0_.png

Bonjour, soyez les bienvenus sur cette page qui est l'acte de naissance de notre projet.

Merci de l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Nous vous présentons ici le projet "créer l'ESPACE".

Ce mouvement citoyen a démarré en février 2021. Il regroupe des parents, des acteurs de l'enseignement ainsi que des personnes investies dans le milieu socio-éducatif de la région marchoise.
Ensemble, nous souhaitons vivement l'ouverture d'une école secondaire à pédagogie active à Marche-en-Famenne.

La pédagogie active, c'est ...

• rendre l'élève acteur de ses apprentissages afin qu'il construise ses savoirs au travers de situations de recherche par l'expérimentation pratique
  • Le travail "par projets" collaboratifs qui permet de générer des apprentissages via la réalisation d'une production concrète
  • développer la bienveillance, l'écoute, la collaboration et la coopération entre élèves - professeurs - éducateurs - membres de la direction.

Pour en savoir plus sur la pédagogie active, rendez-vous sur notre page facebook ou consultez les publications des écoles déjà existantes.
Vous pourrez tout de suite constater que l'enthousiasme des elèves et des encadrants est réellement présent.

Marche-en-Famenne, via son enseignement communal, est précurseur en la matière pour la partie maternelles/primaires avec l'école communale de Humain. En effet, la pédagogie Freinet y est pratiquée depuis 2007.

Actuellement, pour nos enfants, cette belle aventure s'arrête dès leur sortie de la sixième primaire.

Nous avons besoin de vous pour donner du poids à notre requête auprès des autorités communales et publiques.

Signez cette pétition ou partagez-là avec les autres parents de votre école ou les étudiants du secondaire que vous connaissez.

Nous devrons être les porte-parole d'un grand nombre pour que l'appel soit entendu et pour que nous recevions les aides attendues.

En signant cette pétition en qualité de parent ou d'étudiant, vous déclarez:

• Oui, j'inscrirai mon ou mes enfant.s actuellement en âge scolaire (maternelle et/ou primaire et/ou secondaire) dans cette école.

• Oui, en qualité d'élève du secondaire, je changerai d'établissement pour rejoindre une école à pédagogie active (avec l'accord de mon autorité parentale).

Nous soumettons à  Mr le Bourgmestre, André Bouchat, une pétition signée par des parents de la région marchoise qui inscriront leur.s enfant.s dans cette école et/ou des élèves actuellement scolarisés dans le secondaire et qui changeraient d'établissement pour rejoindre cette école si ce projet devait aboutir.

Attention:

• Merci de ne signer cette pétiton que si vous faites partie du public cible décrit ci-dessus (avoir au moins  un enfant qui serait en âge de rejoindre cette école dans les années futures).

Exemples:
    Mon enfant est actuellement en maternelles, et j'opterai pour une telle pédagogie quand il atteindra l'âge d'entrer dans le secondaire.

Mon enfant est actuellement en début de secondaire, et il changera d'école si elle s'ouvre avant la fin de son parcours dans le secondaire.

• Ceci n'est pas une pré-inscription mais juste une évaluation de l'intérêt des marchois et habitants des communes voisines à la création d'une école secondaire à pédagogie active.

DSC_0424.JPG

Vous pouvez soutenir notre projet et restez informés via notre page facebook.

GDPR: Vos données ne seront communiquées à aucun tiers. Le fichier en notre possession sera effacé après transmission au Cabinet du Bourmestre de Marche-en-Famenne. Nous ne conserverons que les adresses mails de ceux qui souhaitent être ajoutés à notre mailing liste.

ESPACE - Ecole secondaire à Pédagogie Active, Coopérative et Emancipatricee    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise ESPACE - Ecole secondaire à Pédagogie Active, Coopérative et Emancipatricee à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.