Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, a répondu à ma lettre en précisant certains éléments budgétaires liés au projet Henri-Bourassa, notamment les contrats visant les infrastructures d’aqueduc. Elle a justifié le projet en déclarant : « Le projet Henri-Bourassa était au cœur de notre plateforme électorale de 2021 et de notre vision pour l'arrondissement. En ce sens, les résidents se sont prononcés à travers le processus démocratique ultime que sont les élections afin d'approuver et aller de l'avant avec ce projet. »
Elle affirme aussi que l’Ombudsman de Montréal a approuvé le projet — malgré de sérieuses lacunes dans la méthodologie de consultation publique. Aucun détail n’a été fourni quant à l’échantillon sondé ni la façon dont la consultation a été menée. Une deuxième lettre a été envoyée pour demander des réponses claires.
Bien qu’on m’ait assuré que les préoccupations citoyennes sont prises au sérieux, plusieurs commerçants que j’ai rencontrés disent avoir été consultés... mais ignorés, sans mesures d’atténuation concrètes. J’ai souligné ceci dans ma lettre : les paroles ne suffisent plus — il faut des gestes.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous. Aidez-nous à faire circuler cette pétition pour dénoncer le manque de transparence et l’utilisation douteuse des fonds publics.
Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
Contactez vos amis
Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.