Aménagements raisonnables du parc d’Egmont en faveur des propriétaires de chiens

Alors que le nombre de chiens n’a cessé d’augmenter ces dernières années (notamment avec la pandémie), le nombre d’espaces verts dans la commune de Bruxelles, où ils peuvent s’ébattre en liberté, n’a cessé de diminuer.

Le parc d’Egmont est devenu, de fait, un refuge où une centaine de propriétaires de chiens se rencontre de manière responsable, pour profiter de cet unique espace en plein centre de la commune où ils peuvent laisser leurs animaux se dépenser et s’amuser comme ils en ont besoin.

Nous comprenons que d’autres usagers (les riverains, les promeneurs, les flâneurs, les familles avec enfants et quand il fait beau, les personnes qui viennent pour pique-niquer et profiter du soleil, se relaxer ou manger au restaurant) ont eux aussi, besoin de profiter sereinement de ce poumon d’oxygène.

Plusieurs solutions/compromis sont dès lors envisageables :

• Fixer des plages horaires le matin, le midi et le soir où les chiens sans laisse sont tolérés (comme par exemple au parc de Wolvendael) ;
  • Clôturer une des deux pelouses et la réserver aux chiens sans laisse.

Le parc d’Egmont est l’un des rares espaces dans la ville où grâce aux animaux, un véritable brassage de personnes venant de pays, de classe sociale et de culture différents se rencontrent et tissent des liens.

Nous demandons une consultation avec toutes les parties concernées auprès des responsables de la commune afin de trouver ensemble, des aménagements raisonnables susceptibles de contenter tous les intérêts en présence.

En signant, j'autorise Heddy Riss à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.