Victoire-Assurance Soins de Santé pour les belges "résidents" au Maroc en ce compris les belgo-marocains et les MRE

🇧🇪-🇲🇦-VICTOIRE - Challenge ABAVBA : remboursement des soins de santé prodigués au Maroc pour les résidents assujettis à la Sécurité Sociale Belge

Victoire : à partir du 01.06.2022**, vos soins de santé au Maroc pourront être remboursés via la CNSS : le 23 mars 2022, les autorités marocaines ont formellement notifié que la

Les autorités belges annoncent la publication imminente au MB de la loi de validation de la Convention et de l'arrangement administratif de 2014 pour la mise en vigueur au 01.06.2022.

ICI

APPEL AUX AUTORITÉS BELGES & MAROCAINES,

Nous, CITOYENS BELGES, RÉSIDENTS MAROCAINS, ASSUJETTIS À LA SÉCURITÉ SOCIALE BELGE, nous vous interpellons en raison de la situation actuelle de pandémie du Covid-19 que nous vivons depuis plus d’1 an et pour encore un certain temps sans doute …

Nous vous interpellons car, nous ne bénéficions pas AU MAROC de l’Assurance soins de santé à savoir le paiement de l’intervention INAMI des soins de santé préventifs et curatifs prodigués au Maroc, en ce compris des frais engendrés pour les actes techniques, les analyses et les médicaments prescrits.

En cause, la non validation par les autorités belges de la Convention de Sécurité Sociale entre le Royaume de Belgique et le Royaume du Maroc, faite et signée le 18.02.2014

En conséquence de quoi,  les CITOYENS BELGES, « RÉSIDENTS » MAROCAINS, pourtant ASSUJETTIS À LA SÉCURITÉ SOCIALE BELGE ET EN ORDRE DE COTISATION du fait du prélèvement automatique sur leurs revenus de remplacement (pensions de retraite,…), ne peuvent obtenir ni en Belgique, ni au Maroc, le remboursement des soins de santé octroyés sur leur lieu de résidence (Maroc). L’INAMI ainsi que la CNSS n’acceptent pas de valider le remboursement de ces soins !

Or, la situation actuelle du Covid-19 limitant les déplacements et le retour en Belgique contraint nos compatriotes à recourir aux soins sur leur lieu de résidence, le Maroc, alors qu’ils sont, pour certains, en difficulté d’en assumer financièrement le coût, hors intervention INAMI. Nombreux sont ceux qui, dans le cadre de traitements médicaux liés à des pathologies existantes, doivent au MAROC subir les contrôles nécessaires tels que des analyses de sang, des visites médicales, etc. mais aussi poursuivre la prise quotidienne de médicaments qu’ils doivent se procurer sur place.

Enfin, en cas d’urgence, la prise en charge sur les lieux de résidence est incontournable, entraînant des frais d’hospitalisation, des examens médicaux, l’administration de médicaments, etc...

Lors des fermetures de frontières, plusieurs compatriotes n'ont pas pu, vu leur état, ni se déplacer vers la Belgique, ni recourir aux soins au Maroc pour des raisons financières !

Donc, nous vous demandons avec insistance et urgence, pour tous les CITOYENS BELGES, RÉSIDENTS MAROCAINS, dont les MRE,  et tout autre ASSUJETTIS À LA SÉCURITÉ SOCIALE BELGE :

LA MISE EN VIGUEUR DE LA CONVENTION PRÉCITÉE ET DE SES AVENANTS, et plus particulièrement l’intervention INAMI dans le coût des soins de santé préventifs et curatifs prodigués au Maroc, en ce compris des frais engendrés pour les actes techniques, les analyses et les médicaments prescrits.

« Les Belges d'Agadir et de la région-De Belgen van Agadir en de regio »

désignée par l’ abréviation

« ABAVBA ».

logo_2-_2bis_google_forms.png

Whatsapp +212 636 910 642

Site https://aba-vba.org/

« Les Belges d'Agadir et de la région-De Belgen van Agadir en de regio » désignée par l’ abréviation « ABAVBA ».    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise « Les Belges d'Agadir et de la région-De Belgen van Agadir en de regio » désignée par l’ abréviation « ABAVBA ». à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.