Contacter l'auteur de la pétition

Clôture de la pétition

2023-11-23 16:24:48

Cette pétition est clôturée et communiquée au Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, ainsi qu'à la SNCB.

La SNCB a revu en partie son premier projet d'horaire en ajoutant un train le matin et deux trains fin de journée.

Malheureusement, les temps de parcours restent nettement supérieurs.

Merci à vous pour votre mobilisation et vos 400 signatures.

Vous pouvez lire ci-dessous la réponse reçue à mon courrier du 26 septembre :

"Votre courrier du 26 septembre nous est bien parvenu et a retenu notre meilleure attention. Le Vice-premier ministre et Ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, en a pris connaissance et m’a demandé de vous répondre. Nous sommes désolés de ce délai de réponse assez long, mais le grand nombre d’interpellations ne nous a pas permis de répondre plus rapidement.

Nous vous remercions de nous avoir interpellés sur cette question de l’offre à partir de la gare de Dolhain-Gileppe.

Nous comprenons parfaitement votre inquiétude mais ne partageons pas entièrement votre analyse. Effectivement, la modification de l’offre qui intervient dans le nouveau Plan de transport entraîne une dégradation des correspondances à Dolhain vers Liège et vers Bruxelles, c’est un fait. Mais il en découle d’autres conséquences, essentiellement une meilleure relation entre Liège et Dolhain. Par ailleurs, concernant la suppression de l’un ou l’autre arrêts exceptionnels sur l’IC à Dolhain : ces arrêts sur 1 ou 2 trains le matin et le soir avaient été introduits comme solution temporaire suite à la suspension pendant une longue durée du train local, à cause des travaux sur la L 37. Il n’est donc pas illogique que ces arrêts ne soient plus programmés dès lors que les travaux sont terminés et que le train omnibus roule à nouveau (certes avec un horaire modifié).

Pour compléter la réponse à votre message, je me permets de partager avec vous la réponse que le ministre Gilkinet a donné à une question parlementaire pour ainsi dire semblable à la vôtre :

« Je vous confirme qu’à partir du dimanche 10 décembre prochain, le temps de parcours entre Dolhain-Gileppe et Bruxelles-Nord sera de 1h55 à 1h57 du lundi au dimanche, soit avec correspondance à Verviers-Central en 31 minutes, soit à Liège-Guillemins en 22 minutes. Je précise également qu’à partir de décembre, un train L09 Verviers-Central-Spa-Géronstère circulera depuis Welkenraedt à 6h41 avec desserte de Dolhain-Gileppe. Ce train propose une correspondance sur l’IC 429 à Verviers-Central en direction de Bruxelles et Courtrai. Ce parcours arrivant à Bruxelles-Nord à 8h20 propose un temps de parcours de 1h36. L’après-midi, le parcours L09 Spa-Géronstère – Verviers-Central prolongé jusqu’à Welkenraedt est davantage pertinent pour les voyageurs venant de Liège que pour ceux venant de Bruxelles.  Finalement, avec les changements organisés à partir de décembre ayant pour objectif de créer une relation suburbaine directe entre Liège et Aix-la-Chapelle, Dolhain-Gileppe sera connectée toutes les heures, 7 jours sur 7 à Liège sans rupture de charge. Cette modification, si elle allonge le temps de parcours vers Bruxelles, renforce l’offre entre Dolhain et Liège au bénéfice de nombreux voyageurs et étudiants. »

Gérard Peutat

En route vers les 500 signatures !

2023-09-29 18:12:16

Bonjour, merci d’avoir signé la pétition « Non à la suppression et à la dégradation de l’offre SNCB à l’arrêt Dolhain – Gileppe »

En Quelques jours nous sommes 250 signataires !

Afin de faire pression sur la SNCB et le Ministre, soyons encore plus nombreux.

Pouvez-vous :

Partagez la pétition sur votre mur Facebook, dans vos groupes.

Contactez vos amis. Envoyez un message par mail, SMS, Facebook, Messenger, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn à vos contacts. Copiez et collez l'adresse de la pétition dans votre message.

Non à la suppression et à la dégradation de l’offre SNCB à l’arrêt Dolhain - Gileppe # - Petitionenligne.net

Merci et bon week-end

Gérard Peutat