Non aux projets éoliens de Chaudun et de Chouy

Contacter l'auteur de la pétition

Réunion A3PES du 18 juin 2020 à Vierzy - Nouveau projet éolien à Villers-Hélon

2020-06-26 19:09:51

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion publique d'information sur le nouveau projet éolien de Villers-Hélon, organisé par l'association A3PES jeudi 18 juin 2020.

La réunion s'est tenue à partir de 18h dans l'ancienne école de Vierzy. Nous tenons à remercier le maire de Vierzy Hervé Muzart pour le prêt de la salle, ainsi que tous les participants pour leur présence et leurs nombreuses questions.

75 personnes étaient présentes (voir photos), dont de nombreux habitants de Villers-Hélon et des communes voisines (Louâtre, Villemontoire, Parcy-Tigny, Vierzy, Longpont, Saint-Rémy-Blanzy, Le Plessier-Huleu...), des élus du territoire : Hervé Muzart maire de Vierzy et président de la communauté de commune d'Oulchy-le-Château, Franck Briffaut maire de Villers-Cotterêts et conseiller départemental du canton, Alain Desboves maire d’Ancienville, Christine Olry maire d’Oigny-en-Valois, Marc Robillard maire de Corcy, ainsi que de nombreux conseillers municipaux des communes alentours. Le monde agricole, cible de la prospection des promoteurs éoliens, était aussi bien représenté. Nous avons également cru reconnaître dans le public (masqué comme il se doit en ce moment) un consultant du promoteur éolien WPD (société qui porte les projets éoliens contestés de Chouy et de Chaudun).

La réunion était animée par Gilles Curchod, membre de l’A3PES, et Régine Le Courtois-Nivart, présidente de l’association. La réunion a été émaillée de nombreuses questions du public, allant de « que faire pour empêcher un projet éolien ? », « comment se fait-il qu'on ne soit informé qu’une fois le mât de mesure du vent installé ? » jusqu’à des questions plus techniques comme « quelle surface de panneau solaire faut-il pour produire autant d'électricité qu'avec une éolienne ? ». Plusieurs personnes ont manifesté leur inquiétude en apprenant le nombre de projets éoliens en gestation un peu partout autours de Soissons alors que si peu d'information arrive jusqu'à eux. Le public, intéressé, attentif et motivé pour faire tout ce qui est possible pour empêcher ce nouveau projet éolien, a chaleureusement applaudi à la fin de la réunion, vers 20h.

Résumé du projet éolien de Villers-Hélon : porté par Vent-du-Nord (VDN), filiale française d'une société allemande qui n’exploite à l'heure actuelle que 2 parcs éoliens en France, le projet aurait fait l'objet d'une délibération favorable du conseil municipal de Villers-Hélon il y a déjà plusieurs années, mais la population l'ignorait, et n'a appris l'existence de ce projet qu'avec l'apparition du mât de mesure entre le village et le hameau de Blanzy, il y a quelques semaines. Environ 6 éoliennes de 180 m de haut en bout de pale sont envisagées, sur le territoire des communes de Villers-Hélon et Saint-Rémy-Blanzy. On ignore si les propriétaires de terrains ont déjà signé les promesses de baux ou s'ils sont encore en négociation avec VDN. Nous avons insisté sur l'importance qu'un collectif d'habitants se crée sur la commune de Villers-Hélon pour informer les riverains et recueillir les informations sur le terrain (y compris auprès des propriétaires et du conseil municipal).

Les projets de Chouy et de Chaudun ont aussi été évoqués lors de la réunion : malgré les récentes décisions du Tribunal Administratif (TA) d'Amiens en faveur du promoteur WPD, on ne lâche rien !

Chouy : le TA a rejeté le recours fait par A3PES, les communes d’Ancienville et de Louâtre et plusieurs riverains contre la décision du préfet autorisant la construction et l'exploitation de 6 éoliennes sur la commune de Chouy. Nous allons faire appel de cette décision auprès de la Cour Administrative d'Appel de Douai.

Chaudun : le TA a annulé l’arrêté du 9 janvier 2018 refusant à WPD l'autorisation de construire et d'exploiter 5 éoliennes sur la commune de Chaudun, balayant les arguments du Préfet qui défendait les paysages et les sites de mémoire de la Grande Guerre, en particulier la Tour Mangin reconstruite en forêt de Retz pour le centenaire, et le monument de la Victoire de Chaudun, restauré et déplacé à cette même occasion. Nous demandons instamment à Monsieur le Préfet de faire appel de cette décision.

Nous sommes déterminés à ne pas laisser notre belle région du Soissonnais être envahie par des parcs éoliens à l'utilité de plus en plus contestée d'un point de vue écologique et économique, alors qu'en même temps on développe des projets structurants pour le tourisme et l'économie du territoire : après les projets liés au centenaire de 14-18, les travaux du château de Villers-Cotterêts pour en faire un centre de la Francophonie de rayonnement international viennent de débuter, le classement UNESCO de la Butte Chalmont est toujours d'actualité (décision en 2021)…

Vous pouvez adhérer et/ou faire un don à l'association directement sur Internet : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2020. Les adhésions et les dons sont nos seules ressources pour pouvoir attaquer en justice les autorisations de parcs éoliens, nous avons besoin de vous !


Vierzy-20200618_190620.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

AG de l'A3PES le samedi 22 juin à Serches

2019-06-10 13:16:49
L'assemblée générale annuelle de l'association A3PES aura lieu le samedi 22 juin à partir de 19h à la salle communale de Serches.
 
La réunion est ouverte aux adhérents mais aussi à toutes les personnes intéressées par le problème de l'éolien industriel en particulier dans le Soissonnais.
 

Merci à tous pour votre soutien et votre présence le 22 juin.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Lundi 6 mai, Soissons : Présentation de l’Observatoire des éoliennes en Hauts-de-France

2019-04-19 10:27:24

Soissons6mai20193.jpg


Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien de Chaudun : faites un don pour aider A3PES

2018-11-03 20:48:59

Pour faciliter les dons afin d'aider A3PES à intervenir dans le cadre du recours déposé par le promoteur WPD le 8 mai 2018, contre la décision du Préfet de l'Aisne de refuser un projet éolien à Chaudun, un formulaire spécifique a été créé : https://www.donnerenligne.fr/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/faire-un-don

 
Merci pour les paysages de la Forêt de Retz, du Plateau Soissonnais et pour les sites de mémoire de la Grande Guerre : la Tour Mangin récemment reconstruite et le monument de la Victoire de Chaudun !
 
 

Régine LE COURTOIS-NIVART

Projet éolien de Chaudun : WPD dépose un recours

2018-10-20 20:29:38
Par arrêté préfectoral du 9 janvier 2018 Monsieur le Préfet de l'Aisne a refusé à la société WPD l'autorisation d'exploiter un parc éolien de 5 machines sur la commune de Chaudun.

Nous venons d'apprendre que la société WPD a déposé un recours au Tribunal Administratif contre cette décision (voir carte ci-joint trouvée sur le site de la Préfecture, information confirmée par la DDT de l'Aisne).

Si nous n’agissons pas il y a de forte chance que le Tribunal Administratif suive l'avocat du promoteur et demande au Préfet de revenir sur sa décision. C'est ce qui s'est passé en 2013 pour les éoliennes de Leury, au départ refusées par le Préfet de l'Aisne.

C'est pourquoi l'A3PES envisage d'intervenir en défense sur ce recours. Pour cela nous avons besoin de votre aide pour financer les honoraires d'avocat.


Merci pour les paysages de la Forêt de Retz, du Plateau Soissonnais et pour les sites de mémoire de la Grande Guerre : la Tour Mangin récemment reconstruite et le monument de la Victoire de Chaudun !

RecoursChaudun.png

Régine LE COURTOIS-NIVART

AG de l'A3PES

2018-05-23 08:52:36

L'Assemblée générale annuelle de l'A3PES aura lieu le samedi 26 mai à 18h à la salle communale de Serches.

Seuls les adhérents pourront voter les résolutions et élire les nouveaux membres du bureau.

Cependant un des principaux buts de l'association étant d'informer le plus grand nombre au sujet des projets éoliens industriels qui se développent dans notre région (et qui sont souvent menés dans le plus grand secret, les populations n'étant informées qu'au dernier moment lorsque tout est validé), nous avons décidé de convier à notre AG toutes les personnes intéressées par le sujet et curieuses de s'informer.

Vous êtes tous donc les bienvenus. Il est encore temps d'adhérer à l'association si vous souhaitez nous rejoindre. Pour cela suivre le lien : https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-2018.

Après la réunion nous continuerons la discussion autour d'un verre : merci d'apporter une boisson ou quelque chose à grignoter si vous compter participer.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Manifestation contre l'éolien industriel à Péronne le 31 mars

2018-03-15 15:23:00
 
Nos amis de la Somme organisent comme l'an dernier une grande manifestation régionale à Péronne (80) pour dire non aux éoliennes industrielles dans notre région.

Le rendez-vous est à 10 h le 31 mars, devant le château de Péronne

Ci-dessous l'affiche de la manifestation.

L'an dernier à Péronne 400 personnes ont défilé, il faut faire mieux. La présence visible d'élus du territoire serait un plus très apprécié !

Plus nous seront nombreux, plus nous seront entendus.

Merci pour votre participation !

 

Affiche20181.jpg

Régine LE COURTOIS-NIVART

Le projet éolien de Chaudun est refusé par le Préfet !

2018-01-17 16:03:45
Monsieur le Préfet de l'Aisne a signé le 9 janvier dernier un arrêté de refus de l'autorisation unique pour le projet éolien de Chaudun dit du Plateau Soissonnais.
 
L'arrêté préfectoral est disponible ici : 

http://www.aisne.gouv.fr/content/download/19358/132084/file/AP_IC2018_002_PE%20PLATEAU%20SOISSONNAIS.pdf

Il va falloir rester vigilant car le promoteur WPD dispose de 2 mois pour déposer un recours.

Je tiens à remercier ici tous les habitants, les élus, les membres de l'association A3PES, la société historique de Soissons et les autres associations qui se sont mobilisés contre ce projet.

On continue le combat et on attends maintenant la décision du Préfet concernant le projet de Grand-Rozoy.


Régine LE COURTOIS-NIVART

A3PES - Voeux et Adhésion 2018

2018-01-06 18:44:08
Au nom de l'association A3PES je vous souhaite une excellente année 2018 dans nos beaux paysages du Soissonnais. 
 
Le début de l'année est le moment des bilans, voici celui de 2017 pour l'association :
 
Après les 4 éoliennes de Leury construites fin 2016, nous avons malheureusement vu les 6 éoliennes de Perles (Les Septvallons) sortir de terre à la fin de l’été 2017.
 
Cependant, 2017 a aussi été une année de mobilisation sans précédent : grâce à la participation de la population et des élus, nous avons obtenu 3 avis défavorables de commissaires enquêteurs, à Chouy, Chaudun et Grand-Rozoy. Nous avons également été nombreux à nous déplacer à la manifestation régionale du 1er avril à Péronne, organisée par nos amis de la Somme.
 
C’est aussi grâce à la forte mobilisation des habitants de Serches, Couvrelles, Acy, Ciry-Salsogne et Vasseny depuis le début du projet des Fortes-Terres (11 éoliennes) que ce dernier a été abandonné par son promoteur. Une victoire même si le promoteur promet de revenir avec un nouveau projet.
 
Pour Chouy malheureusement la population n’a pas été écoutée puisque M. le Préfet de l’Aisne a signé l’autorisation unique d’exploiter une centrale de 6 éoliennes, le 28 août dernier. Mais un recours au Tribunal Administratif vient d’être déposé par l’association A3PES, les communes de Louâtre et Ancienville, et plusieurs habitants riverains du projet, fin décembre 2017.
 
M. le Préfet a également signé l’autorisation unique d’exploiter 4 éoliennes sur le territoire des communes de Montgru-Saint-Hilaire et Latilly.
 
2018 est la dernière année des commémorations de la Grande Guerre, et en particulier le centenaire de la 2nde bataille de la Marne. Nous espérons que cette année sera aussi celle où M. le Préfet signera les arrêtés de refus pour les projets éoliens de Chaudun et de Grand-Rozoy.
 
Plus que jamais nous devons rester mobilisés, près de 20 projets éoliens sont identifiés dans le Soissonnais.
 
Je vous invite donc à adhérer ou à ré-adhérer à l'association pour 2018, et si vous en avez la possibilité, à faire un don. Ceci permet de constituer des provisions en vue de recours.
 
 
Je vous rappelle les 2 pétitions que nous avons lancées fin 2017 pour dire non à de nouveaux projets qui se préparent dans le secteur (Cuiry-Housse et Armentières-sur-Ourcq/Rocourt-St-Martin) :

https://www.petitions24.net/non_au_developpement_eolien_sur_la_commune_de_cuiry-housse

https://www.petitions24.net/non_au_projet_eolien_darmentieres-sur-ourcq_et_rocourt-st-martin

Merci de signer et partager.


Régine LE COURTOIS-NIVART

Mât de mesure des vents à CHOUY ou le monde à l'envers

2017-12-20 13:15:04
Comme vous le savez déjà, Monsieur le Préfet de l'Aisne a accordé le 28 août 2017 une "autorisation unique" à la société WPD pour une centrale éolienne de 6 machines de 150 m de haut sur la commune de Chouy (site de la Fernoye).
 
Or depuis quelques semaines il est affiché en mairie de Chouy (voir ci-dessous) un arrêté indiquant qu'un mât de mesure des vents va être installé sur le site de la Fernoye.

Ceci suscite bien sûr des réactions étonnées des habitants : WPD n'aurait pas fait de mesure des vents avant de déposer sa demande ? La question avait été posée à un consultant de la société lors de l'une des réunions de présentation de ce projet (ou de celui de Chaudun), il avait répondu que les mesures de vent n'était nécessaire que pour obtenir les financements une fois les autorisations obtenues !

Donc on demande des autorisations pour des éoliennes sans savoir s'il y a assez de vent ? On pourrait penser que c'est pourtant le critère déterminant. Il faut croire que non.

Dans le dossier du projet, que l'on pouvait consulter lors de l'enquête publique, l'étude du vent occupe moins d'une demi-page et se base sur la rose des vents de Braine ...

20171123_101727.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Régine LE COURTOIS-NIVART



Partager cette pétition

Aidez cette pétition à récolter plus de signatures.

Comment promouvoir une pétition ?

  • Partagez la pétition sur votre mur Facebook et dans les groupes liés au sujet de votre pétition.
  • Contactez vos amis
    1. Écrivez un message dans lequel vous expliquez pourquoi vous avez signé cette pétition, car les gens seront plus susceptibles de la signer s'ils comprennent l'importance du sujet.
    2. Copiez et collez l'adresse web de la pétition dans votre message.
    3. Envoyez le message par e-mail, SMS, Facebook, WhatsApp, Twitter, Skype, Instagram ou LinkedIn.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...