1 million de merci,pour une réforme concrète de la loi anti-tabac

Mesdames et messieurs, les députés de l'assemblée constituante tunisienne

0-Initiative de la section santé publique de l'associa-med Sousse (  l'association des étudiants de la Faculté de Médecine de Sousse)

1-Pour une application concrète de la loi anti-tabac suivante : « Il est interdit de fumer dans les lieux publics fermés » avec un contrôle régulier de ceslieux en question(Administrations, restaurants, salons de thé, boites de nuit …) sous peine d’amande (à revoir) pour toute personne qui enfreint la loi(pour le fumeur en question et le propriétaire des locaux).

2-Pour l’engagement de la société civile dans le contrôle régulier des lieux publicsfermés. En effet, de jeunes volontaires œuvreraient pour la cause à mi-temps(afin de ne pas leur alourdir la tâche) pour veiller à ce que ces endroitssoient non fumeurs, et informer les autorités concernées en cas d’infraction de la loi en question. Mais comment trouver les ressources humaines etfinancières ?

*Les bénéfices de la taxation du tabac (qui serait augmentée raisonnablement et d’unefaçon étudiée) et des contraventions pourraient financer cette campagne, et ainsi,implicitement, réduire le chômage (volontaires mais salariés et déclarés) et la consommationdu tabac probablement…

*La constitution d’un réseau de leaders non fumeurs, dans les différents gouvernorats,qui constitueraient eux même leur réseau local (famille, amis, connaissances selon des critèresdont la discipline, le sens de la responsabilité …).

3-L’heure est grave, la vie de nos chers concitoyens est en jeu; on dit Non au laxisme et Non au laisser aller,il serait temps d'agir !