Supprimer la nouvelle réforme sur les vacances scolaires

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé sur la réforme des rythmes scolaires sur base annuelle. Dès la rentrée 2022, les vacances d’été, de la maternelle jusqu’en fin de secondaires, seront ainsi raccourcies, tandis que les congés de Toussaint et Carnaval seront doublés.

Certains sont favorables à cette nouvelle loi, mais d’autres sont bien plus sceptiques. Les soucis rencontrés sont bien nombreux, c’est vrai que retirer deux semaines de vacances en été pour les rajouter en hiver n’est pas bénéfique pour tous.

Certains trouvent que dû à ça les projets de vacances en famille se feront plus difficilement, moins de temps pour pouvoir aller faire un grand voyage à l’étranger, moins de temps pour profiter du soleil et moins de temps pour toutes sortes de mouvements de jeunesse.

Des professeurs s’inquiètent aussi sur l’effet que va produire ce changements sur les élèves. C’est plus compliqué de réintégrer les cours après deux semaines de vacances plutôt qu’une seule mais qui a pour différence de mettre une petite pose dans les cours sans pour autant perdre le rythme. Les conditions climatiques en été ne sont pas toujours favorables pour étudier, les examens tomberont peut-être pendant des canicules et le code vestimentaire de l’école n’est pas adapté pour les jours de grandes chaleurs.

La hausse des prix des voyages d’été pose aussi un sérieux problème pour les familles. Il est sûr que les prix en été vont monter, à l’inverse ceux de Toussaint et de Carnaval vont descendre. Mais il ne faut pas oublier que plus de monde part en vacances pendant l’éte. Le pouvoir d’achat des ménages risque de prendre un sérieux coup.

Cerise sur le gâteau, la nouvelle reforme implique seulement la fédération Wallonie-Bruxelles, les parents ayant des enfants à deux écoles de différentes régions auront un horaire de vacances différents. Toutes les personnes travaillant dans le domaine éducatif et ayant des enfants dans un établissement d’une autre fédération auront des jours de congés différents, ce qui pose problème dans nombreuses familles.

Tous ces soucis dérangent plus d’un, c’est pourquoi nous avons décidé de créer cette pétition. Toute personne qui ne veut pas de cette nouvelle reforme peut signer, le choix est pûrement personnel. Si nous réussissons à regrouper de nombreuses signatures, on pourra présenter cette pétition en signe du désaccord pour cette loi  et essayer de la supprimer.

N’hésitez pas à partager cette pétition, plus on est nombreux plus on aura de chance pour supprimer cette reforme scolaire et garder les vacances scolaires comme elles étaient jusqu’à maintenant.

En signant, j'autorise Eva à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.