Le Café Solidaire a besoin de vous. Soutenez-nous!

Ixelles,                                     mercredi 03 novembre 2021,

Le Café Solidaire a besoin de vous. Soutenez-nous!

Cher.e.s voisin.e.s ,cher.e.s sympathisant.e.s, habitant.e.s de la Cité Volta, et du quartier Boondael à Ixelles, associations et citoyen.ne.s solidaires de notre initiative,

Vous êtes nombreu.x.ses, enfants et adultes, à vous être associé.e.s avec enthousiasme pour créer le Café Solidaire, un lieu de convivialité, de rencontres et d’échanges, ouvert à tou.te.s, sans discrimination, ni obligation de consommer.

Depuis 2018, notre collectif de voisin.e.s qui occupait le rez-de-chaussée d’un immeuble de logements sociaux de la chaussée de Boondael a initié de nombreuses actions sociales et culturelles destinées à rompre l'isolement, favoriser la mixité, et améliorer ensemble la qualité de vie dans le quartier.

En juillet 2021, le Café Solidaire/ASBL Rhizomes doit quitter ses locaux car un chantier de rénovation lourde démarre dans l’immeuble.

La société de logements sociaux Binhôme, reconnaissant la nécessité de pérenniser ce projet de cohésion sociale novateur, attribue un nouveau local à l’association, toujours dans le quartier Boondael, à quelques rues de là: “La Menuiserie” située rue de l’Ordre 29, à côté du Stade Albert Demuyter, au cœur de la Cité Volta, un quartier de logements sociaux où une partie des maisons unifamiliales a été vendue à des propriétaires privés.

En Août 2021, avant que le Café Solidaire ne s’installe dans ses nouveaux locaux, un groupe de riverain.e.s, propriétaires privés, se constitue pour empêcher l’association de s’installer à la Cité Volta. Leurs arguments: Le Café Solidaire serait en infraction urbanistique, serait un bar/restaurant clandestin, bruyant, fréquenté par des personnes précaires qui vont amener des nuisances dans le quartier qu’ils qualifient de “résidentiel”.

Ce comité cherchant tous les moyens possibles pour parvenir à ses fins, a pris un avocat, a mis en demeure l’association d'arrêter toutes ses activités, l’a dénoncée auprès de plusieurs institutions: le registre de commerce d’Ixelles pour “ Bar/restaurant illégal", le service régional d’urbanisme pour “ affectation du lieu non-conforme” (Atelier/Dépôt et pas équipement collectif). Il a aussi fait une interpellation au conseil communal demandant à la Commune d’Ixelles d’empêcher notre installation dans “leur” quartier, et de ne plus nous autoriser à organiser des activités dans l’espace public.

Nous nous retrouvons donc sans local depuis cet été, forcés de suspendre la plupart de nos activités en attendant d’obtenir un permis d’urbanisme de changement d’affectation du lieu.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous aujourd’hui.

Nous avons besoin, pour appuyer cette demande à la Région, d'un large soutien des riverains, des ixellois et des personnes et associations qui pensent que notre projet est utile et précieux et qui sont convaincus, comme nous, que transformer cet ancien dépôt/Atelier de la Cité Volta en local communautaire a tout son sens aujourd'hui.

Pour sauver notre association, construite avec tout leur cœur par des voisin.e.s bénévoles, soyons nombreux.ses à nous rassembler pour faire entendre nos voix aux décideurs.euses politiques et aux administrations communale et régionale.

Nous vous invitons donc à partager ce communiqué et à signer la pétition en ligne en suivant le lien suivant:

*Si vous êtes riverain.e.s du quartier Boondael, merci de le préciser dans le formulaire facultatif "Je signe parce que…”

*Vous êtes déjà plus de 50 riverain.e.s du micro-quartier de la Cité Volta à avoir signé la version papier de notre petition de soutien, élargissons encore le nombre de signataires!

En attendant de pouvoir occuper le local de la rue de l’Ordre, nous allons autant que possible reprendre certaines de nos activités qui seront hébergées temporairement dans d’autres lieux du quartier.

Envoyez-nous un mail à cafesolidaireboondael(at)gmail.com pour être ajouté.e.s à la mailing-list afin d’être tenus au courant de nos activités futures.

Nous vous informerons également via notre page Facebook.

A très bientôt!

Fadila, Juan, Ahmad, Cristina, Charlotte, Lenin, et Georges.

Pour Le Café Solidaire et Rhizomes ASBL

Facebook: Le Café Solidaire

Cafesolidaireboondael(at)gmail.com

Rhizomesasbl(at)gmail.com

Le Café Solidaire/ Rhizomes ASBL    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Le Café Solidaire/ Rhizomes ASBL à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.