Soutien à BBC Documentary ‘Rwanda: The Untold Story’’

Je souhaite apporter mon soutien le plus total à  la BBC suite à la diffusion du documentaire Rwanda: The" Untold Story’’ qui, pour une fois, diffuse un ensemble d'informations et de faits que les bien-pensants n'osent pas dire en public.

Ce qui est nouveau, c'est le poids de l'institution publique britannique qui met en cause le président Paul Kagame et son armée pour les crimes commis entre de 1990 à aujourd'hui. Il est de notoriété publique que ce sont les Britanniques et les Américains qui ont mis au pouvoir le FPR et son armée.

Le documentaire n'épargne aucun criminel. Pourtant les autorités rwandaises réagissent de façon virulente comme pour prouver qu'il existerait de bons et de mauvais criminels. Par là Paul Kagame attire sur lui toute l'attention quand il compare la BBC à la radio RTLM, à l'occasion de la prestation de serment comme président du sénat , son propre cousin, Mr Makuza Bernard.

A aucun moment, le documentaire ne nie le génocide. Bien au contraire. Il est regrettable que les autorités rwandaises, étant donné leur propre sinistre rôle dans le génocide, fassent croire au monde que la seule vérité est celle qui sort de la bouche de son général président au mépris du souhait de la majorité des survivants qui souhaitent connaître  toute la vérité.  

Le documentaire pointe aussi plusieurs aspects du parcours macabre de Paul Kagame et son armée: les massacres de populations civiles Hutu partout où il est passé: Byumba, Kibungo, Kigali, Gitarama, Ruhengeri, Gisenyi, Kibeho, la destruction des camps de réfugiés, le massacre de millions de Congolais.

Pour se protéger durablement contre tout changement qui pourrait remettre en cause son immunité actuelle, Paul kagame a cadenassé l'espace politique rwandais, muselé la presse et modulé le respect des droits de l'homme à sa seule volonté de se maintenir coûte que coûte au pouvoir.

J'encourage la BBC et tous les autres media de ne pas se laisser intimider par Kagame et d'approfondir les enquêtes sur tous ces dossiers qui un jour, se retrouveront devant la justice. 

 


Jean Baptiste Ngarambe    Contacter l'auteur de la pétition