Solidarité avec les enseignants turcs

Solidarité avec les enseignants turcs  

Au lendemain de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016, les dirigeants turcs au pouvoir ont procédé très rapidement à une purge d’une ampleur sans précédent qui a touché, en plus des institutions militaire, sécuritaire et  judiciaire, les organes de presse et divers personnels de l’enseignement. En quelques jours, des dizaines de milliers de personnes ont été concernées par des mesures extrêmes qui n’ont été précédées d’aucune véritable enquête ou décision de justice équitable.

Parmi les victimes de ce qui a tout l’air d’un règlement de compte et de mise à l’écart des adversaires politiques figurent près de 15000 enseignants qui ont été révoqués et environ 1500 doyens d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche pressés de démissionner. L’une des mesures prises contre les universitaires a consisté à leur interdire tout voyage à l’étranger.

Les universitaires signataires de la présente pétition dénoncent toutes ces mesures liberticides prises contre les enseignants turcs, au mépris de toutes les règles de la justice. lls appellent  à une solidarité internationale en vue de mettre fin à l’arbitraire des dirigeants turcs et à leurs atteintes aux libertés fondamentales, aux principes de l’Etat de droit et aux libertés académiques.