Soignies - Non à l'implantation d'usine de biométhanisation en zone rurale
Non à l'implantation par Walvert d’une usine de biométhanisation en zone rurale à proximité de la zone urbaine.
Oui à l'implantation de cette usine de biométhanisation dans le zoning de Soignies
Cette installation devrait être implantée à moins de 500 mètres d’une zone d’habitat résidentielle importante et même, à moins de 100 mètres de plusieurs habitations.
La biométhanisation entre en compétition avec l’agriculture « traditionnelle ». Environ 80 à 100 hectares de bonnes terres productives vont être dédiés à un processus industriel. Ces terres ne serviront plus à produire de l’alimentation animale ni de l’alimentation humaine.
De cette manière, la ville de Soignies ne favorise pas l’agriculture « familiale » ou « rurale » alors qu’elle s’en vante lors des « Marches gourmandes » ou lors de la « Foire Agricole » de fin juin.
Sur le plan écologique, cela entraine 2 à 3 fois plus de transport pour le fumier, lisier de porc,…etc. apporté jusqu’à cette usine. En effet, au lieu d’être directement épandue sur les champs, le fumier est d’abord amené à l'usine, puis repris sous forme de digestat pour être et stocké ou épandu. Quel en n’est le bilan carbone ?
Ce procédé est remis en question en Allemagne. La société ENGIE renonce à financer la biométhanisation.
Nuisances :
1-Les odeurs provenant du transport et de la manipulation journalière des intrants (fumier, lisier de porc, …etc)
2-La pollution environnementale et sanitaire provenant de différents facteurs tel que :
- Le charroi journalier important et qui augmenterait en période d’ensilage à 45 tracteurs par jours de 15Tonnes et cela dans les 2 sens
- L’utilisation de l’eau de pluie qui intervient dans le processus et pour le nettoyage des équipements. Le tout au détriment de l’alimentation des nappes phréatiques par les eaux pluviales.
3-Le bruit constant du Co générateur
4-La luminosité de la torchère posera des problèmes durant la nuit.
Sécurité :
Risques d’explosion ???
Ce type de projet ne peut se faire au détriment du bien-être et de la qualité de vie des riverains. Or qu’une autre solution existante. Implanter cette usine dans le Zoning de Soignies.
Soignies non biométhanisation en zone rurale Contacter l'auteur de la pétition