SOFAIA D19

COURRIER D'ALERTE

Par les Riverains et Usagers

Pour la mise en sécurité et l'aménagement d'une portion de la route Départementale n°19 dite route de Sofaia en la commune de Sainte-Rose.


A l'adresse de


Madame le Président de l'Assemblée Départementale

Mesdames et Messieurs les conseillers départementaux
Du 1er et 2ème canton de Sainte-Rose

Monsieur le Président de la Commission des travaux départementaux

Monsieur le Directeur Général des services du Conseil Départemental

Monsieur le Directeur Général Adjoint en charge des travaux routiers départementaux

 


Nous vous adressons le présent « courrier d'alerte » afin de vous interpeller, solennellement quant à la dangerosité pour tous types d'usagers (automobilistes, cyclistes, piétons, touristes locaux ou exogènes, pèlerins, etc...) qui empruntent la Route Départementale n°19, dite « route de Sofaîa ».
Le caractère dangereux est particulièrement important entre les Pkm 3.400 et Pkm 5.200, notamment en raison de la largeur très étroite concomitement à la présence de précipices et fossés générateurs de graves risques pour les usagers. L'utilisateur de véhicule léger (VL) est contraint de partager la voie avec le piéton. Le croisement VL/VL se fait obligatoirement « au pas » et le croisement VL/camion ou autocar est impossible.
Sur cette voie de plus en plus fréquentée, de multiples accidents se sont déjà produits et des conséquences très dommageables sont encore à craindre.
Ainsi donc, afin de ne pas en rester uniquement à des impressions ou appréciations subjectives, nous avons établi un relevé de largeur de la dite voie, et vous invitons à déjà apprécier, juste à partir de ces éléments factuels, la portée de notre alerte :

Kilomètre Largeur
Pkm 0,00 5,80 m
Pkm 3,400 4,80m
Pkm 3,500 3,80m
Pkm 3,700 3,80m
Pkm 4,200 3,26m
Pkm 4,400 3,60m
Pkm 4,500 3,60m
Pkm 5,200 4,80m

Cette variabilité de l'emprise accentue d'autant les risques encourus et une largeur de voie de 3,25m ne saurait en aucun cas se justifier sur une route départementale.

Nous en profitons pour souligner que dans un contexte encore plus à risque, viennent se greffer des voiries rurales départementales en particulier au Pkm 4,215, en plein virage et singulièrement au sommet d'une côte accentuée, et au Pkm 4,400, nécessitant un accotement adapté à la topographie et à la sécurisation des lieux. Nous suggérons à ce propos l'attache du SDIS.

Veuillez trouver ci-jointes quelques photographies qui illustrent nos propos et la liste des signataires.

Nous vous prions Mesdames et Messieurs, de croire en l'assurance de notre parfaite attention et en nos salutations distinguées.

 

PI: - Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers de Sainte-Rose.
- Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux.
- Direction du SDIS