NON au projet éolien de Cronchamps (Ster-Francorchamps).

Commentaires

#6

Je suis complètement opposée à ce type de projet gigantesque et inapproprié !

Isabelle Brugnerotto (Stavelot, 2022-04-18)

#10

Les éoliennes sont inutiles, nuisibles et destructrices de l’environnement.

Roland HUBERT (Stavelot Hockai, 2022-04-18)

#18

Ce projet n'a rien d'ecologique, il fait bien plus de dégâts que de bienfaits, dès lors il n'a aucun intérêt et est même aberrant.

Simon Grimonster (Ster, 2022-04-18)

#19

Je suis contre le fait de détruire des forêts pour y installer des éoliennes qui auront un trop faible rendement au vu du potentiel venteux; à qui profite le crime? De plus, les villages de la commune voisine vont être très impactés!

Monique Metzmacher (Malmedy, 2022-04-18)

#24

Quel est l’interêt de faire ça la ? Pourquoi autant ? C’est plus écologique, mais les matériaux utiliser sont extraient dans des mines, et pas de manière écologique, et on déboise en plus de ça. Ça été refusé, mais non, on continue de faire ce qu’on veut et ça prouve que c’est juste une question d’argent. Je pourrais encore dire beaucoup de chose

Julie Vannerum (Hockai, 2022-04-18)

#27

Je signe parce que c'est projet est démesuré, dévalorisant et que l'éolien n'est pas une réelle solution d'avenir climatique ! C'est comme réparer une crevaison de voiture avec une rustine pour vélo...

Vincent Gutkin (Bernister, 2022-04-18)

#31

On ne veut plus d'éoliennes, nulle part !

Pierre Couvreur (Gembloux, 2022-04-19)

#32

C est impensable que le point culminant de la Belgique devienne un géant de fer .
C est impensable de vouloir venir bétonner des tonnes dans nos régions qui sont rares et encore à l état naturel !

Christophe Buchelot (Stavelot, 2022-04-19)

#38

Que l'on arrête de bétonner à tout va. Cessons la destruction massive de nos campagne.
Respectons le calme et la tranquillité du citoyen qui a choisi de vivre dans la nature.

Christophe Herman (Goé, 2022-04-19)

#41

Je suis contre l'implatation d'éoliennes qui est antiécologique: des tonnes de bétons, des matériaux de synthèse, des troubles invisibles mais reconnus déjà en France pour les hommes et animaux et le saccage de notre patrimoine naturel paysager. Que ces sociétés travaillent sur la géothermie plutôt que de faire de l'argent grâce au système de primes et autres avantages "verts" malsains où on compense le manque de vent par l'énergie fossile dont le charbon, un comble!

yves Barthelemy (MALMEDY, 2022-04-19)

#45

Ce projet ne sert strictement à rien du point de vue écologique. Il fera augmenter les émissions de CO2 du fait que les éoliennes terrestres ne produisent que 20% du temps, et que pour le solde de 80% il faut des centrales à gaz capables de s'adapter au caractère variable, intermittent et imprévisible de la production éolienne. Le seul intérêt du projet est d'enrichir les promoteurs avec notre argent, sous le regard bienveillant de nos ministres (fédéraux, régionaux) incapables de comprendre les conséquences de leurs décisions démagogiques.
Non seulement nous devons payer pour l'incompétence de nos ministres, mais en plus subir les désagréments de ces projets.
Et dire qu'il y a encore des gens qui votent "vert" ...

Pierre FABECK (4900, 2022-04-19)

#46

Je signe par e que je suis nouvelle habitante du village de Hockai. Que je ne veux pas que mon jardin et la belle région que l’on habite, devienne un parc de métal et de projets néfastes pour cette zone des hautes fagnes si nécessaire a l’environnement de chacun d’entre nous!!

Catherine Muls (Stavelot, 2022-04-19)

#48

Je suis pour l'écologie et les énergies renouvelables mais je ne suis pas d'accord de dénaturer notre belle région et supprimer des dizaines d'arbres pour installer les éoliennes, sans oublier le bruit qu'elles vont occasionner...

Hélène Hermann (Malmedy, 2022-04-19)

#53

Je m'oppose catégoriquement au projet de parc éolien de Cronchamps (ster-francorchamps) qui va défigurer notre si joli et naturel environnement, il faut stopper les lobby éoliens.

antonnella baffour (malmedy, 2022-04-19)

#54

Je suis contre

Patrick Dethier (Welkenraedt, 2022-04-19)

#61

Je signe car les éoliennes c’est inutile à cause du projet ITER (centrale nucléaire à fusion (0 déchets nucléaires))

Renaud Vinders (Hockai, 2022-04-19)

#65

Ce projet est aberrant et n'a nulle façon d'être appliqué !!!! Mon entourage familial (fils, sœur et frère) résident à Cronchamps. Cette réalisation serait une catastrophe pour eux et toutes personnes impliquées dans ce projet.

Monique MARON (4970 STAVELOT, 2022-04-19)

#66

Suis contre ce projet

Eric Daive (Overijse, 2022-04-19)

#67

Que le Gouvernement wallon démontre d'abord que l'éolien est réellement efficace pour lutter contre les GES et le réchauffement climatique, qu'il est énergétiquement rentable - avec des chiffres réels à l'appui issus du fonctionnement du parc éolien wallon depuis 20 ans - avant de vouloir imposer des éoliennes partout en ruralité wallonne. Que le Gouvernement wallon nous montre le suivi qu'il a réalisé quant à l'impact environnemental des parcs éoliens existants avant de nous imposer de nouveaux projets.

ANNE PAYE (THUILLIES, 2022-04-19)

#68

Concerné par 3 éoliennes de 200 m de hauteur à 500 m des habitations

Robinot Pierre (Mûr de Bretagne, 2022-04-19)

#71

Pour le respect de notre paysage et la protection des oiseaux.
Je suis contre la subvention d'une prétendue énergie.verte.

Valery Anciaux (Malmedy, 2022-04-19)

#72

Ce projet est scandal pour notre région! Les hautes Fagnes ne sont pas un parc industriel!

Nicolas Portois (Malmedy, 2022-04-19)

#73

Les éoliennes nuisent à la nature, remplacer la terre par du béton dégageant du CO2 n`est vraiment pas la protection de l`environnement, problème d`inondations, les éoliennes abîment toute la nature, enfuir du béton dans le sol, abattre des arbres, mais quelle horreur. Déjà beaucoup trop de béton en ville et trop peu de verdure pour faire face au CO2. On nous demande de nous détourner du béton, de reverdir les villes, de faire face aux inondations, Il n`existe que la nature pour faire tout ce travail délaissé depuis beaucoup trop longtemps. Nous sommes à l`époque de la protection de la nature et de l`environnement et non de sa destruction, la nature a déjà subi assez des destructions , il est grand temps de la protéger, il est moins une. Dénaturer nos forêts, quelle tristesse, quel malheur, quel danger. Les touristes viennent chez nous pour se ressourcer dans la nature, notre région ne vit plus que du tourisme, si ceux-ci s`en vont, plus de revenus pour la région, ce serait la catastrophe pour les restaurants, les commerçants, les hôtels... Démolir ce que nous avons de plus beau, serait très grave et très lourd de conséquences. De plus ces éoliennes ont un très faible rendement, seules les éoliennes en mer en valent la peine. De plus les éoliennes en pleine nature démolissent la faune, la flore, le calme et même le long des autoroutes c`est un véritable danger, cela gêne fortement la conduite. Un autre phénomène qui ne fait que de s`amplifier, ce sont les cyber-attaques sur le réseau éolien, qui les mettent à l`arrêt, donc totalement inutile. Sans les touristes, les commerces, les hôtels, les restaurants, Malmedy sera une ville morte, déserte, fantôme, tous ces revenus disparaîtront car les touristes iront chercher la nature ailleurs, où elle est encore intacte. protégeons, ce que nous avons reçu en cadeau et soyons respectueux de ce patrimoine irremplaçable.

Andrée Bragard (MALMEDY, 2022-04-19)

#74

Un projet d'énergie renouvelable doit être développé en parfaite intégration avec l'endroit où il est implanté, ce qui n'est absolument pas le cas des projets éoliens industriels dans notre région vallonnée et boisée. Le potentiel venteux y est inférieur au minimum requis par le cadre de la région wallonne et le rendement à peine de 20 à 23% et encore..... DOIT-ON POUR LA CAUSE DENATURER NOTRE BELLE REGION?

Cédric Bolland (Francorchamps, 2022-04-19)

#76

Je suis visuellement impacter et phonétiquement aussi

Simar Patrick (Hockai, 2022-04-19)

#85

Notre pays est envahi de projets éoliens de manière sauvage sans pertinence écologique ni énergétique dans un plan global réfléchi. C'est juste le rendement financier à la mode qui détruit la nature et le bien-être/la santé de ses riverains en toute impunité

karl grimonster (stavelot, 2022-04-19)

#88

J’en ai marre de voir plein d’éolienne et on paye toujours plus

depresseux Gregory (Malmedy, 2022-04-19)

#92

Mathématicien, spécialisé en sources d'énergie, je suis plus que choqué devant la soumission de mes concitoyens qui ne se renseignent pas, qui acceptent de se faire voler, détruire leur environnement.... pour enrichir quelques riches promoteurs!!

Claude Brasseur (Rochefort, 2022-04-19)

#93

Notre région est bien trop belle pour y voir venir s’implanter bon nombres d’éoliennes.

Robin Olivy (Stembert, 2022-04-19)

#95

Je signe cette pétition car ce projet n'a aucun sens à cet endroit aux abords de la réserve naturelle des fagnes. Zone qui est encore bien protégée et respectée à l'heure actuelle.

Thibault Thomas (Ster Francorchamps, 2022-04-19)

#96

Pour toutes les raisons précitées !

Line Wally (Theux, 2022-04-19)

#98

Contre l'éolien et tous ces subsides reçus à la pelle

Serge Kreutz (Malmedy, 2022-04-20)

#100

Je ne crois pas que l éolien est une énergie verte et nous devons nous battre pour preserver notre environnement.

Raphael Schaff (Ster, 2022-04-20)

#101

SVP arrêtez de détruire nos zones naturelles pour des machines qui ne tournent que 30% du temps et au profit de nouveaux artifices inutiles, telles que les trottinettes électriques offertes par ces entreprises soi-disant vertes.

Joe Gallemaers (4990, 2022-04-20)

#102

Je suis scandalisé par le manque de respect de la population et de la nature.

Michel Meyers (Pousset, 2022-04-20)

#105

Avoir de l'éolien c'est devenir dépendant du gaz, voir les bouquin de Jean Marc jancovici

Alix Califice (Dison, 2022-04-20)

#111

Pqrce que mon fils habite à Ster Francorchamps, et que je suis de tout coeur avec les villageois pour la préservation de leurs magnifiques paysages.

Alix Halleux (Verviers, 2022-04-20)

#116

Ce projet est catastrophique ,il va démolir tous les paysage sud et ouest des Hautes FAGNES.Elles seront visibles de la Baraque MIchel et du Mont RIGI .C'est un assasinat,

Louis NEYS (STAVELOT, 2022-04-20)

#123

L’éolien n’a pas fait ses preuves, au détriment de notre belle nature et non pour elle.

Caroline Ziant (Jalhay, 2022-04-20)

#126

Car je trouve ce projet inapproprié dans notre parc naturel des hautes fagnes

Christine Gérard (Francorchamps, 2022-04-20)

#129

Ce projet va denaturer notre belle nature

Marie eve Lausberg (Stavelot, 2022-04-20)

#131

Je signe parce que les forêts sont les régulateurs naturels de notre écosystème. Il faut les préserver, les multiplier. Pensons plutôt comment consommer différemment l’énergie plutôt que de détruire ce qui offre, au final, la qualité de notre vie sur cette planète.

Doriane Couvreur (Jalhay, 2022-04-20)

#132

Trop de désagrément !!

Francis Martin (Stavelot, 2022-04-20)

#134

respect de nos paysages

guido van velthoven (puerto de santiago, 2022-04-20)

#144

Il y a d'autres endroits qu'en bordures de zone naturelles ou environnementales d'intérêt paysager pour implanter ce genre d'équipements!

Olivier MATHONET (Malmedy, 2022-04-21)

#146

Ce projet représente une totale aberration tant écologique qu’économique et en tant que telle est une menace pour notre région.

Ludovic Michaux (Meiz, 2022-04-21)

#147

Les éoliennes sont bruyantes, polluantes, elles ne sont pas la solution miracle que l'on impose partout et n'importe où. Leur intermittence nécessite de compenser leur manque d'efficacité avec des centrales au gaz qui génèrent du CO2 !
Il existe des technologies moins invasives, moins dévastatrices de biodiversité que ces machines!

Rose-Line Thirault (Couvin, 2022-04-21)

#149

Je connais la région et franchement implantés des éoliennes non seulement va gâcher cette réserve et le gibier va être deranger et le bruit des éoliennes pfff et détruire une partie de la réserve pour pouvoir accéder aux endroits d implantation quel honte preservonnotre nature aller voir dans un zoning industriel alors

Benoit Thibaut (Durbuy, 2022-04-21)

#157

Non à ce parc éolien !
C'est une trop belle région pour y installer un parc éolien. Cela aurait un impact énorme sur les espèces animales et végétales dont certaines sont sous protection naturelle.
Non, Non et Non !

Marie-Louise Gehlen (Saint-Vith, 2022-04-21)

#160

Ce projet en forêts est abjecte et un total NON SENS. Si il n'y avait pas de subventions et de tarifs garantis pendant 15 à 20 ans, il n'aurait même jamais vu le jour !!!

Michelle Hertogen (Lierneux, 2022-04-21)

#163

Pour un paysage propre et non polluée par des produits contre nature.

Thierry Wintgens (Stavelot, 2022-04-21)

#165

Les éoliennes sont une réelle plaie pour la biodiversité , les paysages , les personnes ! De plus elles doivent être " secondées " par des centrales électrique au gaz ... Un peu d'énergie alternative , oui pourquoi pas ! ais de là à polluer des sites naturels de façon non réfléchie et raisonnée , ça devient du grand n'imorte quoi !

Ariane Sarolea (Fernelmont, 2022-04-21)

#166

Il y a d'autres endroits déjà industrialisés qui conviendraient. Pourquoi installer des éoliennes en bordure des Hautes Fagnes ?

Christian Dewalqur (Malmedy, 2022-04-21)

#167

C'est un CRIME D'ECOCIDE !

Jean Paul PIRENNE (Troisvierges, 2022-04-21)

#169

Les éoliennes détruisent nos paysages, tuent les oiseaux et les chiropteres, remplacent le silence de nos campagnes par un fond sonore fait de basses et très basses fréquences, polluent le sol par des tonnes de béton, font le bénéfices de multinationales principalement étrangères grâce aux certificats verts financés par les citoyens. Éolien en mer oui, sur terre non.

Jacques Braekman (Vieux-Genappe BELGIQUE, 2022-04-21)

#170

Je suis totalement d'accord avec tous vos arguments.

LUC DEFRERE (SPRIMONT, 2022-04-21)

#171

Les Ardennes sont saturées par ces projets qui vont à contresens du but déclaré. C'est de la pure spéculation financée avec nos impôts et nos factures d'électricité, et en finalité une nuisance pour la nature notre santé et notre avenir. L'argent qui s'envole ainsi serait bien mieux placé dans des projets réalistes.

Jacques RAEMAKERS (MANHAY, 2022-04-21)

#177

Quand cessera-t-on de défigurer nos paysages ,
j'ai des éoliennes juste en face de chez moi qui pollue visuellement aussi bien de jour que de nuit flash blanc la journée ,rouge la nuit blanc la nuit quand elles tombent en panne. Si le projet aboutit(ce que je n'espère pas) dépêchez-vous de faire des photos elles vaudront de l'or

Michel Kerf (Stavelot, 2022-04-21)

#179

Je signe parce que nous devons rester un village avec de la verdure et surtout laissons tranquille tous nos petits animaux de la forêt !

Erika Michel (Francorchamps, 2022-04-21)

#183

Nous avons une très belle region, faut surtout pas l'abîmer l'air est excellente.

Mina Stanczak (Basse-Bodeux, 2022-04-21)

#188

L éolien n'est pas une solution car il faut 20 ans avant que l éolienne soit rentabiliser de la pollution qu il faut la construire.!!!!

Laurent Schenk (Vielsalm, 2022-04-21)

#199

Pour le respect de la nature

COOKEN Valérie (Hermalle sous argenteau, 2022-04-22)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...