REFUSONS LES EOLIENNES DANS LA VALLEE DE LA GROSNE
Commentaires
#4
opposée au projet(laives, 2020-11-28)
#8
Catastrophe(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#16
protection de notre patrimoine, de nos paysages et de notre santé(cluny, 2020-11-28)
#18
La question des éoliennes relève du problème des plus mal posé : nous avons une source d’énergie qui marche, avec un minimum de pollution et des perspectives de recyclage des déchets qui améliorent encore le score. Nous l’abandonnons à grands frais, pour mettre en place une énergie chère, aléatoire et des plus polluante (a la fois les installations et les paysages et patrimoines) avec des atteintes avérées à la santé, à la ruralité, au betonnage, etc.Merci pour cette initiative : nous y adhérons !
Sachez, enfin , que des élus de tout bord se trouvent embrigadés dans des opérations « découvertes » montées par des promoteurs comme Total avec la complicité de l’Etat et de la Région... Un terrain d’application se trouve, semble-t-il autour d’Arnay le Duc et l’endoctrinement semble bien fait.
Amitié
JMPG
(Chalon-sur-Saône, 2020-11-28)
#19
je signe parce que les éoliennes sont antiécologiques et n'ont rien a faire ici !!!(Versailles, 2020-11-28)
#25
Les éoliennes sont loin d’etre écologiques et n’en sont pas viables à long terme. Ouvrons les yeux !!!(Versailles, 2020-11-28)
#26
Marc, va les planter ailleurs tes éoliennes !(Versailles, 2020-11-28)
#27
C'est une belle région pourquoi mettre des éoliennes pour défigurer le paysage sans compter le bruit pour les habitants.(VILLEURBANNE, 2020-11-28)
#29
Parce que c’est un patrimoine, parce qu’il y a d’autres possibilités. Parce que l’on aime ce petit coin sauvegardé. Non on en veut pas(la celle, 2020-11-28)
#30
Je ne soutient pas ce projet éolien. Ayant une maison de famille non loin (Vers chalon sur Saône), un projet d’éoliennes a été décidé dans une commune très proche de la nôtre. C’est tout simplement impensable de devoir vivre avec une verrue dans le paysage prochainement.(Paris, 2020-11-28)
#32
Je suis contre ce projet qui dénature profondément le paysage. Le bilan écologique de l’énergie éolienne est très loin d’être démontré. Nuisance esthétique, sonore, et sur les animaux. Qui paiera le démantèlement, sachant que la durée de vie d’une éolienne est courte ?(Versailles, 2020-11-28)
#36
Je suis d'accord avec les habitants.(Bonnay, 2020-11-28)
#38
Je signe la pétition pour revendiquer mon attachement à notre qualité de vie, sans éolienne(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#45
Il y a d'autres options pour l'énergie renouvelable qui conviendraient mieux pour notre coin !(Cormatin, 2020-11-28)
#46
Je signe car je suis contre à 100% de ce projet.Pour moi qui passe mes vacances là-bas je ne vois aucun avantage à planter des éoliennes à Bresse-sur-Grosne, car cette zone géographique n’as pas beaucoup de vents. Elles font du bruits en continue. De plus elles sont mauvaises pour la nature en particulier la terre autour de leurs plantations, pour les animaux car il est utile de préciser qu’une étable contenant des vaches se trouve juste à proximité.
Et pour finir ces tours blanche nous pourrissent la vue sur notre belle nature surtout si c’est pour voir le mêmes scénarios que sur les autoroutes avec 1 éolienne qui marche sur 5.
« Pas d’éoliennes, pour une Bourgogne Belle ! » Je me vois mal prendre un apéro en famille le dimanche en face de cet horreur et encore moins lors d’un mariage !
Je ne veux rien plus Grand que le sommet du Clochet de l’Eglise
De Bresse-sur-Grosne.
Merci à vous pour cette pétition et continuons à nous battre pour le refus de ce projet.
(Versailles, 2020-11-28)
#50
Je m'insurge contre la destruction de notre environnement rural et la tentative d'imposer aux habitants de la commune cette trés importante décision, sans leur donner la possibilité de s'exprimer et de voter.(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#51
C’est un site magnifique qui sera gâché par des éoliennes(Le Mans, 2020-11-28)
#55
Totalement opposé à ce projet qui va défigurer la vallée !(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#56
Je suis totalement opposé à ce projet qui nuirait fortement à la commune. Nous nous devons de préserver l’authenticité du paysage.(Bresse sur Grosnes, 2020-11-28)
#57
Je signe car Installer des éoliennes au fond d'une petite plaine est déjà utopique quand on recherche la forces des vents et de plus va dénaturer cette vallée de la Grosne pleine de charme.Michel Mamessier
(Tregastel, 2020-11-28)
#58
Trop d’études nous montre que les éoliennes ont une espérance de vie de que 20 ans en ensuite ils sont non recyclablesÉgalement pas rentable du côté performance apport électricité
La face caché de l’énergie vert n’est pas si vert ....
(Etrigny, 2020-11-28)
#63
Pour toutes les raisons évoquées dans votre texte(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#64
Éolien : des projets insensés , coûteux et dévastateurs qui plus est dans notre région où il n'y pas de vent(GENOUILLY, 2020-11-28)
#65
les eoliennes degradent notre santé en nos paysages.(sailly, 2020-11-28)
#67
Je passe le clair de mes vacances dans la vallée de la grosne depuis tout petit (Bresse-sur-Grosne).Je ne souhaite pas voir les vignes et collines défigurées par des éoliennes gigantesques qui feraient perdre à la vallée toute sa beauté.
Le tourisme fait vivre notre beau coin de région et autant vous dire que ces monstruosités en ferait fuir une belle partie.
Pourquoi ne pas plutôt mettre à profit d’autres énergies renouvelables plus pertinentes pour la région?
(Paris, 2020-11-28)
#74
Parce que cette filière éolienne est un scandaleux et énorme gaspillage d'argent public, alors que l'économie est à terre, le chômage galopant, et le système de santé à la dérive(Genouilly, 2020-11-28)
#76
Pour des motifs écologiques et de santé(Bresse sur Grosne, 2020-11-28)
#77
Je ne souhaite pas d'éoliennes dans le département le moins venté de France... certaines inepties sont inacceptables(Genouilly, 2020-11-28)
#84
Je signe parce que cela est une pollution visuelle, dangereux pour les hommes et bêtes avec du bruit, qu'il n'y a pas de vent à cet endroit et que les éoliennes ont besoin d'électricité pour fonctionner donc non écologique.(Antony, 2020-11-28)
#85
Je suis contre les éoliennes dans cette vallée . Mettez les au bord de l'autoroute.(Odenas, 2020-11-28)
#91
Les éoliennes dans notre région sont une hérésie économique, écologique, patrimoniale, touristique, énergétique... Nous avons lutté contre le projet de Saint Romain sous Gourdon et nous sommes à vos côtés.(ST ROMAIN SOUS GOURDON, 2020-11-28)
#93
L'éolien est une aberration!(LA GUICHE, 2020-11-28)
#101
Je signe parce que je suis d'accord avec les refus de l'association.(LA CHAPELLE SOUS BRANCION 71700, 2020-11-28)
#111
JE SUIS EN ACCORD AVEC LES MOTIFS DE CETTE PETITION, ET ESPERE QUE LE BON SENS ECLAIRERA LES ELUS DE CETTE SI BELLE REGION LESQUELS CONSERVERONT LA RECONNAISSANCEDE LEURS ELECTEURS AINSI QUE DE NOMBREUX FIDELES TOURISTES ET VACANCIERS .
(siorac en perigord, 2020-11-28)
#113
Aucun rendement en vallée de la Grosnepas de vent
Zone Aéronautique R45 à cet emplacement donc danger de collusion
avec les avions, donc danger pour la population, donc à proscrire.
(Etrigny, 2020-11-28)
#114
INFORMONS-NOUS ! Il faut mettre en exergue les mécanismes de ces procédures d'implantation d'éoliennes. Aujourd'hui une validation d'études de projets d'implantation par un conseil municipal aura pour effet irréversible d'enclencher la mise en exploitation d'un parc éolien. Preuve en est l'autorisation par signature des préfets, devant répondre des objectifs de l'État quant au développement massif des éoliennes en France. Regarder l'exemple de Montmort en Saône-et-Loire. Pour ces raisons les investisseurs privés font pression sur les communes pour les engager à précipiter leur prise de décision sans débat public en amont. Comme à chaque fois, les groupes industriels mettent en avant les retombées financières des projets, le caractère énergie verte et renouvelable tant consensuelle dans notre société mais au combien valise et discutable à mesure des révélations par des investigations poussées, ainsi que leur acceptabilité sociale faussement prouvée par des études diligentées par eux-mêmes ou des sondages qui sont souvent biaisés. Malheureusement encore, l'avancé de chiffres au grand public tend à crédibiliser toute action, même si ceux-ci ne sont pas expliqués, replacés dans leur contexte, ou tout simplement faussement recueillis. Il est aussi important de mettre en avant tous les scandales liés aux impacts des projets éoliens qui sont aussi une réalité à prendre en considération : éoliennes laissées sur place à la fin de l'exploitation et ce à la charge des propriétaires terriens, difficultés importantes de recyclage des pales, impacts environnementaux divers sur les écosystèmes et le bien être humain, etc. Les mêmes erreurs se reproduisent et leurs conséquences seront de nouveau une problématique d'avenir et cyclique. Dans un sujet aussi complexe que celui-ci, il est révoltant de voir le manque d'informations exhaustives apportées aux décisionnaires, les équipes municipales, tant l'impact sur le territoire est immense et multiple. Encore une fois le manque d'expertise à échelle locale est un défaut majeur de la gouvernance en France. Une fois engagé, tout projet d'aménagement du territoire est amené à se répéter. Preuve en est le mitage des espaces. Là où les résidents pensent que seules quelques éoliennes initialement prévues seront implantées, d'autres suivront afin de répondre d'un objectif de puissance de 26 000 MW d'ici à 2023. Je suis urbaniste et consterné par la réalité de l'aménagement du territoire. Par la présente pétition, j'engage toute personne ayant des compétences à apporter son soutien aux collectivités que ce soit à titre professionnel ou personnel et à promouvoir une information objective sur tout sujet de l'ordre de l'intérêt général tant elle est en défaut aujourd'hui.(Bresse-sur-Grosne, 2020-11-28)
#119
L'éolien est un leurre : pas fiable car depend du vent;métaux rares sources de grave pollution et non recyclables(Cluny, 2020-11-28)
#120
Les éoliennes n'ont aucun valeur écologique et dans le département le moins venté de France ne produisent presque pas d'électricité. En plus ils sont fabriqués avec des matériaux dangereux pour l'environnement ( gas SF6) et 90% non-recyclable.(71460 - GENOUILLY, 2020-11-28)
#124
Je suis anti éoliennes. Arrêtons de détruire notre patrimoine touristique, source d'économie. C'est mauvais pour la santé et pour la biodiversité. Cette énergie est intermittente et entraîne la réouverture de centrales à charbon, intéressant pour une énergie sans CO2!!! Tout est basé sur le mensonge, c'est une arnaque financière scandaleuse.(Mézières sur Issoire, 2020-11-28)
#126
L'implantation d'éoliennes nuirait au patrimoine paysager existant de surcroit dans un zone non venteuse totalement inapropriée.(Savigny sur grosne, 2020-11-28)
#129
Les villages et les bocages de la vallée de la Grosne sont des endroits magnifiques les personnes qui souhaitent implanter des éoliennes dans ces paysages ne peuvent pas plaider la cause de l’écologie !(Saint Marcel, 2020-11-29)
#132
Convaincu depuis longtemps de la fausse écologie des éoliennes .(La Chapelle sous Brancion, 2020-11-29)
#134
Préservons la beauté naturelle de la région, sans ces monstres géants!!(Angers, 2020-11-29)
#135
je suis moi même concerné er bien au courant des enjeux environnementaux et financiers sans compter le danger pour l'équilibre énergétique.(Paray le Monial, 2020-11-29)
#136
En tant que contribuable , je suis persuadé qu'un incitation de mettre les panneaux solaires de production électrique et thermique partout est plus efficace et beaucoup, beaucoup moins intrusive et destructive. Ces éoliens en Vallée de la Grosne sont bien subventionnées justement à cause de leur manque d’efficacité dans une zone de vent faible!(Bissy s/ Uxelles, 2020-11-29)
#137
Je signe parce qu’il me semble impensable de détruire la vue sur notre magnifique campagne et cela en impactant plusieurs villages et des centaines d’habitants...(Bruxelles, 2020-11-29)
#138
Des éoliennes proches de maisons, et dans une vallée, c'est absurde.(Chatenoy le Royal, 2020-11-29)
#149
Projet absurde:couteux pour le contribuable
defigure le paysage
region peu ventée
JR Dulac
(71390 - Marcilly les Buxy, 2020-11-29)
#151
Je signe parceque je veux protéger notre patrimoine culturel.nous vivons dans une belle région parsemée de chateaux et d'églises romanes.le tourisme est très important.Par aileurs il est de plus en plus reconnu que les eoliennes ne sont pas viables dans nos régions peu venteuses...(Cluny 71250, 2020-11-29)
#155
Je signe car l'installation des éoliennes est une fausse réponse à la production prétendument écologique d'électricité. Je refuse la pollution visuelle de nos paysages et la défiguration de notre patrimoine architectural et historique.(SAINT-YAN, 2020-11-29)
#156
Je refuse cette balafre dans notre paysage et toutes les conséquences négatives sur l’environnement, la santé et notre qualité de vie dans le village qu’un tel projet peut apporter(Bresse sur Grosne, 2020-11-29)
#158
L'éolien n'apporte malheureusement à ce jour aucune solution écologique. On constuit des édifices industriels de 100m, 200m de haut et même plus ! Au moins 100 toupies de béton par mât.. tout cela pour aller chercher un hypothétique vent et se faire suppléer par des centrales gaz et charbon (merci le CO2 au passage). Finalement en montant si haut, et en gâchant notre quotidien et notre Environnement, ne serait-ce pas tout simplement les subventions et l'optimisation fiscale que les promoteurs recherchent ?(Marcilly les Buxy, 2020-11-29)
#159
Je suis pour les énergies alternatives au charbon et au nucléaire.Mais pourquoi de si grandes éoliennes au cœur du village de Bresse-sur-Grosne ? Il existe d'autres technologies éoliennes ou alternatives, moins visibles qui pourraient être placées sur la commune, à des endroits moins "nuisibles" et surtout en concertation avec les habitants !!! Mais faudrait-il encore que ces installations profitent directement aux habitants de Bresse.
Nous savons aujourd'hui que ces énormes éoliennes sont très consommatrices de terres rares et autres matériaux, aux bilan très carbonnés, pour leur fabrication.
Total va détruire notre village au nom de l'écologie ! Et va faire de l'argent sur le dos des français à grand renfort de subvention de l'état (nos impôts), tout ça pour nourrir une nouvelle fois le #greenwashing et son marketing !
Mais quid de l'impact de la vie des habitants dans le village ? De son tourisme ? Du Château de Bresse-sur-Grosne et son patrimoine historique ? De la faune et la flore détruitent au nom de cette énergie verte ?
Aujourd'hui aucune information officielle nous a été dilivrée. A qui profite les retombées financières de ce projet ? Pourquoi un tel projet dans une région si peu ventée?
Non à ce projet démesuré et destructeur
#bressesurgrosne #nonauxeoliennesgeantesàbressesurgrosne
(Bresse-sur-Grosne, 2020-11-29)
#162
Ce projet est inepte sur tous les plans.1-improductif: il n'y a pas de vent en Saône-et-Loire, et encore moins dans la vallée de la Grosne. On ne pourrait espérer produire un peu d'électricité qu'avec des éoliennes de 250 ou 300 m alors que leur hauteur est plafonnée à 150 m par la présence d'un RTBA (couloir de survol à très basse altitude).
2- ravageur au plan écologique : la vallée de la Grosne est très riche mais très sensible au plan de la biodiversité, . Le projet s'installerait en secteur classé ZNIEFF (zone d'intérêt floristique et faunistique), en bordure de zone NATURA 2000!
3- destructeur d'un paysage rural traditionnel jusqu'ici sauvegardé, transformé en paysage industriel. Covisibilité avec un patrimoine historique et architectural abondant
4- perte de valeur totale de l'habitat rural, qui ne trouvera plus aucun acheteur. Perte d'attractivité de nos villages. À terme, baisse de la population de tout le secteur.
5- anti-économique : fin du développement de l'économie touristique locale basée sur les gîtes ruraux
6- une énergie intermittente et aléatoire. L'éolien est le contraire d'une énergie abondante, bon marché, sûre et disponible quand on en a besoin. Les promoteurs, qui la prétendent locale, propre, et apte à régler le problème climatique , ont été condamnés pour publicité mensongère.
(ETRIGNY, 2020-11-29)
#168
Encore un projet inutile, décidé par l'État "souverain" et donc sans concertation avec la population ; au mépris des habitants, de l'environnement, face à l'intérêt des quotas qui ne satisfont que les lobbies.(CHATENOY LE ROYAL, 2020-11-29)
#171
Parce que je m'oppose à l'implantation d'éoliennes à proximité de Bresse-sur-Grosne, où nous vivons avec ma famille, car je m'oppose à l'ensemble des nuisances que cela va engendrer !(Bresse-sur-Grosne, 2020-11-29)
#177
Je signe car Bresse sur Grosne est mon lieu de vacances(Arnas, 2020-11-29)
#179
Je signe parce que je suis d’accord avec les arguments avancés et que, en plus, l’éolien ne fait que déporter la pollution ailleurs ( conditions d’extraction des métaux necessaires)...(PARAY LE MONIAL, 2020-11-29)
#182
Je signe car je ne pense pas que ces éoliennes apportent beaucoup pour les region en matière d'énergie. Trop peu d'avantage par rapport au negatif(Ferrières-en-Gâtinais, 2020-11-29)
#184
Je signe parce que c'est inadmissible de mettre des éoliennes dans une région aussi belle.(Chappelle sous brancion, 2020-11-29)
#186
Je ne souhaite pas avoir des éoliennes juste en face de chez moi. Le paysage est magnifique et doit le rester. Et point non négligeable: la nuisance pour notre santé et celle des animaux!(Bresse sur Grosne, 2020-11-29)
#187
Les éoliennes sont présentées comme la panacée mais avec quoi sont elles fabriquées ? Remettez des moulins à vent en route cela se fait avec des matériaux locaux et ça c'est de l'écologie.Le reste c'est du commerce avec un relent d'esclavagisme...
(Lyon, 2020-11-29)
#188
Projet insensé dans une vallée où la puissance et la régularité du vent restent à démontrer. Sans compter les nuisances sonores, visuelles ....(BRESSE SUR GROSNE, 2020-11-29)
#189
Encore un projet qui tue votre environnement tout en vous affirmant que c'est écologique?Est ce qu'il reste des responsables élus et des propriétaires assez bêtes pour accepter un énième projet dans une zone sensible, un paysage remarquable parce qu'épargné par ces moulins à fric. Tout ça pour une utilité contestable, des directives édictées par des lobbies, et au profit d'entreprises étrangères qui doivent blanchir de l'argent sale.
Nous ne voulons pas vivre dans les poubelles de Parisiens qui n'en veulent pas chez eux!
(ETRIGNY, 2020-11-29)
#197
ça un impact sur la faune et la flore, nuisances sonores et inesthétiques! visions d'horreur vers un si beau village!!(SANTILLY, 2020-11-29)
#199
Opposée au projet d implantation d eoliennes.(Chenoves, 2020-11-29)