NON au projet de la ZAC du "Puy Mou" présenté par la mairie de Lagord
Nous, habitants de Lagord et citoyens concernés, nous opposons au projet de la ZAC du « Puy Mou » qui, avec ses 500 logements prévus - dont 40% a minima en locatif social et 20% minimum en accession abordable - changerait radicalement le modèle urbain de notre commune et bouleverserait les équilibres existants, chamboulant ainsi tragiquement la perception que nous avons de notre petite ville. Ce projet est celui d’une “ville dans la ville“.
En effet, la construction d'immeubles de type "R+3" dénaturerait l'esthétique et l'harmonie de Lagord, constitué essentiellement de pavillons individuels avec jardin et garage privatifs.
Ce projet, qui ne prévoit que 0,8 place de parking par logement, provoquerait inévitablement un stationnement "sauvage" et dangereux, pour les résidents, leurs visiteurs et le public en général.
Nous sommes inquiets pour la voirie et les axes de communication de la commune qui souffrent déjà de problèmes récurrents ; aucun plan de circulation n'a été communiqué en dépit de demandes et réserves exprimées auprès de la commission d'enquête PLUi-2.
Enfin, la forte proportion de logements sociaux pèserait fortement sur un budget communal déjà fragilisé, entraînant de nouvelles augmentations des impôts locaux.
Nos demandes sont claires :
- Nous voulons une reconsidération complète du projet avec principalement une réduction du nombre de logements à 150, ce qui permettra de revenir à une densité raisonnable de constructions limitées à "R+2".
- Nous voulons un ratio maximum de 20% de logements sociaux, comparable à celui des autres communes de la CDA pour des projets similaires.
- Nous voulons connaître les conclusions des études techniques et environnementales approfondies, notamment celles relatives au degré de saturation en eau des sols, à la voirie et au plan de circulation, y compris aux impacts faune et flore (ZAC et bois de la Boularde).
Association "Agissons pour Lagord" Contacter l'auteur de la pétition