Sauvons le site touristique et historique d'El Aouana /JIJEL

MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CHEF D’ETAT MAJOR DES FORCES ARMES ALGERIENNE , Monsieur le premier ministre, Monsieur le ministre de l'Environnement, Madame la ministre du tourisme,Madame la ministre de la culture, Monsieur le ministre de la Pêche, Monsieur le directeur du commissariat  nationale du littoral,Monsieur le Wali de la wilaya de jijel,Monsieur le Chef de la Daira d'El Aouana,Monsieur le Maire d'El aouana

Mesdames et Messieurs,

Vous êtes certainement tenu informé de la situation dramatique que vit la commune d’EL AOUANA /Wilaya de Jijel, après avoir décidé de l’implantation, à la grande surprise des citoyens jijiliens , d’un champ de tir au lieu dit «CHTITA » à 20 km du chef lieu de la wilaya de Jijel il y a environ une semaine par l’armée nationale aux abords de l’agglomération.Cette petite zone  grillagée et interdite d’accès , à fait l’objet d’une manifestation de la population d’El-AOUANA qui a ralenti l’interdiction d’accès sur les lieux. La zone militaire empêche les habitants de profiter de leur « dernier espace de liberté », un lieu touristique qui « attire les estivants et un endroit où les locaux pouvaient respirer ».

En effet, les différentes  manifestations, les lettres adressées aux autorités et les tentatives d’établir un dialogue sont restées vaines. Il va sans dire que toute la corniche Djijelienne fait l’objet d’un accord entre le ministère de l’Environnement " Parc National de TAZA" et l 'Unesco pour la protection du littoral et de la biodiversité . La commune d’EL AOUANA, zone touristique par excellence , abritant des réserves naturelles immenses de par sa faune et  flore surprenante sont classées et préservées  ( Le parc a été reconnu réserve de biosphère par l'UNESCO en 2004). EL AOUANA, zone paradisiaque typique, des ilots uniques en Algérie, présente un relief montagneux en falaises maritimes côtoyant la fertilité des prairies et des espaces verts constitue une féérie à l’ouest du chef lieu de la wilaya de Jijel. Au fait, EL AOUANA est connue par la majorité du peuple Algériens qui se rende en centaines de milliers pour les périodes estivales et constitue de ce fait des sources vitales pour ses habitants.

En plus du classement du site par decret présidentiel comme "Zone d'expanssion touristique ", qui est entendu au sens de la reglementation  "toute région ou étendue de territoire jouissant de qualités ou de particularités naturelles, culturelles, humaines et créatives propices au tourisme, se prêtant à l'implantation ou au développement d'une infrastructure touristique et pouvant être exploitée pour le développement d'au moins une sinon plusieurs formes rentables de tourisme.et qui a pour objectifs :

- L'utilisation rationnelle et harmonieuse des espaces et ressources touristiques en vue d'assurer le développement durable du tourisme;

- L'intégration des zones d'expansion et sites touristiques ainsi que les infrastructures de développement des activités touristiques dans le schéma national d'aménagement du territoire;

- La protection des bases naturelles du tourisme;

- La préservation du patrimoine culturel et des ressources touristiques à travers l'utilisation et l'exploitation, à des fins touristiques, du patrimoine culturel, historique, culturel et artistique;

-La création d'un bâti harmonieusement aménagé et adapté au développement des activités touristiques et la sauvegarde de sa spécificité.

Le Site à fait l'objet d'un projet du classement de la première aire marine protégée en ALGERIE, il projète la
 création d'une zone marine adjacente au Parc National de Taza
la procédure de classement de l'AMP de Taza afin de préserver l'importante biodiversité de la zone tout en stimulant le développement d'une économie durable dans la région , est finalisée et le dossier se trouve au niveau ministeriel , après aprobation avec unanimité par  les représentants de notre gouvernemants  au niveau centrale ,le comité de pilotage de wilaya ainsi que les représentants du WWF Méditerranée

Dans l’attente d’une suite favorable, veuillez agréer  l’expression de notre profond respect.

Plus nous serons nombreux et plus nous serons forts. Diffusez et partager cette pétition à vos réseaux professionnels et à toutes vos connaissances.

Une signature est comparable à une goutte d'eau, qui, ajoutée à une autre, et encore une autre, formera un océan d'espérance, pour un avenir prometteur pour les citoyens de Jijel en général et d'El Aouana en particulier

Nous avons besoin de votre soutien   chaque signature compte.

Soyons les acteurs du changement

nous comptons sur vous

Mohcine BOUCHEMELLA    Contacter l'auteur de la pétition