Sauver La destination, Sauver Tozeur

A l'attention de Monsieur le Président de la République Kaies Saied

A l'attention de Monsieur le Ministre du Tourisme Tunisien,

A l'attention de Monsieur le Ministre des Transports,

Au nom de tous les acteurs du tourisme de la région de Tozeur et du sud-ouest tunisien,

En tant que citoyen tunisien natif d'une ville dont l'étymologie raconte son histoire, une ville capitale d'une région qui a tant donné à notre Tunisie et à son économie, et qui a longuement souffert de certaines décisions jusqu'à maintenant inexplicables de certains bureaucrates retranchés dans leurs confortables bureaux à Tunis.

Là, les choses deviennent claires. Ce sont des bureaucrates qui gèrent la destination Tozeur par le biais du transporteur national tunisien, Tunisair Express, prenant des décisions sans explication apparente. Dans les années 90/2000, ils ont changé la rotation des vols de liaison Tunis-Tozeur presque quotidiens, avec des horaires bien calculés pour assurer à la fois l'efficacité et la rentabilité de ces correspondances. Mais les horaires ont changé sans raison apparente.

Par la suite, des vols ont été supprimés sous le prétexte de la non-rentabilité, conduisant à une déconnexion totale des correspondances aériennes. Malgré une reprise modeste due à une certaine pression, Tozeur semble ne pas convenir à ces bureaucrates qui agissent sous les ordres de leurs maîtres. Leurs manœuvres sont comme suit :

Tozeur, qui était autrefois reliée à Tunis par 3 vols par semaine, équivalant simplement à une journée de liaison Tunis-Djerba, a subi une suppression de vol, et les vols restants sont désormais irréguliers sous prétexte que la compagnie ne dispose que d'un unique avion. Comme Tozeur ne représente rien pour eux, elle serait servie si possible.

Finalement, un autre vol a été supprimé et l'horaire du dernier vol a été changé pour minuit, ce qui est incommode pour les voyageurs.

Un unique vol qui arrive à Tozeur à minuit pour repartir à 1h du matin, à qui cela peut-il intéresser ?

Monsieur le Président,

Messieurs les Ministres,

Ce comportement conduit à une seule conclusion : ces décideurs cherchent à exclure toute la région de la programmation de Tunisair Express en démontrant sa non-rentabilité. Cela, Monsieur le Président, et Messieurs les Ministres, représente la condamnation de notre région et le massacre de ce qui reste de l'économie locale.

Tozeur repose sur deux piliers : l'agriculture et le tourisme. Vous connaissez la situation de l'agriculture, et ces décideurs veulent signer l'arrêt de mort du tourisme.

1. C'est pourquoi, Monsieur, je sollicite votre bienveillance pour intervenir en urgence afin de sauver une région et des milliers de personnes qui dépendent directement et indirectement d'un secteur déjà sinistré, et que ces décisions condamnent complètement. Ces investisseurs, par amour pour leur pays, ont osé investir leur vie dans ce secteur.

A l'attention de Monsieur le Président de la République Kaies Saied,

A l'attention de Monsieur le Ministre du Tourisme Tunisien,

A l'attention de Monsieur le Ministre des Transports,

Monsieur le Président,

Messieurs les Ministres,

En signant, j'autorise Nabil Chokmani à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.